26/03/2017

Des YAK-130 supplémentaires pour la Birmanie !

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La Birmanie (Myanmar) va acquérir un lot supplémentaire d’avions d’entraînement avancé Yak-130 (nombre non divulgué). Un contrat vient d’être signé avec Moscou. Les nouveaux appareils seront livrés dès 2018.

Le premier lot de trois avions d'entraînement avancé Yak-130 a été livré à la République de l'Union du Myanmar (Birmanie) en 2016. Le contrat avait été conclu en 2015.

 

Le Yakovlev YAK-130 :

Le premier vol du Yak-130 a eu lieu en 1996 et il fut officiellement retenu par la force aérienne russe en 2002  Initialement, il devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais suite à de nombreuse différences de point de vue chacune des deux parties continua de son propre chef, d’ou l’extrême ressemblance entre le Yak-130 et le M-346.

Le Yak-130 a subi une longue phase d’essais de 2005 à 2009 impliquant 3 appareils. Les Yak-130 sortent de deux chaines de production, l’une à  Nizhny Novgorod et l’autre se situe à Irkutsk. La première commande export est venue de l’Algérie avec 16 appareils dont les pilotes ont déjà commencé la transition.

 

Le Yak-130 est un avion très maniable subsonique avec un rayon d’action de 1.250 miles (2.000 kilomètres) et une vitesse maximale de 600 mp / h (1.060 km / h) en vol en palier. Il peut transporter une charge utile de combat d'un maximum de £ 6.600 (3.000 kg), composé d'une variété d'armes russes et occidentaux.  Le Yak-130 peut être utilisé à partir de pistes non goudronnées et de petits aérodromes non préparées. L'appareil dispose d'un cockpit en tandem climatisée et pressurisée à deux places équipé de sièges éjectables NPO Zvezda K-36LT3.5  de type zéro-zéro (zéro altitude, zéro vitesse). Les pilotes ont une vue à travers une verrière thermoformée. 

Le Yak-130 de production est le premier avion russe avec une suite avionique entièrement numérique. L'avionique répond au Standard MIL1553 et peut être adapté aux besoins du client. Comme un avion d'entraînement avancé, Yak-130 est adapté pour la formation des pilotes ou le recyclage pour permettre de transiter sur des appareils de quatrième et cinquième génération. Il peut également effectuer diverses variétés de missions comme l’attaques au sol et les missions de reconnaissance.

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Photo : 1 YAK-130 russe 2 Cockpit @ Sergy

 

Commentaires

Un des prochains Yak-130 a effectué son premier vol le 15/03/2017

Yak-130 (130.12.03-0 104 ) n / n 15/03/2017 Air Myanmar

A suivre.

Écrit par : Benoit | 27/03/2017

Le yak-130 pour le Myanmar a effectué son premier vol le 07/04/2017

Yak-130 (130.12.03-0105) п/п 07.04.2017 ВВС Мьянмы

Écrit par : Benoit | 07/04/2017

Premier vol pour le troisième Yak-130 Pour le Myanmar

Yak-130 (130.12.03-0 106 ) n / n 27/04/2017 Air Myanmar

Écrit par : Benoit | 30/04/2017

Petit hs mais c'est des Yak-130 pour les VKS

130.11.01-1318 lot 13-18 le 03/03/2017
130.11.01-1319 lot 13-19 le 17/03/2017
130.11.01-1320 lot 13-20 le 03/04/2017
130.11.01.1401 lot 14-01 le 30/04/2017

Écrit par : Benoit | 30/04/2017

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