05/10/2016

L’Allemagne se tourne aussi vers le C-130J !

C-130J_135th_AS_Maryland_ANG_in_flight.jpg

L'Allemagne a annoncé son intention d'acheter entre 4 et 6 avions de transport tactique Lockheed-Martin C-130J « Super Hercules ». Ces appareils devraient être utilisés pour le soutien des opérations spéciales et qu'ils vont opérer à partir de pistes d'atterrissage "indisponibles" pour l'Airbus A400M « Atlas ».

Un nouveau camouflet pour l’A400M :

Cette nouvelle vient enfoncer le clou en ce qui concerne l’avion de transport européen Airbus A400M, dont l’Allemagne dispose de 5 exemplaires. En effet, la France a de son côté également opté pour l’avion de transport américain en novembre dernier. La décision des deux pays est motivée par le fait que l’A400M n’offre actuellement que des capacités de déploiement limitées en plus de nombreux problèmes moteurs.

Coopération franco-allemande :

La décision allemande semble par ailleurs rapprocher les deux pays. Hier soir, la ministre allemande a signé avec son homologue français une lettre d'intention portant sur un projet de flotte d’avions de transport mutualisé. Cette lettre d’intention concerne les modalités de mise en commun d’avions de transport C130J français et allemands.

Le Lockheed-Martin C-130J « Super Hercules » :

Le C-130J «Super Hercules» est la version la plus avancée du célèbre  C-130 cargo,  il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courtes. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales.

Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre « Hercules », cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Il a une capacité de 26.000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11.000kg de carburant.

 

ELEC_C-130_AMP_Cockpit_lg.jpg

Photos : 1 C-130J Super Hercules @ USAF 2 Cockpit @ Lockheed-Martin

Commentaires

Bonjour

C'est intéressant de voir la photo du cockpit. On y trouve un mélange d'instruments ultra-modernes avec des commandes beaucoup plus anciennes.

Écrit par : Marieno | 05/10/2016

Comme nous disons au Québec, l'Airbus A400M a beaucoup de "croûtes à manger"(cela signifie qu'il a encore beaucoup de l'expérience à acquérir) avant de devancer le Hercules. Le premier vol remonte au 23 août 1954. Acquérir le savoir-faire et les bonnes méthodes pour produire des objets complexes tels des aéronefs prend du temps. Lockheed a conçu un excellente cellule de cet avion-cargo et cette compagnie s'est toujours appliquée à perfectionner le modèle. Nous pouvons faire le parallèle entre les divers tâches que le C-130 remplit et le héros de la mythologie greco-romaine. Il en n'est rien. La compagnie Lockheed Corporation avait tout simplement pour habitude de nommer ses aéronefs selon des noms d'étoiles. Hercule(sans"s") est une vaste constellation de l'hémisphère nord. Les Hercules portent la feuille d'érable depuis le début des années 1960.

Écrit par : Simon Perrault | 07/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.