23/11/2016

Le Canada opte pour le Super Hornet !

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Je vous en parlais dans un article en juin dernier, le gouvernement fédéral a trouvé une solution alternative à l’ambigu problème du remplacement de la flotte de Boeing CF-18. Le gouvernement du Canada a confirmé son intention d'acheter 18 avions de combat Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet » pour faire face à ce qui, selon lui, est une lacune dans les capacités de défense du pays.

Le ministre libéral de la Défense Harjit Sajjan a fait cette annonce ce mardi à Ottawa, en rappelant que cet achat est une mesure «provisoire».

Le Canada entamera bientôt des négociations avec le gouvernement des États-Unis et Boeing pour l'achat de l'avion intérimaire. A noter que la ministre des approvisionnements, Judy Foote, a refusé de préciser ce que l'achat proposé coûterait aux contribuables. Elle a noté que le gouvernement doit encore négocier l'achat avec Boeing. Dans l’attente de cette «flotte provisoire», M. Sajjan a annoncé une série de mesures visant à prolonger encore la vie active des actuels CF-18 qui sont toujours en service, notamment avec le recrutement et la formation d'employés de maintenance.

Pour autant le Canada ne lâche pas le F-35 :

Mais les responsables de la défense canadienne ont également apaisé l’avionneur Lockheed-Martin et l'industrie américaine de la défense, avec l'assurance que le Canada continuera à être membre du programme F-35 « Joint Strike Fighter ».

Un nouveau camouflet pour les européens :

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan avait affirmé en mai dernier, que les vieux CF-18 doivent être « remplacés maintenant », pour répondre aux missions effectuées avec les alliés. De plus, en raison de l'alliance canado-américaine dans le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), le pays doit de se doter d'avions américains. C'est ce qui impose le choix des « Super Hornet », puisque les autres chasseurs similaires sont européens. On peut donc s’interroger sur les derniers propos de ce gouvernement, qui parlait il y a encore quelques mois, d’une compétition honnête et ouverte à tous !

Une décision très politique :

La confirmation du gouvernement Trudeau d’opter pour le « Super Hornet » lui permet de rassurer son électorat. En effet, lors de la campagne le futur premier Ministre avait marteler qu’il fera tout pour ne pas acheter le F-35. Pourtant, cette solution est-elle véritablement la bonne ? Visiblement les accords passés par l’ancien gouvernement Harper lient plus que jamais le pays (participations financières et industrielles) au programme F-35. Ne pouvant donc pas annuler la commande, le gouvernement actuel temporise avec cet achat, qui ne permettra pas de moderniser suffisamment la Royal Canadian Air Force.

Le Canada risque bien à terme de se retrouver avec deux types d’avions de combat, le « Super Hornet » et le F-35. Une situation qui va compliquer le cursus de formation et la gestion de la maintenance et augmenter les coûts d’exploitation.

A retenir : selon les estimations de la Cour des comptes canadienne le F-35 coûterait 175 millions de dollars, contre 65 millions de dollars pour le Super Hornet. Ces prix sont calculés sans armement ni pièces de rechange ni modules de formation.

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Photos : 1 Boeing F/A-18 « Super Hornet » @ USN 2 Image de synthèse F-35 canadien @ Lockheed- Martin

 

 

Commentaires

Il faut apporter la nuance suivante le gouvernement canadien "explorera" la location ou l’acquisition de 18 Super Hornets. Et après négociations la décision de louer ou d'acheter ces 18 Super Hornets sera prise. prise.http://www.ledevoir.com/politique/canada/485313/ottawa-envisage-d-acheter-des-avions-super-hornet-pour-remplacer
Il faut éviter de se retrouver le bec dans l'eau: se retrouver sans avion d'interception pour défendre le ciel canadien. Pour une fois, j'appuie la décision du gouvernement libéral de Justin Trudeau. Quant au successeur de nos CF-18, il se tiendra un nouvel processus d'achat. Pour des questions légales, le F-35 sera l'un des candidats comme le Rafale de Dassault ou l'Eurofighter Typhoon ou le JAS 39 Gripen et ceux-ci sont tous interopérables! La notion d'interopérabilité ou de compatibilité avec nos vosins étatsuniens est bien assumée mais cela n'implique pas que nous devons toujours se procurer du matériel Made in USA! Pour la première fois la Marine royale canadienne, les navires de combat de surface canadien (NCSC) seront conçus à l'étranger et la DCNS avec la nouvelle frégate multimissions française (FREMM) est en très bonne position pour remporter ce contrat.

Écrit par : Simon Perrault | 23/11/2016

La saga, commencée à la fin des années 1950, du remplacement de nos avions de combat , CF-100 par le CF-101b, CF-101b par le CF-18 se poursuit avec un nouveau chapitre inédit! Un achat ou un emprunt de quelques aéronefs le temps nécessaire pour se procurer un remplacent à nos Hornets! Pour une fois, j’appuie la décision du gouvernement libéral de Justin Trudeau. Il ne faut pas se retrouver dans une situation très embarrassante. La majorité des canadiens et encore davantage des québécois sont profondément pacifiques. La défense de leur pays ne les intéresse pas.Et lors de la dernière campagne électorale au Canada, une journée fut consacrée aux affaires étrangères et rien quant aux perspectives de notre défense. Linteropérabilité du Rafale ou le Typhoon II démontrée de ces 2 appareils en font des candidats de choix.

Écrit par : Simon Perrault | 24/11/2016

Et si vous désirez en savoir davantage sur cette saga bien canadienne, je vous invite à lire l'article paru dans le journal "Le devoir" et vous apprendrez que le choix du F-35 s'est effectué sans appel d'offre officiel...http://www.ledevoir.com/politique/canada/347393/le-dossier-des-f-35-vol-a-vue

Écrit par : Simon Perrault | 24/11/2016

@Simon Perrault : merci pour ce lien et ces commentaires instructifs.

Écrit par : v_atekor | 25/11/2016

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