10/12/2016

Des Sea Hawk pour la marine espagnole !

3425.jpg

Le gouvernement espagnol a donné son feu vert à la marine pour l'acquisition de deux hélicoptères Sikorsky SH-60F « Sea Hawk » de transport tactique. Cet achat initial dune valeur de 42,7 millions de dollars) a été approuvé par le cabinet le 2 décembre dernier. Il s’agit d’une première étape en vue de l’acquisition d’un total de six nouveaux hélicoptères.

Ces deux premiers SH-60F viendront remplacer les vieillissants Sikorsky SH-3 « Sea King » qui ont été exploités par la marine espagnole (Armada Española) pendant un demi-siècle. La décision d'acheter le SH-60F « Sea Hawk » a été prise après plusieurs années de discussions entre la marine et Airbus sur la possibilité de commander le NH90 NFH. Malheureusement les négociations sur le prix n’ont jamais abouties.

Le Sikorsky SH-60F « Sea Hawk » :

Le SH-60F vola pour la première fois en 1987 et entra en service en 1989. Le SH-60F est assez proche du SH-60B. Ses missions sont pour l'essentiel les mêmes. Le SH-60F est conçu pour protéger avec d'autres hélicoptères une flotte entière à partir d'un bâtiment de surface. Il doit le protéger des menaces de surface dans un périmètre de 50 miles et jusqu'à 150 miles pour les menaces sous-marines. Il peut lancer et écouter les bouées acoustiques grâce à un quatrième homme d'équipage. Il traque les sous-marins grâce à son sonar actif AQS-13F (au lieu d'un MAD) et bénéficie d'un pilote automatique pour les phases de vol stationnaire. Il assure les missions de transport entre navires de la flotte.

Photo : Sikorsky SH-60F « Sea Hawk » de la marine américaine@ USN

 

Les commentaires sont fermés.