16/12/2016

Des Sukhoi Su-30SM à Kaliningrad !

3358296440.jpg

Moscou, la Russie a renforcé ses capacités militaires situées dans son enclave de Kaliningrad avec l'arrivée le 13 décembre dernier des premiers avions de combat Sukhoi Su-30SM "Flanker" dans le secteur de la Baltique.

Un nombre non divulgué de Su-30SM sont arrivés sur les installations de l'aérodrome de Chernyakhovsk. D’autres appareils du même type viendront renforcer le dispositif dans les prochaines semaines.

En novembre, la Russie avait déjà été préparer le renforcement de ses positions dans la région avec un renforcement de ses capacités aériennes, terrestres et maritimes. Il s'agissait notamment de stationner les derniers systèmes de défense aérienne S-400 et de missile intercontinentaux « Iskander » sur le territoire, situés entre la Pologne et la Lituanie sur la côte baltique.

Le Sukhoi Su-30SM :

Les Su-30SM se différencient des Su-30MKI indiens par leurs équipements entièrement russes, leur système d'identification "ami/ennemi" (IFF) et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme Su-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31Fl.

L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique (AESA) de type Zhuk-AE du fabricant russe Phazotron. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisée.

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

130311114.jpg

Photos : Su-30SM @ Pavel Zukarov

Commentaires

Quel bel avion !

Écrit par : René Bart | 16/12/2016

Sauf erreur ou omission de ma part le premier Sukhoi Su-30SM est le numéro 70 bleu portant le numéro usine 10MK5 1406

Une petite vidéo d'une livraison de Sukhoi Su-30SM aux VMF

https://youtu.be/oGcNPj-CCnU

Écrit par : Benoit | 17/12/2016

Une petite photo du Sukhoi Su-30SM 70 bleu

http://russianplanes.net/id201815

Celle du Su 30-SM 48 Bleu du 43 Omshap de Saki


http://russianplanes.net/id201814

Celle du Su 30-SM 47 Bleu du 43 Omshap de Saki

http://russianplanes.net/id201813

Celle du Su30-Sm 45 bleu du 43 Omshap de Saki portant le nom de IRKUTSK si je me trompe pas.

http://russianplanes.net/id201813

Écrit par : Benoit | 17/12/2016

Bel avion peut-être, mais on risque de le trouver moins beau si la dérive d'agressivité à laquelle on assiste depuis 3-4 ans se poursuit. Car de notre côté nous NE SOMMES PAS PRÊTS et ne le serons pas avant des années. Et avec l'incurie de notre Parlement qui coupe dans les budgets et le personnel à peine après avoir approuvé la réforme ...! Le désastre de la votation Gripen va ainsi se retrouver dans les livres d'histoire,.... à la condition qu'on en ait encore une... d'histoire !

Écrit par : Patrick Crandeuf | 17/12/2016

Patrick Crandeuf @ La guerre idéologique a rarement atteint le niveau de ces jours depuis très longtemps. Jusqu'à preuve du contraire, l'agression est du côté de l'OTAN. Lisez par exemple le livre coup de gueule du colonel français Jacques Hogard, en service à la KFOR, "L'Europe est morte à Pristina". Vous y apprendrez beaucoup de choses...

Écrit par : Géo | 17/12/2016

@Patrick Crandeuf En effet, cette news ne me réjoui pas trop non plus. :(
Ceci-dit en France, malgré un président aux compétences... douteuses, nous avons quand-même eu un bon ministre de la défense. Il a réussi à faire comprendre à notre parlement la nécessité d'augmenter le budget défense. Nous avons une armée de professionnels qui fait chaque jour la démonstration de ses compétences un peu partout dans le monde, faisant même l'admiration des Américains qui, pour la plupart ont pourtant, au départ, des préjugés peu flatteurs à notre égard ... et puis nous, nous avons des Rafales ! :) Probablement le meilleur avion de chasse "combat proven" sur le marché actuellement, capable de tenir tête au F-22... Alors, j'ai confiance dans les compétences des pilotes et les avions de mon pays pour bouter le Su-30SM et ses copains, hors de France si nécessaire.

Écrit par : Simon | 18/12/2016

@ Simon: Certes, mais le temps de recomposer l'armée française et surtout celles des uatres pays européens prendra du temps. Si l'on regarde aujourd'hui les moyens militaires en europe, nous assistons à un manque de matériel dans tout les domaines sans parler du vieillissement de ceux-ci. Hors pour pouvoir offrir une réponse au repositionnement Russes et à la modernisation de sont armée il nous faudra envirion près de 10 ans à la condition que l'ensemble des Etats Européens puissent le faire. Et là rien n'est gagné.

Écrit par : Steeve | 18/12/2016

@ Patrick Crandeuf, ne vous faites pas de soucis au niveau armée la Suisse est morte, nos politiciens ont tout fait pour, nous sommes mal armé et des équipements plus adapté ou démodé.
pour l'heure nos dirigeants pense à leur porte-monnaie et non au peuple,le jour ou la Suisse est envahit, nos politiciens auront assez d'argent pour payer l'envahisseur pour leur bon confort.
au final: le jour venu le soldat à la frontière pour protéger son pays ??? ou pour protéger le riche et le réfugier.

Écrit par : michel | 18/12/2016

@Simon : malheureusement, un situation de guerre contre la Russie ne passera pas par une confrontation de face avec la France (ou la Suisse). Je dis malheureusement car dans ce cas, l'arme nucléaire à tendance à calmer les ardeurs les plus farouches, et au final il n'y a pas de confrontation directe entre puissance nucléaires. Les humains sont si bêtes que leur paix a du passer par la création d'une telle arme.
.
Il peut en revanche y avoir des problèmes contre nos intérêts, contre nos alliés ; par exemple une attaque contre un membre de l'OTAN à laquelle l'alliance atlantique ne répondrait pas de façon unitaire signifierait la fin de l'OTAN, avec toutes les implications géopolitiques que ça peut avoir de l'Europe au pacifique.
.
Je doute que ce soit contre la France que la Russie essaie de saper l'OTAN, mais nettement plus à l'Est, dans les pays baltes, la Pologne, la Roumanie...

Écrit par : v_atekor | 18/12/2016

@ Simon: "nous avons des Rafales ! :) Probablement le meilleur avion de chasse "combat proven"! Ben voyons comment se lancer de petites fleurs au passage... Oui et en 39 nous avions la Ligne Maginot, tout un symbole qui n'a servi à rien !

Il est grand temps en France, que nous apprenions à ne pas nous gausser inutilement et à regarder la vérité en face. Des Rafale? nous n'en n'avons pas assez et de toute manière à quoi bon au vue de l'état de délabrement de l'armée, véhicules VAb à bout de souffle, char Leclerc en pannes tout comme les hélicoptères Tigre, manque d epièces détachée dans l'artillerie et pour l'entrtien des Rafale d'ailleurs...

Écrit par : Hervé | 18/12/2016

@ Simon, aujourd'hui je vois mal une attaque nucléaire, comme il a été dis c'est une arme de dissuasion et c'est plus un avertissement entre les pays, mais utilisé une telle arme est une chose illogique car un conquérant veut prendre possession du pays pour les richesses et s'agrandir donc une attaque nucléaire impossible à moins d'un fou pour appuyer sur le bouton.
Une chose peut connu est le déclanchement naturel du compte à rebours d'un missile suite à un orage et tonnerre, les silos de missiles sont très sensible et heureusement il y avait quelqu'un pour annuler cette procédure.
@Patrick Crandeuf, on est toujours fier d'un produit national, le rafale probablement le meilleur avion de chasse ? Si vous le permettez j'écrirais plus tôt le rafale est parmi l'un des meilleurs avions de chasse.

Écrit par : michel | 18/12/2016

La paix dans le monde n'est pas en danger. La Russie remplace ses vieux avions par de nouveaux comme tous les pays. Ce n'est pas une bonne vingtaine voir plus de Su-30 SM, une dizaine de SU 35 S, une dizaine de Mig 29 SMT et au moins seize Su 34 qui vont changer la face du monde. Il ne faut pas exagérer, se tromper de vilain, vilain.

Écrit par : Benoit | 18/12/2016

Bien vu @Hervé d'autant plus qu'en France beaucoup de territoires ne sont plus sous contrôle de la république. En son temps, mon grand père me parlait de la ligne Maginot et des escadrilles de Dewoitine 520, bien moins performants que les ME 109. Rien n'a changé ......

Écrit par : travis | 18/12/2016

@Steeve @Hervé Si l'Europe devait être seule face à la Russie dans une confrontation, en effet, le conflit serait surement vite plié en faveur des Russes. Mais il ne faut pas oublier les Américains qui ont des intérêts (et des bases avancées) en Europe. Vu les dernières déclarations d'Obama à l'encontre de Poutine, ce dernier aurait face à lui une force bien plus grande que celle de l'Ukraine.
Et puis, concernant le matériel Français, son renouvellement est en marche:
Dans la marine, les dernier vieux SEM ont été mis à la retraite, désormais le CDG est "Full Rafale", nos FREMM sont parmi les plus modernes du monde, Nous avons des BPC sans rivaux en terme de polyvalence et enfin de nouveaux sous-marins sont en chantier, dont le premier exemplaire devraient bientôt être mis à flot.
Concernant l'armée de l'air, d'abord, nos pilotes sont souvent considérés comme les meilleurs au monde (si l’équipe de voltige de l'armée de l' est championne du monde, c'est pas sans raison), ils sont équipés de Rafale (pour la plupart, les Mirages 2000 vont partir à la retraite petit à petit), qui est, je le répète l'avion de chasse le plus moderne et le meilleur au monde à être "combat proven" (Que celui qui prétend le contraire m'en fasse la preuve !), les nouveaux ravitailleurs (MRTT) sont en bonne voix et Airbus A400M est en passe de livrer les six premier A400M pleinement opérationnels à la France.
Concernant l'armée de terre enfin : Comme je l'ai dit, nos soldats sont équipés du système FELIN (Même les Américains n'en sont pas encore là!), ensuite, si les VBL commencent à être fatigués, ils peuvent être secondés par les PVP, le Programme SCORPION va permettre de remplacer les VAB, les ERC 90 SAGAIE et les AMX 10. Les Peugeot P4 sont sur le point d'être remplacés (Renault Truck Défense viens d'avoir le contrat). Quant au Char LECLERC, s'il y a bien une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est que ses détracteurs l'accusent à la fois d'être à bout de souffle et dans le même temps, de n’avoir jamais pris part à un conflit (ce qui est faux), quoi qu'il en soit, sa modernisation est à l'étude. Enfin, n'oublions pas la composante "Air" de l'armée de terre, qui est équipée d’Hélicoptères ultra modernes, de dernière génération : Le Tigre et le NH90.

Alors certes, la situation de l'armée Française n'est peut-être pas aussi rose que ces lignes peuvent le laisser croire, mais elle est loin d'être aussi noire que certains pourraient le croire... surtout aux vues des autres pays Européens... et même de la Suisse (Perso, je préfère une Armée équipée de Rafale, plutôt que F18 dépassés et pire, de F5...)

Écrit par : Simon | 18/12/2016

"Je doute que ce soit contre la France que la Russie essaie de saper l'OTAN"
Ce serait pas plutôt l'OTAN qui cherche à saper la Russie ? En tout cas, c'est démontré pour la Syrie : les forces spéciales syriennes ont capturé des dizaines d'officiers OTAN (dont des Français) à Alep Est, où ils aidaient leurs copains djihadistes à combattre l'armée syrienne...
Va t-on en parler aux JT de ce soir ? That's the question...

Écrit par : Géo | 18/12/2016

@Geo.l'excès de Sputnik.news.com est mauvais pour la santé!

Écrit par : Philippe | 18/12/2016

Qualitativement parlant la France reste bien équipée. Ses problèmes concerne la quantité du matériel (le manque du PA2 demeure l'exemple classique) et des effectif, dû à un budget réduit sans cesse par des gouvernements toujours plus incapables. Des gouvernement qui se sont alignés avec la politique américaine pas toujours la meilleur et surtout avec celle des plus dangereux des états du golfe.

Écrit par : GBU | 18/12/2016

@GBU : l'alignement français avec la politique américaine est discutable. Il y a une convergence tactique sur plusieurs sujets, mais globalement les intérêts divergent. Le manque de moyen Français explique d'ailleurs que la France soit engagée là où elle n'entendait pas le faire : en Irak, c'est un rendu contre un prêté pour les ravitailleurs US au Mali... Jusqu'aux attaques de Daesh, Paris n'avait aucun intérêt à prendre pied en Irak, et lorsque l'enjeu premier de la France est devenu la destruction de Daesh, l'enjeu premier des USA reste celui de la restauration de l'Etat en Irak. Les deux objectifs sont proches et sans pourtant être alignés , et ils n'impliquent pas les mêmes moyens : la France ne voit aucun problème à faire naître le Kurdistan, les US jouent de la carotte et du bâton entre Kurdes, Irakiens et Turcs.
.
Mais l'exemple de la Syrie est sans doute la plus frappante des divergences. B. Obama se justifie encore de ne pas être intervenu face à des critiques françaises qui continuent sotto vocce...

Écrit par : v_atekor | 19/12/2016

Philippe@ Vous avez raison, j'ai été trop rapide.

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2016/12/18/syrie-occidentaux-pyromanes-pompiers-280946.html

Écrit par : Géo | 19/12/2016

Simon juste pour rigoler un bon coup voilà la réponse de la France, mon pays à une demande écrite d'un député élu par le peuple sous le principe Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

http://www.francois.cornut-gentille.fr/2016/10/17/disponibilite-des-materiels-militaires-les-chiffres-qui-font-tache-ou-les-taches-qui-font-chiffres/

La question au ministre.
http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2016/10/QE-2016.pdf

Pour finir le taux de disponibilité des hélicoptères. Je reprends:
Le dernier rapport du député François Lamy concernant le budget de l’armée de Terre avance des chiffres qui fâchent. L’on apprend ainsi que la disponibilité technique moyenne sur 12 mois des hélicoptères d’attaque Tigre est de seulement 24%, alors que l’âge moyen des appareils en dotation est de 6 ans. Celle des NH-90 Caïman, entrés en service il y a 2 ans, est de 35%. Pour les Cougar (25 ans en moyenne), elle n’est que de 21%.


Au total, la disponibilité technique des 303 hélicoptères de l’ALAT est de 38%, pour un âge moyen de 25 ans. La moyenne est relevée par les Gazelle (46%) et les Fennec (46%). Et les 70 Puma en service depuis 42 ans affichent une disponibilité de 30%.

Écrit par : Benoit | 19/12/2016

@Géo La personne à l'origine de l'article que vous partagez, prétends que ses infos sont "Toujours vérifiée(s)", pourtant je n'ai vu aucun lien vers ses sources.
Je vous suggère fortement de visionner cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTXnmzbvU

Écrit par : Simon | 19/12/2016

@Benoit Je ne conteste pas le fait que le matériel actuellement en dotation soit fatigué, pour ne pas dire à bout de souffle, je ne conteste pas non plus que le taux de disponibilité des matériel soit plus faible qu'espéré. Je réponds simplement à ceux qui disent que nos matériels sont hors d'age : "Encore un peu de patience, la relève arrive."
Concernant, le faible taux de disponibilité des matériels récent, même si les chiffres divergent selon les sources (ce qui tenterais à me faire penser que les personnes qui les avancent n'ont pas la neutralité nécessaire pour légitimer pleinement leurs revendications, quelque soit leur "camps"), même si les chiffres divergent, donc, le fait est là de manière vérifiable. Reste à savoir quel en est la cause (car, se plaindre c'est bien, mais trouver la cause pour la supprimer, c'est mieux). S’agit-il d'un problème budgétaire ? Logistique ? De sur-utilisation du matériel créant des files d'attentes dans les ateliers de réparation ? Probablement un peut tout ça en même temps.
Pour ce qui est de la sur-utilisation, la réponse est simple : On ne fait pas la guerre sans casser du matos.
Concernant l'approvisionnement... peut-être faudrait il le revoir pour l'améliorer.
Concernant le budget, d'après ce que j'ai pu lire ces derniers temps, il me semble, si mes souvenirs sont bon, que celui ci est enfin reparti à la hausse et que Mr Le Drian a même l'intention de revenir aux 2% du PIB suggéré par l'OTAN. Évidemment, on n'y arrivera pas demain, ça va se faire petit à petit, mais on y vient*... Soyons patient :)

*A condition que les successeurs de Hollande et Le Drian, ne remettent pas en cause cette décision !...

Écrit par : Simon | 19/12/2016

Simon @ Vous n'y êtes pas vraiment. Il ne s'agit pas d'une personne qui écrit n'importe quoi, c'est une nouvelle qui a circulé. Soit dit en passant, le fait qu'il y ait des officiers de l'OTAN présents avec les rebelles à Alep Est n'a ou n'avait rien d'impossible. Les Français et les Américains ont fourni des armes à ces gens, en vue de se débarrasser du régime alaouite pour complaire à leurs amis saoudiens, ils ont peut-être fourni aussi l'expertise. Cela aurait expliqué les exagérations forcenées des télés françaises sur le "génocide" des populations d'Alep-est, pour couvrir et protéger ces forces spéciales malencontreusement piégées.
Nous en saurons peut-être un peu plus dans quelque temps...

Écrit par : Géo | 19/12/2016

Simon@ Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints, ou écouter plutôt ce que Poutine a à dire plutôt que ses interprètes plus ou moins malhonnêtes en Occident...
https://www.youtube.com/watch?v=KWB0yiSwgpw

Écrit par : Géo | 19/12/2016

Simon les seules sources d'information à mes yeux pour le taux de disponibilité du matériel militaire est soit le Sénat ou l'Assemblée Nationale car il y a le coût et les heures. Je donne soit la question d'un ou une élu et la réponse à celle-ci. Le reste s'est de la com. ou de la pub à mes yeux.

Bien souvent le Maintien en Condition Opérationnel dure plus longtemps que prévu. Le passage d'un standard à un autre aussi. Ceci n'améliore pas le taux de disponibilité. Un exemple à prendre avec des pincettes pour le Tigre.

Mais selon le rapporteur, les industriels, qu’ils soient publics ou privés, ne sont pas en reste. « Un important goulot d’étranglement dans le circuit de maintenance des hélicoptères se situe au niveau de soutien industriel (NSI) », relève-t-il. Ainsi, la durée d’immobilisation des appareils est bien plus importantes que prévu (383 jours au lieu de 183 pour le Tigre, 18 mois au lieu de 90 jours pour les Cougar…).

Source:

http://www.opex360.com/2016/11/08/rapport-pointe-les-causes-de-la-tres-faible-disponibilite-des-helicopteres-de-larmee-de-terre/

Généralement ce site s'appuie sur le travail du sénat des commissions qui sont mixtes gauche/droite. Et tout est à prendre avec des pincettes

La lecture de ceci devrait vous apprendre quelque combines et tour de passe-passe dans les lignes budgétaires et les raisons des retards.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2017/commissions_elargies/cr/c013.asp

On retrouve bien ceci:
En théorie, les choses sont claires : la maîtrise d’ouvrage est assurée par la structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD), qui passe des contrats avec des maîtres d’œuvre privés, ou public, à savoir le service industriel de l’aéronautique (SIAé). ( Je rajoute c'est à Clermont -Ferrand, Idem pour le A400 M)

Mais, en pratique, cette mécanique ne fonctionne pas. Un seul chiffre : pour un hélicoptère Tigre, une visite périodique devrait durer 183 jours, ce qui est déjà très long, alors qu’elle dure en moyenne 383 jours

AIA en France. (Les ateliers industriels de l'aéronautique ou AIA sont des structures du ministère de la Défense français qui s'occupent de la maintenance des aéronefs de l'armée).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_industriel_de_l%27a%C3%A9ronautique#AIA_de_Clermont-Ferrand

Bonne lecture, bonne analyse. Ps prend une aspirine en cour de chemin.

Toutes mes excuses à PK pour mes larges HS. Merci à lui pour m'accorder le droit d'écrit, de me publier.

Cordialement.

Écrit par : Benoit | 19/12/2016

@Benoit Merci pour la lecture :)

Écrit par : Simon | 19/12/2016

@Simon de rien au plaisir de débattre avec vous et d'apprendre, de comprendre le milieu aéronautique.

Écrit par : Benoit | 20/12/2016

Nous avons la réponse du ministre de la défense de la disponibilité pour les avions de la marine française en 2016

http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2017/03/20170228-Fra-navy-aeronavale-aeronef-bilan-2016.pdf

Le reste se trouve dans cet article

http://www.opex360.com/2017/03/02/le-taux-de-disponibilite-des-avions-de-transport-de-larmee-de-lair-baisse-encore/

Écrit par : Benoit | 02/03/2017

Les commentaires sont fermés.