17/01/2017

Taïwan débute la modernisation de ses F-16 !

2522910791.jpg

Taïwan a débuté le processus de modernisation de sa flotte d’avions de combat Lockheed-Martin F-16 en standard Block70/75« Viper ». Les quatre premiers avions sont arrivés à l'usine d’Aerospace Industrial Development Corporation l’île (AIDC) dans le nord-ouest de l’île. Au total se sont 142 F-16A/B qui sont concernés par cette importante mise à jour. Les travaux devront être terminés en mai 2022.

Mise à jour des F-16 :

Cette mise à jour doit permettre une revalorisation des appareils de type F-16 A/B, afin de combler le retard technologique vis-à-vis de l’imposant et menaçant voisin chinois. Celui-ci, a en effet sérieusement renforcé sa position avec la mise en ligne des Shenyang J-10 « Dragon Véloce » et l’arrivée des Shenyang J-11 (Sukhoi 27 chinois).

La modernisation des F-16 taïwanais comprend l’adjonction d’un nouveau radar de type AESA soit le Northrop-Grumman APG-83, une avionique modernisée, un cockpit tout écrans compatible avec des lunettes de vision nocturne, une central de navigation GPS, un nouveau système de guerre électronique de type l’ALQ-176 couplé avec système de leurres ALQ-184 (V) 7.  En matière de communication les appareils recevront de nouvelles radios numériques, ainsi qu’une liaison de donnée (Link16) améliorée. Les pilotes recevront un viseur de casque permettant l’emploi du missile Raytheon AIM-9X «hyper véloce» en remplacement des AIM-9PM actuels.

Question motorisation, les moteurs Pratt & Whitney F100-PW-220 seront portés à la norme -229E plus puissant et permettant de réduire le temps de maintenance.

Taïwan prévoit l’acquisition d’une nacelle de ciblage, mais n’a pour l’heure pas précisé le modèle choisit entre le AN/AAQ-33 SNIPER ou AN/AAQ-28 LITENING plus ancien.

Concernant l’armement, les F-16 seront dotés en plus de l’AIM-9X de missiles AIM-120C7 AMRAAM et d’une variété d’armes guidées d’attaque au sol comme les bombes GBU-10 Enhanced Paveway II ou GBU-56 JDAM Laser.

 

2661336344.jpg

Photos : 1 F-16 au standard Block70 Viper@ Lockheed-Martin 2 F-16 A taïwanais @H.Kao

 

 

 

Commentaires

Pensez-vous que cette modernisation ira à son terme?

Selon divers médias chinois, la Chine se sent "menacée"* par ce contrat et se réserve le droit de prendre de "graves" mesures de rétorsion à l'encontre des USA (n'oubliez pas que la Chine possède de grandes réserves monétaires et surtout de la dette américaine) .

Serait-ce le début d'un conflit "ouvert" entre ces deux pays, surtout après les premières déclarations du futur nouveau président des USA à l'encontre de la Chine!!!???

* Il faudrait essayer de décoder le discours de Mr XI Jinping hier à Davos...

Écrit par : forêt10 | 18/01/2017

@forêt10 : pour le moment la reprise aux USA semble en bonne voie, et la question est de savoir si la crise de la dette d'entreprise en Chine éclatera avant fin Juillet ou avant fin Novembre... La réponse dépendra du rythme de remontée du pétrole, mais en attendant la réponse, ça calmera bien des ardeurs.

Écrit par : v_atekor | 18/01/2017

@forêt10: en plus Trump ne semble pas tenir à la politique de la Chine unique, et ces mise-à-jours vont donner des chasseurs pratiquements neufs ... Jolie manoeuvre du gouvernement US. Taiwan doit être défendue, et si ça empêche la politique d'expansion chinoise, tant mieux!

Écrit par : Noth | 18/01/2017

Pour la situation aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier la bulle des crédits étudiants, la bulle des crédits des cartes bancaire, la bulle des crédits automobiles. Il ne faut pas oublier qu'en huit ans il y 20 millions de personnes de plus ayant le droit aux tickets alimentaire. La classe moyenne et surtout moyenne inférieur est en train de disparaître. C'est elle qui supportera le plus mal les 3 bulles les plus importantes des USA si elles explosent comme la bulle immobilière en 2008.

Écrit par : Benoit | 19/01/2017

Oups J'ai oublié le lien pour le Food Stamp Program

http://www.fns.usda.gov/sites/default/files/pd/SNAPsummary.pdf

ceci date un peu 2015, les chiffres ont du baisser en 2016

http://www.economicpolicyjournal.com/2015/08/making-america-fat-and-lazy-how-number.html

Désolé pour le HS

Écrit par : Benoit | 19/01/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.