25/11/2016

Inde, la nouvelle avionique du Jaguar validée !

2155816328.jpg

New Dehli, une étape important dans cadre de la modernisation de la flotte d’avions de combat Jaguar vient d’être franchie. En effet, l'armée de l'air indienne (IAF) a déclaré l'autorisation d'opération initiale pour la dernière mise à niveau de l’avionique du Jaguar.

Feu vert pour Darin III :

L’ambitieux programme de modernisation de la flotte de Jaguar de l’IAF comprend deux phases : la première nommée «Darin III» prévoit l’amélioration de l’avionique, la capacité d’attaque et de navigation alors que « Darin IV » prévoit la remotoriation de l’avion.

Dans le cadre du programme Darin III (affichage, attaque, portée et navigation inertielle), trois Jaguars ont reçu les logiciels améliorés installés par Hindustan Aeronautics (HAL). C’est cette importante partie du programme qui est aujourd’hui validée par l’Indian Air Force. La conception et le développement de la nouvelle suite avionique ont été réalisés par le centre de recherche et de conception HAL au sein de ses installations basée à Bengaluru. La mise à jour intègre la nouvelle avionique  «state-of-the-art», y compris l'architecture informatique de Mission (MC), le système d'instruments de vol (EFIS), ainsi que système d’enregistrement vidéo Solid State Digital Système Data Recorder (SSDVRS), les fonctions supplémentaires permettant le guidage de bombe avec système  de positionnement inertiel (INGPS), un nouveau pilote automatique, ainsi que l’intégration d’un nouveau radar Elta Systems multi-mode, de nouvelles contre-mesures électroniques.

La mise à jour couvre également le système de cartographie de navigation. Le cockpit est doté de deux écrans EFIS  et d’un nouvel HUD à affichage tête haute. A noter que le programme de modernisation de l’avionique à cinq ans de retard sur le calendrier initial.

Les problèmes s’accumulent pour Darin IV :

Si, la première étape de la modernisation des 120 Jaguar (sur une flotte initiale de 160) voit enfin le bout du tunnel, il n’en est rien en ce qui concerne la seconde. La seconde phase « Darin IV » qui prévoit le remplacement moteurs actuels Rolls-Royce Adour Mk 821 par des F125-IN d’Honeywell n’en finit pas poser de lourds problèmes aux ingénieurs indiens. En effet, l’adaptation du nouveau moteur pose de nombreux soucis d’intégration dans la cellule du Jaguar. A ce jour, trois années de retards se sont accumulées, simplement en ce qui concerne l’adaptation de la cellule, pour l’intégration définitive de la nouvelle motorisation.

 

Darin II Jaguar Cockpit Display 04.jpg

Photos : 1 Prototype du Jaguar au standard Darin III 2 Première étape de modernisation du Cockpit @ IAF

 

Commentaires

Le champs de vision du pilote m'apparaît comme très réduit. Nous sommes loin du F-16.

Écrit par : Simon Perrault | 28/11/2016

Mouais.... mes attentes étaient plus élevées, style cockpit "en verre", mulii display....
Bizarre.

Écrit par : Al&X | 28/11/2016

Difficile de faire mieux avec un zinc d'une quarantaine d'années...
De toute manière, cette "modernisation" n'a aucun sens, cet avion est aujourd'hui, modernisé ou pas, complètement dépassé.
C'est comme ci, on modernisait nos F-5 aujourd'hui...

Écrit par : forêt10 | 29/11/2016

Les commentaires sont fermés.