11/01/2017

Airbus & Boeing continuent de dominer le marché !

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Les deux avionneurs continuent de dominer le marché des avions civils et se retrouvent même dans une presque égalité. Pourtant, l’année 2016 n’a pas été simple pour le secteur de l’aviation, les commandes ont évolué de manières très irrégulières, en cause les difficultés économiques, les crises géopolitiques et le prix du baril de pétrole qui a augmenté.

Le nombre d'avions civils livrés par Airbus en 2016 a augmenté pour la 14ème année consécutive, atteignant un nouveau record avec 688 appareils livrés à 82 clients. Ce nombre de livraisons est supérieur de plus de 8% au record précédent de 635 appareils atteint en 2015, et comprend 545 monocouloirs de la famille A320 (dont 68 A320neo), 66 A330, 49 A350 XWB et 28 A380. Les A321, de plus grande capacité, constituent plus de 40 pour cent des livraisons de monocouloirs.  

Airbus a enregistré 731 commandes nettes émanant de 51 clients, dont 8 sont nouveaux. Ces commandes comprennent 607 monocouloirs et 124 gros-porteurs.

De son côté Boeing fait mieux en termes de livraisons d'avions avec 748 appareils remis à ses clients. C'est donc une soixantaine de plus que l’avionneur européen. En terme de commande Boeing affiche 668 commandes et doit livrer 5’715 avions, ce qui représente plus de sept ans de production. Le B737MAX tend de son côté à rattraper l’A320neo en terme de commande.

Par contre l’avionneur européen comble progressivement son retard en ce qui concerne les gros bimoteurs long-courriers. Les deux avionneurs semblent donc plus que jamais complémentaire et son en passe d’obtenir un Status quo.

 

Photo: A350-1000 & B787-900

 

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