04/10/2016

Cessna livre son 5’000ème jet !

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Wichita, l’avionneur Cessna Aircraft Company, a livré son 5000ème avion d’affaires de type Citation. L’avion est un Citation M2 a rejoint son client, la société Helitrip Charte au Royaume-Unis qui loue l’avion à Catreus.

Pour célébrer cette livraison historique, Cessna, Helitrip et Catreus ont tenu une cérémonie spéciale au siège de l’avionneur à Wichita.

«Nous sommes ravis de pouvoir utiliser un second M2, au sein de notre flotte grandissante», a déclaré Kriya Shortt, vice - président, Ventes et Marketing de Catreus.

La gamme Citation :

L’avionneur Cessna est entré dans le segment des jets privés en 1972, lorsque la société a livré son premier modèle de « Citation ». Depuis lors, la gamme Citation ont continué à se développer avec les Citation I, Citation II, Citation Bravo, Citation S / II, Citation V, Citation Ultra, Citation Encore, Citation Encore + et la famille CJ.

En 1989, Cessna lance la nouvelle gamme nommée CitationJet (CJ) qui comprend 7 familles distinctes d'avions. Le modèle 525 CitationJet est à la base de l'une de ces familles qui comprend les modèles CJ, CJ1, CJ1+, CJ2, CJ2+, CJ3 et CJ4.

Le Cessna Citation M2 a été lancé en septembre 2011 comme un nouveau biréacteur d'affaires léger. Le M2 est basé sur la variante CJ1.

Le Cessna Citation M2 :

Le Citation M2 est doté d’une avionique Garmin G3000 avec trois écrans EFIS LCD de14 inch, tactiles. Les pilotes peuvent afficher simultanément des cartes, des graphiques, le TAWS, la planification des vols ou des conditions météorologiques. Cette nouvelle conception de cabine, avec un cockpit deux places peut accueillir jusqu'à six passagers. L’avion intègre une cellule en aluminium, une aile droite et un empennage en T. L’éclairage sera dorénavant doté de feux LED.

L’appareil a une vitesse de croisière maximale de 400 nœuds (741 kilomètres par heure) et permet une distance maximale franchissable de 1300 miles nautiques (2408 km). Le M2 peut utiliser des aéroports avec des pistes courtes soit de 3’250 pieds (991 mètres) et devrait grimper à 41’000 pieds (12 497 mètres) en 24 minutes.

En matière de motorisation, le M2 reprend deux Williams International FJ44 turboréacteurs dans la nouvelle version 1AP-21 doté d’un FADEC. Chacun produisant 1965 livres de poussée. Cette nouvelle version améliorée du moteur FJ44 Williams intègre des améliorations tirées de plus de 6 millions d'heures de fonctionnement des 4000 FJ44 en service. Le FJ44-1AP-21 produit une poussée d'altitude de 10 à 15% supérieur  (selon les conditions) et consomme moins de carburant en croisière que les versions précédentes.

Les options sont les mêmes que pour l’ensemble de gamme Cessna Citation, mais le M2 est doté automatiquement du système d’avionique composé du radar météorologique et d’un  TCAS I, d’un système de connaissance du terrain et système d'alerte (TAWS) et ADS-B.

L’appareil dispose d’un cabinet de toilette à l’arrière, l’habitacle du M2 est de 58 pouces de large (1,47 m) et 11 pieds (3,3 mètres) de long avec une allée de 5 pouces offrant une hauteur de cabine de 57 pouces (1,45 mètres). Huit grandes fenêtres. Le tout nouvel intérieur, dont les matériaux et les couleurs peuvent être sélectionnées à la main par les clients, offre une grande palette de possibilités et de variétés. Le client pourra également choisir parmi des systèmes de connectivité et d’interface pour le travail, ainsi que pour le divertissement individuel.

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Photos : 1 Cérémonie pour le 5’000ème Citation 2 Le Citation M2 @ Cessna Aircraft

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