30/10/2016

Hamilton aeroTwister, l’avion d’acrobatie suisse électrique !

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Développé en partenariat avec Swatch Hamilton, Hangar 55, Siemens, Renata Batteries, Silence Aircraft, Insysta, Tonic et CimArk, le Hamilton AeroTwister est un avion léger de voltige doté d’un moteur entièrement électrique.

L’avion a effectué son premier vol d'essai le 21 septembre dernier à Rarogne en Valais. Ce premier vol a été réalisé par le célèbre pilote de voltige Nicolas Ivanoff membre du Red Bull Air Race. Doté d’un moteur électrique Siemens alimenté par 160 kg de batteries, le Silence Twister est capable d’atteindre les 300 km/h sans consommer une goutte d'essence. Son autonomie en vol est de vingt minutes en mode voltige et de près d’une heure en utilisation normale.

Avec un poid de 310 kg à vide et plus silencieux qu’un appareil de voltige classique, l’avion électrique suisse promet un coût de fonctionnement inférieur de 80% à celui d'un avion de voltige traditionnel.

Pour créer l’Hamilton aeroTwister, il a fallu sélectionner les meilleurs composants disponibles sur le marché, à commencer par l'avion Twister Silence, l'un des avions les plus efficaces de vol aujourd'hui, Siemens moteur électrique, un très performant moteur électrique, les connaissances et la technologie de Hamilton International - une société du Swatch Group et les compétences de gestion de projet de Hangar 55 (une société fondée par Air Zermatt pilote Thomas Pfammatter et champion de parapente acrobatique Dominique Steffen) pour assembler cet avion innovant en un temps record.

 

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L’Hamilton aeroTwister est capable d’effectuer des acrobaties avec une capacité d’encaisser entre +6 et -4 G. La cellule de fibre de verre est rigidifiée et renforcée par des éléments de carbone, alors que le moteur fournit jusqu'à une puissance de 100 KW. Le rapport puissance / poids est 4,2 kg par KW, en fournissant les performances requises nécessaires à la voltige.

L’avion peut être utilisé pour des démonstrations de voltige mais également pour les débutants et la formation de ceux-ci. Le moteur Siemens a prouvé sa capacité et est très fiable. Chaque cellule de la batterie a son propre processeur pour contrôler et surveiller la situation: en cas de surchauffe, jusqu'à 10% des cellules peut être désactivées indépendamment, ce qui permet au pilote de voler de revenir se poser en toute sécurité.

Un autre aspect important est la durabilité et l'écologie. Le plan définit une nouvelle façon de voler en étant neutre en CO2 et en émettant un profil très faible de bruit. Le coût est également plus faible que sur un avion classique de voltige. Pour l’équipe de Swatch Hamilton, il est temps de repenser complètement la voltige avec ce premier appareil électrique.

 

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Photos : 1 & 2 Hamilton aeroTwister @ Michael Portmann 3 Hamilton aeroTwister@ Urlacher Photographies

Commentaires

Curieuse ressemblance avec le Cap 10 je trouve.

Écrit par : Buddy Spike | 31/10/2016

Rien à voir avec un cap10

Écrit par : Marco | 01/11/2016

Excellente nouvelle. On espère que les adeptes de l'acro s'équipent au plus vite en avion électrique, ils vont faire des dizaines de milliers d'heureux...

Écrit par : Géo | 01/11/2016

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