18/02/2017

Négociations en vue sur le Super Hornet !

F18-Advanced-Super-Hornet-1.png

Les choses semblent se préciser en ce qui concerne une négociation sur l’achat potentiel de Boeing F/A-18 « Super Hornet » voir même la nouvelle version BlockIII. Lors de sa visite à Charleston pour la présentation du B787-10 (voir article précédent) le président D. Trump a annoncé vouloir négocier l’achat de « Super Hornet » en remplacement d’une partie des F-35 pour l’US Navy.

Un discours qui se précise :

Si l’affaire d’une relance du « Super Hornet » fait couler beaucoup d’encre ses dernières semaines, les choses semblent se préciser. Lors de son allocution en Caroline du Nord D. Trump à clairement mentionné sa volonté de négocier une commande de « Super Hornet ».

«Nous cherchons sérieusement une grosse commande. Le problème est que PDG de Boeing Dennis Muilenberg est un négociateur très dur, mais je pense que nous pouvons y arriver " a déclaré D. Trump.

L’US Navy intéressée :

De son côté l’US Navy semble très intéressée par cette option. Trois éléments interpellent la Marine américaine, d’une part la possibilité de réduire les coûts d’achat et de maintenance avec l’avion de Boeing. L’amélioration de la motorisation du « Super Hornet » avec une version plus puissante et la possibilité de pouvoir être doté du nouveau standard BlockIII du « Super Hornet ».

Il semble donc que la solution proposée par D. Trump satisfasse pleinement l’US Navy. L’idée est de remplacer en partie les « Hornet » par des F-35 les autres le seront avec le « Super Hornet » et probablement le BlockIII. A terme est selon les besoins, les actuels « Super Hornet » seront moderniser au nouveau standard et rien n’empêche de commander de nouveaux F-35 si celui les coûts sont à la baisse de manière acceptable.

 

1476227_-_main.jpg

Voir le lien Boeing propose son Advanced Super Hornet comme alternative :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/02/14/boeing-pro...

 

Photos : 1Advanced Super Hornet BlockIII @ Boeing 2 Super Hornet @ USN

 

Commentaires

Bonjour,
je suis un peu surpris que personne n'aie posté....

du coup,si on réfléchit un peu....

il serait TRES avantageux pour la Suisse de passer directement commande (de gouvernement à gouvernement) pour le super-frelon (pas l'hélico hein!!! ) en se greffant sur les commandes US,afin de profiter,par l'effet des séries,d'un prix TRES avantageux pour un appareil nettement plus performant que le Gripen...

Autant,en bon français,j'ai une admiration pour notre superbe rafale,autant,même si j'en rêve,j'ai du mal a le voir évoluer sous vos couleurs

Écrit par : grosminet | 20/02/2017

@Grosminet : en cas de choix pour cet appareil ou un autre d'ailleurs une commande sera faite selon les possibilités de regroupement avec une autre force aérienne.

Écrit par : Pk | 20/02/2017

Merci pour cet article abordant très bien le sujet.

Comme vous le dites très bien l'intérêt pour l'Advanced Super Hornet ne remet absolument pas en cause la commande de F-35C de l'US Navy ... cette commande de moins de 300 appareils ne représentant de toute façon dès le départ qu'une petite part du nombre d'appareils nécessaires pour équiper les 11 porte avions nucléraires...
L'achat de F-18 modernisés était donc un évènement prévisible et incontournable ... qui vient compléter l'achat de F-35C prévu.

Le véritable écueil pour le F-35C c'est qu'il va devoir tenir ses promesses en terme de capacités opérationnelles, car l'Advanced Super Hornet peut être une alternative temporaire en attendant que le nouveau programme d'avion embarqué pour l'US Navy ne soit au point... La Navy pourrait donc renoncer au F-35C s'il se révèle décevant.
Le bon côté pour Lockheed Martin c'est qu'ils ont annoncé la capacité opérationnelle du F-35C qu'en 2019 ce qui leur laisse le temps de terminer les mises au point et intégrer les 1er upgrades (moteur et EOTS entre autre)
de leur avion.
Le problème est plus criant pour les version A et B dont la capacité opérationnelle initiale a été annoncée ... alors que l'avion ne sera réellement terminé et fiable que vers 2019 aussi pour ces versions.

Écrit par : Dany40 | 22/02/2017

Les commentaires sont fermés.