18/04/2017

L’Iran fait rouler son drôle d’avion furtif !

F-313-new-tests-2.jpg

L’Iran a présenté une vidéo montrant son avion furtif Qaher-313 (Conquérant) entrain d’effectuer des essais de roulage au sol à faible vitesse. Présenté pour la première fois en février 2013 l’avion avait déclenché non seulement une déception de la part des spécialistes, mais avait également reçu une volée de moquerie sur les réseaux sociaux.

Rappel :

Présenté à l’époque comme "l'un des avions les plus avancés du monde", le Qaher-313 n’était en fait qu’une maquette dont le cockpit trop petit donnait l’impression que le pilote était un géant. Mieux, les trains d’atterrissages étaient faits de tubulures fragiles totalement dépourvu d’hydraulique. Pire, un tel concpet a été jugé totalement défectueux et bien incapable de s’envoler.

Un Qaher-313 qui roule :


L’avion présenté cette fois est un peu différent, de la maquette repésentée naguère. L’avion est doté de deux moteurs et dispose cette fois d’un train d'atterrissage renforcé. Le cockpit est de taille suffisante pour accueillir le pilote, quoique disproportionné par rapport à la cellule. Cependant, plusieurs des failles de conception précédemment révélées subsistent et posent de nombreuse interrogations. On notera que les entrées d'air sont trop petites et mal positionnées, ce qui réduirait vraisemblablement le flux d'air vers les moteurs. Le cordon d'aile est trop épais pour des performances élevées. Des moteurs qui semblent n'avoir pas de buses d'échappement, et une conception globale qui semble loin d'être furtive dans presque tous les aspects.

Mais le plus intéressant vient de la vidéo, en effet, les gouvernes ne sont pas synchronisées avec la roue du nez. Détails important qui semble confirmer qu’il s’agisse d’un véritable avion de combat mais bien d’un jouet de propagande.

 

qaher313-20170418.jpg

Photos : le Qaher-313

 

 

 

 

Commentaires

MDR, ce truc est un énorme gag ! Bin, ils ont de l'humour les Mollah ! :-)

Écrit par : Serge | 18/04/2017

Ah ah dingue machin !

Écrit par : Samson | 18/04/2017

Si cet oiseau arrive à décoller se sera déjà un exploit, mais pour le reste....

Écrit par : Steeve | 18/04/2017

Et pendant ce temps là, les programmes de missiles balistiques et du nucléaire militaire avancent . . .

Écrit par : Gian | 19/04/2017

Et Oui Gian, l'avion "Fake" occupe les esprits pendant que le programme balistique avance ... Bon en même temps leur communication est tellement nulle qu'elle ne dupe personne, enfin chez nous

Écrit par : Marco | 19/04/2017

Je me demande comment le supposé pilote pourrai voir à travers cette canopée si opaque. Même comme maquettistes ils sont nuls ces iraniens. En espérant que leurs missiles seront si inutiles.

Écrit par : GBU | 19/04/2017

je ne veux pas me moquer mais je ne vois pas comment la couche limite rentre dans le réacteur quand l avion monte. l idée je pense est de masquer les aubes de réacteur des missiles air sol mais bon à quel prix.

Écrit par : a | 19/04/2017

Les commentaires sont fermés.