27/03/2017

F-16 d’occasions pour l’Indonésie !

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Washington a livré 18 avions de combat Lockheed-Martin F-16 Block 25 d’occasion à Jakarta. Au total ses ont 24 appareils seront remis à neuf en provenance de l'US Air Force et qui viendront renforcer la Force aérienne indonésienne.

La vente à l’Indonésie a été signée en 2014 pour un montant estimé à près de 750 millions de dollars. Toujours selon le contrat, les F-16 sont modernisés au sein de la 309e Escadre de maintenance, Hill Air Force Base, à Ogden, Utah. Les moteurs sont révisés par Pratt Whitney, à East Hartford, dans le Connecticut. Les travaux de remise à niveaux comprennent le montage de nouvelles ailes, stabilisateurs horizontaux, trains d'atterrissage.

La mise à niveau inclut les principaux systèmes et composants suivants: lanceurs LAU-129A / A, récepteurs d'alerte radar ALR-69, radios ARC-164/186, contrôle de tir amélioré étendu (EEFC) 213 Systèmes de gestion de guerre électronique, Systèmes de distribution de contre-mesures ALE-47, dispositifs à cartouche activée / Dispositifs actionnés par propulseur (CAD / PAD), modernisation de la liaisons de données, amélioration des systèmes de localisation de position (EPLRS), LN-260 ). Adaptation des logiciels de ciblage pour nacelle AN/AAQ-33 SNIPER ou AN/AAQ-28 LITENING. Le contrat comprend également du matériel de soutien et d'essai, des pièces de rechange et de réparation, des publications et des documents techniques, des équipements de formation et de formation du personnel, des services de soutien techniques et logistiques et d'autres éléments connexes de soutien logistique.

L'Indonésie désire que les avions F-16 modernisent la flotte de l'armée de l'air indonésienne (IAF) pour mener des opérations dans les régions frontalières les plus périphériques de l'Indonésie. La flotte actuelle des F-16 de l'IAF ne peut pas remplir ce rôle et les avions Northrop F-5 vieillissants sont coûteux à entretenir et à exploiter en raison de la diminution des ressources existantes pour soutenir l'aéronef. La modernisation de l'avionique fournira à l'IAF une capacité supplémentaire qui bénéficiera pour la sécurité en modernisant la structure des forces et en améliorant l'interopérabilité en utilisant davantage l'équipement produit par les États-Unis.

 

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Photos : F-16 indonésien @ Andrang Tri Prabowo

Commentaires

La couleur, le cote jungle...ce F-16 a un air de Mitsubishi Zéro de l´imperial Navy

Écrit par : samuel | 28/03/2017

ça devait être des block 52 au départ ...

Écrit par : ALFaviation | 28/03/2017

Et les sukhoï indonésiens ?

Écrit par : Boptels | 29/03/2017

A mes amis helvètes, je vous pose poliment la question "L'achat de F-16 au standard « Viper » Block70 serait-il une option à envisager pour le remplacement de vos aéronefs?"

Écrit par : Simon Perrault | 29/03/2017

@Simon Perrault: Sincèrement la réponse et non. La Suisse désire un avion qui aura une durée de vie de 30 ans soit un potentiel audelà de 2040. Le F-16 Viper est une solution de modernisation tèrs intéressante pour un pays ayant déjà du F-16 mais a fortiori, sur le long terme le "Viper" n'est pas viable. De plus, notre pays désire pouvoir compter sur des compensations industrielles notamment sur le développment de l'avio, le F-16 n'offrira plus grand chose d'ici 2030.

Bon week-end à nos amis du Canada!! PK

Écrit par : PK | 31/03/2017

Autre question à propos de la version "Viper" du F-16: dans quelle mesure les renflements du "Viper" nuisent à ses performances en terme de manœuvrabilité? Je et vous savez que les performances d'un aéronef diffèrent entre la version lisse ou en ordre de combat.
Bonne fin de semaine!

Écrit par : Simon Perrault | 01/04/2017

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