28/01/2017

Le F-35 et Air Force One sous l’œil de la Maison-Blanche !

226338887.JPG

Washington, le nouveau secrétaire américain à la Défense James Mattis a ordonné une révision immédiate des programmes de recapitalisation du F-35 de Lockheed Martin et du futur Air Force One de Boeing en vue de réduire les coûts des deux plates-formes.

Concernant Air Force One :

2639462614.jpg

Dans le cadre du réexamen de la recapitalisation des avions présidentiels dérivé du Boeing B737-800 « Intercontinental », le Bureau militaire de la Maison Blanche et le secrétaire adjoint doivent déterminer les domaines précis où les coûts pourraient être réduits. Cela pourrait inclure des opérations autonomes, la production d'énergie des aéronefs, le refroidissement, la capacité de survie et les capacités de communication.

Par ailleurs, l’équipe du président D. Trump confirme ne pas vouloir annulé ce programme et poursuivre le développement du futur « Air Force One » mais avec un contrôle des coûts efficient. Vendredi, un représentant de Boeing a déclaré que la société fournissait des informations à l'administration Trump depuis quelques semaines et s'engageait à fournir des équipements militaires à des prix aussi abordables que possible.

Le F-35C en danger :

Bien les critiques portent sur l'intégralité du programme F-35, l'examen prendra uniquement en considération la variante « C », qui représente la plus petite part du programme enregistré par Lockheed-Martin. En effet, en cas d’abandon, le Super Hornet a besoin d'une catapulte pour se lancer à partir d'un bâtiment et ne pourrait pas remplacer la variante «B» du F-35 à atterrissage vertical.

Parallèlement, le sous-secrétaire de la Défense supervisera un examen comparant les capacités opérationnelles des F-35C et F/A-18E/F et évaluera l'étendue des améliorations possible sur F/A-18E /F. On parle ici de la variante Advanced Super Hornet, qui pourrait donc bien devenir une alternative au F-35C.

La bataille F-35 vs Super Hornet :

La décision d’opposer le F-35 au « Super Hornet » n’est finalement pas nouveau, le Canada a annoncé que le gouvernement achèterait 18 Boeing F/A-18 « Super Hornet » comme solution provisoire remplacer sa flotte vieillissante de CF-18. Le nouveau gouvernement américain ne fait que reprendre cette même logique en vue de réduite les coûts déjà largement dépassés du programme F-35.

Analyse :

Pour autant, une décision de stopper la variante « C » du F-35 aurait également comme première conséquence une augmentation significative des coûts pour l'US Air Force, le Marine Corps et les partenaires internationaux impliqués dans le programme conjoint. En d’autres termes il n’est pas évident que la nouvelle administration puisse se permettre d’annuler cette version du F-35. Sauf, peut-être si Lockheed-Martin arrivait à réduire les coûts des versions A & B de 20 à 25% ce qui n’est pas encore gagné. La dernière alternative serait de ne plus commander de F-35 une fois le 400ème appareils livrés.

4126836478.jpg

 

Photos : 1 F-35C@ USN 2 le futur Air Force One 3 Advanced Super Hornet@ Boeing

 

Commentaires

Bonjour,

On apprécie ou pas le nouveau locataire de la maison blanche. Toujours est-il qu'il faut reconnaître une certaine lucidité dans la remise en cause de ces projets dispendieux.

Reste à savoir si une flotte composée de SH et Advanced SH remplirait le contrat opérationnel attribué à la marine pour les années à venir.

Par un effet indirect, le signal envoyé aux partenaires du programme F-35 serait désastreux. Les opportunité d'export du F-35 s'amenuiseraient... entraînant un baisse d'activité dans les usines américaines de Lockheed Martin... et une restructuration voire un plan social probable.

Vous avez dit "Effet papillon" ?

Frédéric A.

Écrit par : FredericA | 28/01/2017

Le feuilleton du développement malheureux de la huitième merveille du monde est un pur régal à suivre. Il ne se passe pas une année sans qu'un dossier du Government Accountability Office (GAO) ou encore par le bureau des tests opérationnels et de l’évaluation (DOT&E) du Pentagone.
Quel est le système qui n'a pas eu de soucis? Les pneus? Les phares?

Écrit par : Benoit | 28/01/2017

Les commentaires sont fermés.