20/03/2017

Les USA préparent l’avion de 6ème génération !

340x_jetconcepts.jpg

Le nouveau président des Etats-Unis cherche à obtenir une augmentation importante du financement du budget militaire avec notamment l’idée du développement d’un nouveau chasseur. La demande fait partie du plan budgétaire supplémentaire de la Maison Blanche pour l'exercice 2017, qui vise à augmenter de 30 milliards de dollars le budget de l'administration Obama cette année.

Il semble cependant peu probable que la demande complète soit transmise au Congrès parce qu'elle est principalement financée par le budget de base, qui est assujetti aux plafonds de la Loi sur le contrôle budgétaire (ACB). La levée des plafonds exigerait 60 voix au Sénat, ce que la Maison Blanche n'est pas susceptible d'obtenir.

Mais, l'investissement proposé dans le cadre du futur chasseur de sixième génération témoigne de la gravité de l'administration à pouvoir rapidement moderniser sa flotte tactique de combat au-delà du F-35.

La demande supplémentaire, qui a été dévoilée le 16 mars, comprend une augmentation importante du financement de la recherche et du développement pour la domination aérienne de la prochaine génération (NGAD), maintenant connue sous le nom de Penetrating Counterair (PCA), le futur avion de combat devra notamment pouvoir venir remplacer le F-22 et le F-35. A noter que la demande faite par l’administration Trump pourrait permettre d’augmenter le financement huit fois supérieur à celle demandée auparavant par l’administration Obama, pour atteindre 168 millions de dollars.

La panification du futur avion de 6ème génération semble se diriger vers un premier vol d’ici 2035 pour une entrée en service à partir de 2040-2045.

 

Photo : Image d’artiste d’un futur avion de 6ème génération

 

 

Commentaires

je pense qu'il y a effectivement urgence à lancer le remplaçant du F-35 car cet avion est un gros ratage et si la défense des USA doit se baser à l'avenir principalement sur cet avion cela a franchement de quoi inquiéter.
Donc Trump a raison, il faut lancer l'avion suivant pour réduire la mise en service du F-35.

Écrit par : Albert66 | 20/03/2017

Bonjour,
Je vous parie une pizza (quatre saisons, merci) que cet avion ne verra jamais le jour. La tendance pointe vers une stratégie bien différente, avec des essaims de drones multi-fonctions (combat, porteurs/lanceurs missiles, ravitailleurs), low-cost et sacrifiables au besoin. De plus, les finances sont au plus bas et le bombardier stratégique de nouvelle génération va encore creuser un peu le trou laissé par le président précédent.

Écrit par : PRossi | 21/03/2017

@PRossi : moi, je ne prends pas de pari, le numéro 2 du pentagone étant aussi le vice président de boeing...

Écrit par : v_atekor | 23/03/2017

"Des essaims de drones"??? Les drones ne peuvent pas tout faire. Le avions sans pilote ne vont jamais disparaître complètement.
Par ailleurs, à une certaine époque déjà, on croyait que le F-104 Starfighter serait le dernier avion avec un pilote!

Écrit par : Jan Imhof | 26/03/2017

@ Jan Imhof: blague à part, il aurait mieux fallu que le « faiseur de veuves » soit un avion sans pilote !
Pour les drones "intelligents", ce n'est qu'une question de temps... 10 ans tout au plus avant d'avoir les démonstrateurs totalement indépendants. Regardez autour de vous, dans bien des domaines déjà la machine est plus performante que l'humain, c'est bluffant. Ce n'est pas une question d'intelligence (les drones ne seront pas intelligents au sens propre du terme), mais simplement une capacité et une rapidité de calcul. Vous avez dans votre téléphone portable une capacité de calcul qui équivaut au super-ordinateurs d'il y a 10 ans ! Ajoutez à cela une baisse considérable des moyens financiers à disposition (ou l'intérêt de puissances désargentées...) et le développement rapide des capteurs embarqués sur missiles air-air, et le tour est joué. Oui, les avions avec pilotes resteront de mise, mais bien au chaud, à l'arrière, pour la coordination des missions. Et pour revenir aux drones, juste un premier exemple: http://www.air-cosmos.com/la-darpa-veut-recuperer-des-drones-en-vol-reutilisables-92311
Certains constructeurs ont déjà compris. Je me demande ce qui sera inclus dans les futures versions du Rafale, en liaison avec le Neuron ? un argument de plus pour un achat local ? le concurrent suédois y a-t-il pensé aussi ?

Écrit par : PRossi | 28/03/2017

J´aime bien les drones tant que des russes ne sont pas sur leurs trajectoires.Les américains n´auraient pas dans ce cas là perdu un des drones les plus cher du monde.

Obama a eu meme l´outrecuidance de demander sa restitution....d´apres ce qui ce dit , le disque dur du drone contenait toutes les informations sur les cibles en Iran que les americians souhaitaient explorer

https://en.wikipedia.org/wiki/Iran%E2%80%93U.S._RQ-170_incident


https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_RQ-170_Sentinel

Écrit par : samuel | 29/03/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.