21/10/2016

L'Argentine évalue le M-346 !

398_7dwm1566web.jpg

La Force aérienne argentine (Fuerza Aérea Argentina - FAA) a évalué l’Alenia-Aermacchi M-346FT de formation et de combat léger. Les pilotes de la FAA ont volé l'avion en Italie les 12 et 13 octobre dernier sur la base aérienne italienne du 61 ° Stormo (Wing) à Lecce.

Pour l’Argentine, il s’agit de venir progressivement renouveler son parc d’avions de combat. La nouvelle version M-346 FT pourrait être une solution en matière de combat aérien léger et d’appuis au sol.

Selon le ministère de la Défense italienne, la FAA a été particulièrement intéressée à tester les modes air-air et air-sol du M-346. Pour l'Argentine, le M-346FT serait une solution transitoire avant de pouvoir se doter d'un appareils plus performant.

Le M-346FT :

La variante « FT » du M-346 doit permettre aux utilisateurs actuels de pouvoir grâce à l’armement de bord préparer les pilotes à l’attaque au sol avec des moyens modernes. Mais cette nouvelle version peut aussi venir concurrencer les actuels Embraer EMB-312 « Super Tucano » et Beechraft AT-6 notamment sur les marchés de la contre-insurrection et de l’anti-guerilla. La nouvelle plate-forme offre un potentiel de croissance en termes de capteurs et d'autres armes, selon l’avionneur.

 

Les principales caractéristiques de l’Aermacchi M-346FT:

 Configuration Twin-moteur et commandes de type fly-by-wire quadruplé pour assurer la redondance et la meilleure sécurité opérationnelle.

 Capacité de ravitaillement en vol pour les missions de longue portée ou la persistance opérationnelle prolongée.

 Haute vitesse à basse altitude et la vitesse de montée élevée.

 Communication en réseau centré.

 Data Link tactique.

 Récepteur d'alerte radar (RWR);

 Distributeur de Chaff et de Flares (CFD)

 kit pour la réduction de la signature radar.

 Bombe Paveways II GBU-12 (500 lb) LGB.

 Bombe Enhanced Paveways GBU-49 (500 lb) GPS / LGB.

 Bombe Lizard 2 LGB

 Bombe JDAM GBU-38 (500 lb).

 Bombe Lizard 4 LGB (500 lb).

 Bombe de Petit diamètre (SDB).

 lance-roquettes

 Bombe Mk.82 (500 lb) à usage général.

 Bombe MK.82HD Snakeye (500 lb) à usage général.

 Gun pod

 Air-to-Air missiles IR

 Réservoir auxiliaire de 630 lt.

 Pod de Reconnaissance.

 Pod de Désignation Laser.

Le M-346 :

L'Alenia Aermacchi M-346 se présente comme un monoplan à aile en flèche construit essentiellement en alliage d’aluminium. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2’880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio. Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « Zero-Zero » Martin-Baker Mk16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles, d’écrans multifonctions et d’un affichage HUD (Head Up Display), d’un équipement digital « Fly-by-Wire2 programmable en fonction du niveau de l’élève ou simulant différents types d’avions. Un équipement de navigation à longue distance est prévu, ainsi que 3 points sous chaque aile pour une capacité de 1 800 kg et des rails en bout d’aile pour missiles air-air. Un bidon largable peut être emporté sous chaque aile, un bidon de convoyage sous le fuselage, et une perche de ravitaillement.

3253024016.jpg

Photos : Le M346FT @ Alenia-Aermacchi

Commentaires

Du point de vue argentin, le M346FT constitue un bon achat pour les finances de ce pays. Ses performances théoriques ne constituent pas une menace potentiel envers les îles Malouines. La question qui tue est "le gouvernement de Sa Majesté considère-il cette acquisition comme une menace envers les îles Falkland?"

Écrit par : Simon Perrault | 21/10/2016

@Simon Perrault : La question qui tue est : avec quoi l'Argentine va t'elle payer ?

Ces 10 dernières années, les argentins ont mis sur le dos des british pas mal de problèmes qui sont surtout des conséquences de l'état de leurs finances. C'est de bonne guerre, si j'ose dire, mais ça reste de la politique intérieure. Il ne faut pas prendre les italiens pour des lapereaux de 3 semaines : ils risquent aussi de refuser les chèques et de demander du liquide ; celui que l'argentine a exproprié à Repsol, par exemple...

Écrit par : v_atekor | 21/10/2016

v_atekor Je partage votre point de vue. Ce n'est pas des aéronefs de combat que ce pays a besoin mais d'une fonction publique efficace et efficiente et de politiciens/iennes de même calibre! L'Argentine pourrait payer ses avions avec du liquide: du vin mais le hic est que l'Italie est le premier exportateur mondial de vin. L'Argentine est également un grand producteur de vin et le Royaume Uni était le deuxième client du pays en volume et de valeur.

Écrit par : Simon Perrault | 22/10/2016

Ce qui m'étonne, c'est que l’IA-63 Pampa III est en train d'être finalisé. Il me semble que cet avion ressemble au M-346, mais je ne suis pas un expert.
Dans tous les cas, pourquoi envisager l'acquisition de l'avion italien? La Fábrica Argentine de Aviones a sûrement bien besoin de la fuerza aérea argentina, qui a des moyens plus que limités, comme cliente pour espérer des ventes à l'export (surtout que celles-ci sont assez optimistes, vu qu'ils espèrent en écouler 100 à 200 exemplaires). Quelqu'un aurait des réponses?

Écrit par : jp_perfect | 22/10/2016

@jp-perfect: Pour vous répondre, l'IA-63 Pampa III est un avion école léger et n'a pas les possibilités du M-346. Pour l'Argentine, le M-346 représente éventuellement une solution attractive en matière d'appui au sol et lutte anti-guérillas. Le Pampa est essentiellement destiné à l'écolage.

Écrit par : PK | 22/10/2016

Petite question, est-ce un avion qui pourrait avoir ses chances pour l'aviation suisse dans le futur??
Vu que l'armée israélienne les utilise aussi!
Merci pour votre retour et belle soirée.

Écrit par : RR | 23/10/2016

@RR: Non étant donné que comme avion école nous utilisons les PC-7 et PC-21. Ce dernier permet une transition directe sur avion de combat .

Écrit par : Pk | 24/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.