08/12/2016

Le Canada a choisi l’Airbus C-295W !

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Otawa, l’information transpirait depuis hier déjà, le gouvernement canadien a confirmé aujourd’hui le choix de l’Airbus C-295W comme plateforme de son nouvel avion de recherche & sauvetage (FWSAR). Cet appareil doit venir remplacer la flotte actuelle composée de Havilland Canada CC-115 « Buffalo » et de CC-130H « Hercules ».

Une liste réduite :

Le groupe de travail engagé dans le processus de recherche du futur avion de sauvetage travaillait depuis le début de cette année avec une liste réduite composée de l’Embraer KC-390, de l’AleniaAermacchi C-27J «Spartan » et l’Airbus C-295W.

Airbus fournira 16 appareils de type C-295W qui seront repartir sur quatre bases dans tout le Canada. L’avion sera employé pour les missions de recherche et sauvetage depuis l'Arctique jusqu'à la frontière sud avec les États-Unis. Le contrat est estimé à près de coûtait 2,4 milliards de dollars. Les livraisons auront lieu entre 2019 et 2022. Le C-295W est le plus petit et le plus lent des trois soumissionnaires, Airbus a mis l'accent sur l'efficacité et l'expérience du C-295 et notamment ses coûts d‘exploitation particulièrement faibles. L'appareil est notamment en service au sein des Gardes Côtes américains sous la dénomination HC-144A. Les équipements ne sont pas encore précisés, mais les C-295W canadiens seront doté d'un FLIR aisni que d'un radar qui permettront aux équipages de localiser plus facilement les personnes en détresse, même dans l'obscurité et dans des conditions météorologiques difficiles.

L’Airbus C-295W :

Doté d’ailettes marginales (winglets) et de moteurs modernisés de série, le nouveau modèle fournira aux opérateurs des performances accrues dans toutes les phases de vol. Il est particulièrement adapté aux missions réalisées en altitude et par temps chaud, pour lesquelles il promet une augmentation de charge utile d’au moins 1 000 kg. L’appareil est équipé de turbopropulseurs de Pratt & Whitney, qui motorisent toutes les versions du C295. De nouvelles procédures récemment certifiées au Canada et en Espagne permettent aux opérateurs d’augmenter la puissance, lors des phases ascensionnelles et de croisière. Outre les performances en altitude et par temps chaud, ces procédures améliorent les opérations sur des reliefs très élevés, comme la Cordillère des Andes ou l’Himalaya, avec des répercussions minimes sur les coûts de maintenance. 

Ce contrat porte à 185 le nombre de C295 vendus par Airbus dans le monde depuis les débuts de ce programme en 1997.

 

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Photos : C-295W aux couleurs du Canada@ Airbus

 

Commentaires

Si ma mémoire est bonne et si cette source est bonne le HC-144A Ocean Sentry est basé sur le C-235 pas le C-295

https://en.wikipedia.org/wiki/EADS_HC-144_Ocean_Sentry

Écrit par : Benoit | 08/12/2016

Enfin une très bonne nouvelle pour l'Aviation royale canadienne. Voilà un contrat qui bénéficiera tant à Airbus qu'aux industries aéronautiques canadiennes. Comme plusieurs, j'espère que le dossier du successeur du CCF-188 se règle aussi rapidement que celui-ci!

Écrit par : Simon Perrault | 08/12/2016

@Benoit: Le C-295 est un CN-235 plus long, donc effectivement Airbus peut se targer d'une très bonne expérience avec cet appareil !!

Écrit par : Marco | 08/12/2016

Merci Marco, je connais le C 295 Persuader MPA en service au Chili de mémoire. Mais j'ai tiqué ici. L'appareil est notamment en service au sein des Gardes Côtes américains sous la dénomination HC-144A. C'est tout

Écrit par : Benoit | 08/12/2016

Retour sur Investissement?
N'oublions pas que les moteurs, le système d'entrainement (CAE), les systèmes EO, etc. proviennent du Canada...

Écrit par : forêt10 | 09/12/2016

@Forêt10."Retour sur Investissement?" Je vous rappelle que ces 2 entreprises montréalaises, Pratt & Whitney Canada et CAE, sont déjà des fournisseurs réguliers de Airbus. Et le Canada s'est procuré des aéronefs "made in Europe" plutôt que "made in USA"!

Écrit par : Simon Perrault | 09/12/2016

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