11/11/2016

Encore un incendie à bord d’un F-35 !

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L’information a été gardée secrète le plus longtemps possible, mais elle vient d’être réveillée, un nouvel incendie a éclaté à bord d’un avion de type Lockheed-Martin F-35 « Lightning II ».

L’incident a eu lieu le 27 octobre dernier à bord d’un avion de combat Lockheed-Martin F-35B « Lightning II » en service au sein de l’US Marine Corps (USMC). L’incendie s’est déclaré à l’intérieur de la baie d’arme ventrale de l’avion au court d’une d'une mission d'entraînement. L’avion appartient à l’escadron VMFAT 501 du Marine Aircraft Group 31.

Quatrième incendie :

Ce nouvel incendie porte à quatre le nombre d’incidents de ce type à venir frapper les F-35. Le premier incident du genre s’était déroulé en 2011 sur l’avion d’essais AF-4. Une défaillance du système électrique intégré avait causé le départ du feu. En 2014, le F-35 n°AF-27 avait pris feu suite à une défaillance qui s'est produite à hauteur du troisième étage du rotor de la soufflante. Il semble que l’avion ne sera jamais réparé et restera cloué au sol. Et puis en septembre dernier, un incendie s’est déclaré lors du démarrage du moteur d’un F-35 sur la base aérienne de Mountain Home dans l’Idaho. L'avion endommagé est l'un des sept F-35A de l'escadron 61 basé à Luke en déplacement à Mountain Home.

Une série noire :

Avec ce quatrième incendie, le terme de « série noire » commence à être employé à propos du programme F-35. Des incidents qui viennent s’ajouter aux trop nombreux déboires de l’avion. Si certains problèmes dont l’isolation des réservoirs sont aujourd’hui réglés, les incendies sont eux issus de problèmes plus graves et qui rendent l’avion peu fiable. L’image du F-35 ne cesse d’être écornée par la révélation constante de nouveaux problèmes, comme ceux apparus ce printemps avec le « bug » du système d’exploitation qui perturbait le bon fonctionnement du radar AESA.

 

Photo : F-35B du VMFAT 501@ USMC

Commentaires

les Chinois et les Russes doivent bien ce feindre la gueule chaque matin en voyant dans leur journal l'histoire sans fin d'un morceau de métal volant en fumé mais au fait les Américains sont les maitres du barbecue y aurait t'il pas une compétition de celui qui brûle le plus vite pour un bon steak à la moutarde

Écrit par : michel | 11/11/2016

Voilà ce que donne la gestion de l'armement d'une nation confiée au privé.

Écrit par : Zombart | 12/11/2016

@michel...
Sans doute ceux là rient parce qu'il y a effectivement de quoi mais nous sommes loin de savoir ce qui se passe réellement de leurs cotés - Si la transparence faisait partie de leurs adn, peut-être aurions nous aussi quelques motifs de rigolade.

Écrit par : nonmaisdisdonc | 13/11/2016

@@@: Les informations nous arrivent tout de même, avec un peu de retard, certes, mais elles arrivent!
Ainsi on apprend qu'une Pilote de J-10 (JU XU, 30ans) s'est tuée, lors d'un exercice, le 1 Août, jour de notre fête nationale...

Écrit par : forêt10 | 14/11/2016

C'est chaud, l'actualité de LM !
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Et ce qui me fait rire (mais pas les gouvernements clients) c'est la facture qui va être annoncée pour le rétrofit de tous les appareils produits une fois la solution trouvée. Avec un peu de chance ça impliquera un changement structurel, et la baisse des coûts de prod' par économie d'échelle partira en fumée...
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@michel : On ne sait pas grand chose des développements Russes et Chinois, sauf que les rares fois où ils ont bien été obligés de déclarer des vols (opérationnels), on sait qu'ils on planté plusieurs fois leur lanceur Proton ; et (et c'est moins rigolo) plusieurs missiles stratégiques Boulava dont on ne sait pas s'ils étaient armés... Et puis après on parlera de l'état des chaudières de leur Amiral Kouznetosov dont la fumée noire n'indique qu'une évidence : il y a une mauvaise combustion.

Écrit par : v_atekor | 14/11/2016

"dont la fumée noire n'indique qu'une évidence : il y a une mauvaise combustion."
Peut-être qu'il fonctionne au charbon...

Écrit par : Géo | 15/11/2016

V_Atekor les russes font comme les français, ils oublient de mettre une ou des têtes nucléaire lors des essais. Heureusement. Il y a un M51 français qui a fait boum.

https://www.youtube.com/watch?v=k_DpHb6il34.

Je ne dis pas que le taux de réussite du missile Р-30 3М30 Булава est bon.

Pour la fusée UR-500 Proton lire ceci. F=échec total, P=autre incident exemple mauvaise orbite pour le satellite mais avec mise à poste par ses propres moyens au détriment de la longévité de celui-ci. Fait le calcul pour chaque version de la fiabilité.

http://space.skyrocket.de/doc_lau_fam/proton.htm

Par exemple la Falcon 9 dans ses différentes version explose ente 1 fois sur 7 et 1 fois sur 9. Je ne dis pas que c'est pire que le proton. C'est juste pour essayer de dire que les américains ont aussi leur lot de soucis.

Les tableaux de toutes les fusées sont disponibles das ce super bon site tenu par une personne qui fait un super boulot merci à lui.

http://space.skyrocket.de/

Écrit par : Benoit | 15/11/2016

@Benoit : c'était une boutade pour la charge nuc. Mais pour Proton, je connais le sujet un peu mieux que bien. Sous le même nom, le lanceur a pas mal évolué, (Comme Ariane du reste). Clairement avec Proton M, il y a eu de gros trous dans la qualité, l'informatique embarqué y est probablement pour quelque chose et les stats sont mauvaises. Pour le moment ils n'en sont pas complètement sorti. Même l'indestructible Soyouz a eu des ratés ces dernières années sur un tir depuis la Guyane.
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Dans le spatial : F ou P c'est globalement un satellite perdu ; les mises sur la mauvaises orbite, comme tu le dis c'est une perte de longévité, mais comme tu le sais, les réserves de carbu des satellites sont très très limitées.
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Falcon 9 et Space X c'est un autre délire. Ils ne sont pas très bon non plus, même si je mets au crédit de Space X de vouloir changer la donne ; mais ce sont eux qui fournissent les clients à Ariane Espace, et qui justifient Ariane 6 ; je ne me plains pas ;-)


@Géo : diesel. Mais même au charbon, le produit de combustion du carbone, c'est du CO2 et de l'eau : vapeur blanche.

Écrit par : v_atekor | 15/11/2016

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