09/03/2017

Belgique, bisbille à propos du remplacement des F-16 !

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Bruxelles, des politiciens s’inquiètent de la manière dont le cahier des charges du nouvel avion de combat a été validé. En effet, pour certains, le document a été avalisé par la Chambre des députés un peu trop vite et ceci, sans que les principaux intéressés puisse s’y pencher correctement.

Un vote rapide :

Les députés belges attendaient depuis plusieurs mois le cahier des charges du nouvel avion de combat qui doit permettre de fixer les bases du choix du futur remplaçant de la flotte de Lockheed-Martin F-16A/B Block15 «Fighting Falcon» en service depuis 1980. Le problème dénoncé par certains politiques vient du fait que le document est long, technique et en anglais. En conséquence, il est difficile à lire et il faut du temps pour un novice en matière d’aéronautique militaire d’en comprendre les principaux éléments.

Le précieux document est donc passé très vite entre les mains des députés pour un vote d’acceptation lui aussi très rapide. Hors les questions de base du projet n’ont mêmes pas été discutées lors du vote. Un député se plaignait ce matin, que les questions ayant attraits au maintien de l’emport de la charge nucléaire et des compensations économiques avaient tout simplement été évité.

Les questions de fond :

La réaction de certains politiques belges n’est pas anodine, j’en avais fait le centre d’un article en février de l’année dernière. En effet, des détails importants risquent de faire basculer la compétition en la rendant purement et simplement inutile.

Il faut se rappeler, que la Belgique jour un rôle important dans le cadre de l'OTAN, par conséquent le nombre d’avion en dotation minimale pour que la Belgique continue d’être un acteur important dans les opérations de l’OTAN et devrait normalement être supérieur à 40 unités. Hors, le choix primaire de n’acquérir que 34 aéronefs, va poser un sérieux problème en terme de dotation. De plus, le manque actuel de moyens aériens au sein l’OTAN est justement une faiblesse qu’il faut combler.

Le second problème posé par le remplacement du F-16 vient de la capacité de celui-ci à emporter la bombe nucléaire B-61 au profit de l’US Air Force. Les pilotes belges sont formés et disposent donc de cette compétence. Hors, la bombe B-61 n’est pas homologuée sur les Rafale, Eurofighter et Gripen. En d’autres termes, si, les politiques belges désirent que la force aérienne continue à disposer de la compétence au largage de la B-61, un seul choix s’impose : le F-35 de Lockheed-Martin. La compétition devient ainsi inutile, car biaisée par une décision politique. La crainte d’un cahier des charges qui favoriserait un concurrent est dans les esprits, on comprend mieux le désarroi et la réaction de certains aujourd’hui.

Les concurrents :

On retrouve tout naturellement les avions suivants: le Lockheed-Martin F-35A, Boeing avec le F/A-18E/F «Super Hornet» et trois européens : Dassault avec le Rafale F-3R, Airbus DS avec l’Eurofighter T-3 Block20/25 et Saab avec le Gripen E MS21.

 

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Photos : 1 F-16 Solo display @ Martin Melian 2 F-16B de la FAB @ Marco Papa

Commentaires

On pense toujours que les grands dossiers régaliens sont lourds et difficile à voter mais que nenni, la preuve - Trop forts nos amis belges, trop fort decidemment

Écrit par : nonmaisdisdonc | 10/03/2017

vu que le F16 est encore fabriqué pourquoi ne pas commander 40 nouveaux F16??

Écrit par : giusepppe | 10/03/2017

Est-ce que la B-61 n'est pas validé sur Super Hornet? Avec son prix très inférieur au F-35 il permettrait d'acquérir plus d'unités.
Avec seulement 34 exemplaires et au prix actuel de l'heure de vol d'un F-35 les belges seront même pas capables d'assurer leur police aérienne 24/24.

Écrit par : GBU | 10/03/2017

S´il achete le F-18 Super Hornet, comment vous faire les Neerlandais pour refourger une partie des F-35 commandés qui leur coutent cher ?

J espere que Lockheed continue à bien graisser les pattes ....

Écrit par : samuel | 10/03/2017

@giusepppe : "vu que le F16 est encore fabriqué pourquoi ne pas commander 40 nouveaux F16??"

Peut être parce que le F-16 est un avion d'ancienne génération. Excepté des lifting ponctuels qui permettent de rafraîchir une partie de ses capacités, le F-16 n'a aucun potentiel d'évolution.

Écrit par : FredericA | 11/03/2017

Scoop : la Belgique semble confirmer la bombe B61, ce qui place le F-35 en seuil et unique protagoniste!

Écrit par : Pk | 13/03/2017

Scoop: Le Rafale "mécaniquement" est à même d'emporter la B61. Le mode d'emport est quasiment identique au ASMPA. Toutefois il y a un hic au niveau du code de suivi, les américains ne veulent en aucun cas livrer le code...

Donc après les : Pays-Bas, Norvège et Danemark, la Belgique, suite au traité Hollando-Belge, va emboîter le pas à ces derniers et former le "club des quatre" cher aux Hollandais!
Vive l'Europe...unie!

Écrit par : forêt10 | 13/03/2017

Il est évidence, le choix est fait d'avance c'est le F-35 qui est choisi par la Belgique.

Écrit par : Florence | 17/03/2017

le F16 viper serait un avion tout à fait adéquat pour l'armée belge et les missions otan qu'elle assure régulièrement et aurait quantité d'avantage:

- la dernière mise à jour Viper en fait un avion au goût du jour et compatible avec le F35 néerlandais
- excellent avion, un des meilleurs jamais conçu encore aujourd'hui
- les pilotes belges sont formés sur F16
- le F16 avait beaucoup rapporté à l'industrie belge, le Viper le fera surement également
- bien meilleur marché et permet donc d'en acheter beaucoup plus

Écrit par : Bouli | 19/03/2017

Si nos F16 actuels sont à même d'emporter la bombe B61, achetons donc de nouveau F16 block 70 tous en b-place vu la charge de travail augmentant du pilote, un officier système d'arme ne serait pas de trop. Le F18 nouvelle génération ferait également le même travail quoique plus sécurisant puisque bi-moteur. Tout cela coûterait beaucoup moins cher

Écrit par : Georges Houba | 16/08/2017

Je parlais funF16 block 70 et du Super Hornet que Boeing est en train de développer.

Écrit par : Georges Houba | 16/08/2017

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