06/12/2016

Séoul freine l’achat du F-35 !

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Le Parlement sud-coréen a refusé une demande du ministère de la Défense de dépenser 30% supplémentaire pour l'acquisition de Lockheed-Martin F-35 sur le budget prévu de 2017. Mais en contre partie, ce même Parlement a autorisé une dépense plus élevée que prévu pour le programme de modernisation des Lockheed-Martin F-16 et l'achat de missiles air-surface.

Le budget coréen de la défense 2017 prévoit de dépenser la somme de 34,5 milliards de dollars. Dont une importante part pour l’achat de F-35 dont les livraisons sont prévues en 2018-2021. La conséquence de cette décision va ralentir le rythme de livraisons des 40 F-35 prévus, mais va au contraire accélérer la modernisation des pour 134 F-16 au standard « Viper Block 70/75 ». Le Parlement a également ajouté un financement en vue du lancement d’un programme d'acquisition d'aéronefs maritimes susceptible d’être utilisé contre les sous-marins nord-coréens.

Différences de vision :

La décision du Parlement coréen montre un peu plus les différences qui le séparent du ministère de la Défence. La volonté du Parlement semble se diriger vers une modernisation au sens large de l’armée et moins dépendante du programme américain du F-35. Ce même Parlement montre également de nouveaux signes en direction du programme d’avion de combat indigène susceptible, d’entrer en service d’ici 2030. Plus connu sous la désignation de programme KFX-GSC produit par l’avionneur Korea Aerospace Industries (KAI). Dérivé directe du T-50 et du F-35, le KFX-GSX serait un avion multirôle doté d’une avionique nouvelle génération ne nécessitant pas de biplace (comme le F-22, F-35, T-50, Gripen E). L’avion offrirait une capacité de furtivité, mais de manière limitée, car l’ensemble des points de charges seront situés sous les ailes et le fuselage. L’avion serait doté d’un radar actif à balayage électronique (AESA).

 

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Photos : 1 F-35 sud-coréen @ Lockheed-Martin 2 Projet KFX-GSX @ KAI

 

Commentaires

Le cas coréen est très identique au cas canadien .... dans ces 2 pays les militaires veulent le F-35 alors que les politiques freinent des 2 pieds en privilégiant une modernisation de l'existant.

Il sera bon un jour de se demander pourquoi les militaires d'une demi-douzaine de nations veulent à tout prix l'avion de Lockheed Martin alors que le F-35 est à peine en fin de mise au point et qu'il lui reste à prouver ses vrais capacités opérationnelles (en attaque au sol et capacité senseurs cela semble être fait ... mais le combat Air Air absolument pas).

Écrit par : Dany40 | 07/12/2016

@Dany,je pense que lors du choix d'un nouvel appareil les capacité de l'avion sont assez secondaire et que les interets politico-industriels passent en premier.
Certains pays comme le Canada, le Japon, la Corée du sud, Israel, achèteront toujours du matériel américain car il y a une pression politique et stratégique très forte des américains. D'autres pays voient plus un retour sur investissement avec la participation de leurs industries locales dans ces contrats comme Israel, la Pologne, etc.
Mais on l'a bien vu à de nombreuses reprises, l'avion le plus fort ne gagne pas toujours, et ce malgré le prix.
Le F-35 est surement un excellent avion sur le papier, cependant en l'état actuel il est un très mauvais choix et il faudra attendre longtemps avant que tous les problèmes soient résolus, meme si certains resteront à vie. On peut donc douter des intentions d'achats sans appel d'offres qui se précipitent sur du matériel qui ne mise que sur des promesses.

Écrit par : Albert66 | 07/12/2016

@psk> Encore une fois, il n'y a pas de standard "Viper Block 70/75", c'est simplement le standard "Viper". Voir le sirte officiel de LM: http://www.lockheedmartin.com/us/products/f16/versions.html

Écrit par : Blocky | 07/12/2016

@Blocky : Navré de vous contredire, mais cette présentation de Lockheed ne reflète pas l'évolution du standard "Viper" actuellement en préparation, soit le Block 70/75 pour les modèles actuels et un futur Block 80/85 qui intégrera des éléments communs au F-35.

Écrit par : Pk | 07/12/2016

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