06/10/2016

Dassault livre le premier Falcon 8X !

unnamed-1.jpg

Dassault Aviation a livré hier le tout premier exemplaire de son nouveau ultra long-courrier Falcon 8X. C’est la société grecque Amjet qui a l’honneur de réceptionner ce nouveau fleuron.

Cette livraison intervient deux après l’annonce du lancement du projet Falcon 8X. En juin dernier, l’avion a reçu sa certification de la part de l’administration européenne de l’aviation civile (EASA). La certification américaine est arrivée quelques semaines plus tard.

D'autres livraisons sont prévues au cours des prochaines semaines à des clients dans une douzaine de pays, dont le Brésil, les États-Unis et en Europe aux Emirats Arabes Unis et en Inde.

11 appareils sont en assemblage final à Mérignac et 16 sont équipés et peints au sein de l’usine d'achèvement de l'entreprise à Little Rock en Arkansas. L'installation de Little Rock a récemment subi une expansion de 60 millions de dollars pour lui permettre de gérer l'afflux prévu de triréacteurs Falcon 8X.

unnamed.jpg

A propos d’Amjet :

Basé à Athènes, la société Amjet est spécialisée dans la gestion des flottes d’avions d’affaires, l’organisation de vols charter, de la vente et de la maintenance. La société exploite une gamme complète de jets de la famille « Falcon », dont le Falcon50, le Falcon 900EX EASy le Falcon 7X.

Le Falcon 8X :

La cabine du Falcon 8X est haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offre aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations sont possibles. Trois tailles de « galley » sont disponibles, dont deux offrants un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière, pourra également accueillir une douche en option.

Le Falcon 8X peux parcourir 6’450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il est équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 particulièrement efficace en économie de carburant et permettra de réduire les coûts d’exploitation.

Le 8X est doté d'une panoplie de systèmes de bord innovant, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné équipé en option d'un affichage tête haute (HUD), combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.

unnamed-2.jpg

Photos : Le premier Falcon 8X @ Dassault Aviation

Commentaires

Il est à noter que Dassault reste l'unique avionneur qui propose des tri-réacteurs en aviation d'affaires
PK, dans les tags, vous avez mis "flacon 8x"

Écrit par : James | 07/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.