11/02/2017

Le troisième AW609 a débuté ses essais en vol !

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Le troisième aéronef de type « Tiltrotor » AW609 AC3 de Leonardo Helicopters AC3 a récemment commencé les essais en vol depuis les installations de l'usine de Philadelphie au Michigan. L’appareil subira ensuite des tests par temps froid avec givrage.

Pendant ce temps, le prototype AC1est retourné en Italie pour des modifications, tandis que l’AC4 est en cours d'assemblage à Philadelphie. Selon l’avionneur, la fabrication d'appareils de série est prévue pour 2018. Leonardo a donc réaffirmé son intention d'obtenir la certification FAA pour l’année prochaine.

À ce jour, l’AW609 AC3 a effectué plusieurs semaines d'essais au sol et plus récemment, des essais en vol ont permis de vérifier le bon fonctionnement de l'avionique et tous les systèmes. Durant les premiers vols, l'aéronef a effectué des vols stationnaires de base et des manœuvres autour de l'aéroport. Des vols supplémentaires jusqu'à 4000 pieds avec décollage court et atterrissage courts (ADAC) seront prévus prochainement.

L’AW609 :

Les caractéristiques uniques du système à rotor basculant de l’AW609 combinent les avantages d'un hélicoptère et d'un avion à voilure fixe en un seul appareil. Cet appareil et l'équivalent en plus petit du V-22 « Osprey » américain. Décollage et atterrissage vertical, en volant au-dessus des conditions météorologiques défavorables avec jusqu'à neuf personnes et le confort d'une cabine pressurisée à deux fois la vitesse d'un hélicoptère, l’AW609 représente la prochaine génération d'aéronefs de transport destinés à des marchés gouvernementaux et militaires. L’AW609 qui doit être certifié pour le vol aux instruments dans des conditions givrantes, dispose d'un fuselage en matériaux composites, un cockpit de pointe. Il est doté de commandes de vol numériques de type « Fly-by-Wire ». Permettant des vitesses de croisière de l'ordre de 275 noeuds et à des distances allant jusqu'à 700 miles nautiques, ce type d'appareil ouvre la voie à de multiples possibilités.

Ce type d'aéronef est susceptible de trouver plusieurs applications dans le civil avec les opérations SAR (Search and Rescue), ainsi qu'en transport ambulance version (SME). En transport passagers version taxi et de convoyage pour le personnel des entreprises. Mais les applications les plus vastes se situent du côté militaire avec les Forces spéciales, le soutien logistique d'unités au sol, le transport rapide et pratique qu'offre ce type de véhicule à des unités aéroportées. Les « tiltrotor » compléteront judicieusement les capacités de projection sur un théâtre d'opération en complémentarité des avions de transports et des hélicoptères. 

A ce jour, Leonardo revendique 60 commandes pour son aéronef à rotors basculants AW609.

AW609 Tiltrotor.jpg

Photos : 1 l’AW609 AC3 2 l’AW609 AC1 @Leonardo

 

Commentaires

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Écrit par : aillot | 06/03/2017

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