04/03/2017

RAAF, Le PC-21 en présentation à Avalon !

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Le PC-21 jouera un rôle clé dans le nouveau système pilote de formation des pilotes de la prochaine génération au sein de la RAAF. Les deux premiers exemplaires du nouvel avion école ont été présentés lors du Salon aéronautique d’Avalon en Australie en grande première.

Le PC-21 est un élément clé du programme AIR 5428 des capacités de simulations de formation à la pointe de la technologie et ceci grâce à un environnement d'apprentissage électronique. Le système est conçu pour former les pilotes de la prochaine génération plus rapidement et à un niveau plus élevé.

L’arrivée des PC-21 en Australie a été célébrée par le Chef de l'Armée de l'Air, le Maréchal de l'Air Leo Davies ainsi que par le ministre de la Défense.

 

Rappel :

La Force de défense australienne avait lancé un appel d’offre pour remplacer ses actuels Pilatus PC-9M avec un nouveau système de formation dénommé "Air Project 5428" à partir duquel le PC-21 est sorti vainqueur après les négociations et l'évaluation approfondie. Ce paquet va harmoniser la formation avec le PC-21 assurant un système moderne de formation rentable pour la formation de base et avancé des pilotes de la RAAF.

Le contrat de services d'une valeur de 1,2 milliard de dollars verra Lockheed-Martin Australie livrer en partenariat avec l’avionneur suisse Pilatus 49 avions écoles de nouvelle génération PC-21. Le contrat comprend également sept simulateurs de vol, ainsi que l’ensemble des systèmes d’apprentissage au sol et pièces détachées. La Ministre de la défense Marise Payne a déclaré, que le nouveau système de formation assurerait aux pilotes les connaissances et les compétences nécessaires leurs permettant de passer directement sur des avions militaires de pointe, comme le Super Hornet et le futur F-35.

L’Australie devient ainsi le 6ème client pour le système d’entrainement PC-21, les autres pays sont : la Suisse avec 8 appareils (2 en options), Singapour 19 aéronefs, les Emirats Arabes Unis 25 appareils, l’Arabie Saoudite 55 appareils en commandes et le Qatar avec 24 appareils en commandes. En décembre dernier l’Armée de l’Air française a sélectionné le PC-21 pour venir remplacer ses Alpha-Jet. Les 17 PC-21 seront loués auprès d’une société anglaise.

La génération PC-21:

Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités offrant une nouvelle dimension. En effet, il s’agit là, d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde  d’assurer une transition directe vers des chasseurs modernes tels que les F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter, F-35 pour ne citer que ceux-là. Il est également possible d’opter pour une combinaison en binôme avec un jet école, dans ce cas la formation sur jet peut être réduite en nombre d’heure. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués, sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène. L'avion permet une simulation complète et ceci sans armement, car ceux-ci sont simulés grâce à une interface spécialement développée pour l’avion.

Photo : PC-21 à Avalon Australie@ RAAF

 

Commentaires

On peut espérer que Pilatus ne se fera pas "berner" par Lockheed-Martin comme il l'avait été par Gruman pour les PC9 aux USA !

Écrit par : Daniel COCHARD | 04/03/2017

J'ai visualisé quelques vidéos du F35 à l'air show d'Avalon et je ne sais pas si le F35 aime les atterrissages ? il a l'air de rechercher sa stabilité à vitesse réduite, il y a cas voir ses dérives de profondeur comme elles recherche a maintenir l'avion stable ? mais l'avion tangue beaucoup à mon avis.

Écrit par : michel | 05/03/2017

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