05/10/2016

La Pologne annule son achat d’hélicoptères H225M « Caracal » !

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Varsovie a annoncé avoir annulé le contrat avec Airbus Helicopters en vue de la fourniture de 50 hélicoptères de type H225M « Caracal » pour un montant d’environ 3,13 milliards d’euros.

Rappel :

En avril 2015, la Pologne avait sélectionné l’hélicoptère H225M « Caracal » d’Airbus Helicopters en compétition face aux Sikorsky S-70i «Black-Hawk» et l’AgustaWestland AW-149 en vue du remplacement de la flotte de Mil Mi-7/17. Une grande partie des H225M devaient, selon l’offre d’Airbus, être produit en Pologne sur une chaine de fabrication ouverte à Lodz.

Fin des négociations :  

"La Pologne considère que les négociations concernant l'accord provisoire avec Airbus Helicopters concernant le contrat sur l'acquisition d'hélicoptères multitâches de type « Caracal » destinés à venir équiper l'armée polonaise sont terminées", a dit le ministère l’Economie.

Sikorsky se frotte les mains :

L’hélicoptériste américain Sikorsky se frotte les mains depuis quelques semaines, car cette décision pourrait lui permettre de placer à terme son S-70iTM « Black-Hawk » qui produit en Pologne. Il faut se rappeler que Sikorsky a acquis une participation de 100 % de la société polonaise PZL Mielec en 2006, spécialisée dans le domaine des hélicoptères. PZL Mielec compte actuellement environ 1’500 employés hautement qualifiés. PZL Mielec était auparavant entièrement détenue par l'Agence pour le développement industriel (connue sous le sigle ARP en polonais), société holding d'État dépendant du ministère du Trésor.

 

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Photos : 1 H225M Caracal @ Airbus Helicopters 2 S-70i fabriqué en Pologne@ PZL Mielec

Commentaires

Un de plus!
Les déboires d'Airbus dans son ensemble sont impressionnants!
- A 400 M (toujours pas pleinement opérationnel, bien qu'Airbus met tout son poids pour nous dire le contraire)
- Eurofighter: L'Allemagne et l'Espagne envisagent SERIEUSEMENT à abandonner le navire!
- Maintenant le Caracal. Même si des motifs bassement politiques ont motivé cette décision, il faut reconnaître que cet hélicoptère, après l'accident du H 225 en Norvège, pose problème.

Il serait temps, qu'Airbus se concentre sur ce qu'il sait faire; des avions civils et laisse le militaire aux spécialistes...

Écrit par : forêt10 | 05/10/2016

@foret10: Arrêtez de dire n'importe quoi. Le Ec725/H225 est un excellent hélico qui a été vendu à plus de 150 exemplaires dans les armées du monde et plusieurs dizaines pour le civil. Et ce n'est pas parcequ'il y a eu un accident en norvège que cela en fait un hélico à problème, tous les hélico du monde ont connu un jour ou l'autre des crashs.
Concernant l'eurofighter, sachez que Airbus n'est pas à l'origine du projet, qui partait d'un consortium UK+All+Ita+Espagne et qui à la longue (des fusions et rachats) a fini par etre repris par Airbus. Mais il n'en est en aucun cas à l'origine, ni de sa conception ni de son developpement. Airbus à maintenant la simple charge de le vendre mais la tache est rude vu le prix (plus élevé du Rafale) et ses capacité non omnirole. Cet avion a été avant tout développé pour ces 4 pays, les exports étaient un bonus. S'il ne s'exporte plus on peut comprendre que des pays veulent se désengager. Et contrairement à ce que vous prétendez, l'allemangne et l'Espagne ne peut pas se désengager car la partie allemande et espagnole sont celle d'airbus. Bref airbus ne peut pas se désengager de son avion.
Pour l'A400m on est bien d'accord c'est un raté mais j'estime que les états membre sont été autant responsable du couac, en rajoutant et cumulant des spec impossible à rassembler. Airbus trop empêtrer dans son programme A380 n'a pas pu mener correctement les deux projets de front et l'avion civil était prioritaire. D'ailleurs quand on regarde du coté US, avec le F35, ça n'est guère mieux.
Quand à ce contrat polonais, on sait depuis longtemps que la pression politique l'emporterait tout comme ce fut le cas lorsque Airbus a gagné le contrat pour le ravitailleur américain avant d'être annulé pour motif politique.

Écrit par : Albert66 | 05/10/2016

Bonsoir,

@Forêt10 : tout-à-fait d'accord avec Albert66.

Voici le détail de la participations d'Airbus dans le consortium Eurofighter GmbH :
- Airbus 46 %
- BAE Systems 33 %
- Alenia Aermacchi 21%

Les ratios sont à peu près les mêmes pour la société MBDA, un des leaders mondiaux dans le domaine des missiles tout comme Lockheed Martin...

Sinon, l'A400M poursuit pas-à-pas sa maturation. Les faits sont là et ne sont pas QUE de la communication. Il en est de même pour le F-35 de Lockheed Martin...

Le H225 ne pose pas de problème. Il vient juste de perdre un contrat du fait d'une alternance politique. Il en sera peut être de même au Canada pour le F-35...

Hum... En me relisant, je constate qu'il serait temps que Lockheed Martin "laisse le militaire aux spécialistes..." (humour)

Cordialement / Frédéric A.

Écrit par : FredericA | 05/10/2016

@ Albert66:
"Arrêtez de dire n'importe quoi. Le Ec725/H225 est un excellent hélico qui a été vendu à plus de 150 exemplaires dans les armées du monde et plusieurs dizaines pour le civil. Et ce n'est pas parcequ'il y a eu un accident en norvège que cela en fait un hélico à problème, tous les hélico du monde ont connu un jour ou l'autre des crashs".

Cher Ami!
Sachez que lorsque j'écris quelque chose, je me renseigne d'abord, je n'écris jamais rien à la légère.
1 Donc revenons à nos moutons: L'EC 225 ou 725 n'en est pas à 1 mais 3 accidents plus ou moins semblables, depuis 2011(Rotor).

Pour poursuivre sur le sujet des Hélicoptères, le cas du Tigre se passe de tout commentaire! Voir la décision de l'Australie à ce sujet.

2 Concernant L'Eurofighter, je vous invite à lire l'article ci-dessous:
http://www.defenseworld.net/news/17265/Lack_Of_Orders__High_Cost_May_Force_Germany__Spain_To_Suspend_Eurofighter_Production#.V_VEwtKLQ-U

A ce sujet, au moment ou j'écrivais cette réponse, Pascal vient de poster un article similaire sur le même sujet.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/10/05/l-allemagne-envisage-de-suspendre-la-production-de-l-eurofig-862226.html

3 Vous le confirmez vous-même l'A 400 est pour l'instant un flop total (cela dure depuis près de 10 ans maintenant).

Pour continuer sur Airbus, la liste des flops commencent à s'allonger:
A-318
A-340 (200, 300, 500 et 600)
A-380

Je passe pour l'instant sous silence, les nouveaux A-320, 21 motorisés par PW dont certains clients les refusent purement et simplement.

Si après cela, vous pouvez me certifier qu'AIRBUS est exempt de toute critique, alors oui, il faudra que j'arrête de poster un article

Écrit par : forêt10 | 05/10/2016

Bonsoir,

@Benoit : vous avez raison. Sur les SEPT dernières années, TROIS accidents sont imputables à la boîte de transmission principale.

@Forêt10 :

1 - Le H225 équipe les opérateurs civil des pays suivants : Argentine, Chine, France, Oman, Ouzbékistan, Taîwan et Vietnam

La version militaire (EC725) équipe les pays suivants : Arabie Saoudite, Brésil, France, Indonésie, Kazakhstan, Koweit, Malaisie, Mexique, Thailande et Tunisie.

Si cet appareil connaissait "de sérieux problème de transmission", il aurait été définitivement interdit de vol dans au moins un de ces pays. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.

Concernant le Tigre, la mauvaise foi des politiciens Australiens a déjà été longuement débattue sur ce blog. Je note que les trois autres opérateurs de cet appareil, n'ont jamais émis de tels critiques. La France les a même engagés en opérations avec succès.

2 - Je vous remercie de bien vouloir lire (ou relire) la réponse d'Albert66 ainsi que la mienne. Airbus n'est pas concepteur mais simple distributeur du Typhoon. Les problèmes de conception et d'industrialisation ne sont pas imputables à Airbus DS.

3 - L'A400M est "un flop total... qui dure depuis 10 ans" ? Alors même que l'avion arrive à peine en escadron ???

Je suis surpris de vous voir ajouter des avions civils à la liste des flops puisque vous dites vous-mêmes "qu'Airbus se concentre sur ce qu'il sait faire; des avions civils".

Cordialement / Frédéric

Écrit par : FredericA | 05/10/2016

C'est HS mais ceci concerne cet hélicoptère.

Une inspection toutes les 10 Heures. C'est cher.

http://www.capital.fr/bourse/actualites/l-easa-suspend-l-interdiction-de-vol-du-super-puma-d-airbus-1173107

Écrit par : Benoit | 07/10/2016

L'annulation de commande par la Pologne ..me remémore quelque chose... Quand ce pays a rejoint l'UE, et qu'il a pu bénéficier de crédits européens(c'est à dire vos sous et les miens) ..il s'est empressé d'acheter des F16 américains.... N'y voyez là aucune malice de ma part... simplement un rafraichissement de mémoire..

Écrit par : lotser68 | 09/10/2016

@Lotser68: et que dire des pays européens qui achètent du F-35 sans même prendre la peine d'évaluer un Rafale, Eurofighter ou Gripen, dingue ça aussi!

Écrit par : Florence | 09/10/2016

@lotser68: bis repetita https://www.flightglobal.com/news/articles/poland-picks-black-hawks-after-end-of-h225m-talks-430211/
Mouais.... Avec des amis/alliés pareils, pas besoin d'ennemis !
Au fait, les problèmes de transmissions concernent la version civile.

Écrit par : Al&X | 11/10/2016

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