30/09/2016

Vol inaugural pour le Yak-152 !

14468680-1468406163174628-7543230142899954417-o-1-1120x0-1024x768.jpg

Le nouvel avion d'entraînement Yakovlev Yak-152 a effectué avec succès son vol inaugural ce jeudi. Le Yak-152 doit venir remplacer la flotte vieillissante de Yak-52 destiné à la formation de base au sein des forces aérospatiales russes. L’avionneur Irkut a également annoncé avoir reçu un ordre de fabrication pour 150 exemplaires de l'avion.

Ce premier vol a été réalisé avec le pilote d’essai Vasily Sevastyanov qui a pu testé le bon fonctionnement des systèmes et de la motorisation.

p1685987.jpg

Le Yak-152 :

Le Yak-152 est un monomoteur, biplace, monoplan à aile basse d'une configuration classique avec un train d'atterrissage tricycle escamotable. Le train d'atterrissage antichoc dispose de pneus basse pression. L’avion doit permettre des décollages courts et atterrissages sur de petits terrains non préparés. L'équipement de l'aéronef permettra à l'élève d'acquérir la capacité d’apprendre à naviguer avec une instrumentation moderne. Le YaK-152 est doté d’un siège éjectable SKS- 94M pour garantir une évacuation sûre pour les membres d’équipage.

Doté d’une structure simple et robuste, pour une haute fiabilité et un entretien minime, l’avion aura un coût d’exploitation particulièrement bas. La configuration aérodynamique de l'aile et la forme en plan de l'aile et l’aérodynamique ont été sélectionné pour fournir les fonctions  les plus adaptées à la voltige.

Le Yak-152 devrait être doté d'un moteur Vedeneyev M-14X de 500 ch et offrir un rayon d'action de 500km, il pourra atteindre la vitesse de 500km/h mais pourra également offrir une motorisation allemande avec le moteur diesel RED A03 de 550 ch.

p1685990-1.jpg

 

Photos : le premier vol du Yak-152 @ Irkut

 

Premier A330 pour Rwandair !

A330_RwandAir.jpg

La compagnie de la République du Rwanda, Rwandair a pris livraison de son premier long-courrier gros porteurs Airbus A330. Au total la compagnie a passé commande pour deux appareils de ce type. La compagnie devient également l’opérateur de lancement en Afrique de l’Est.

L’A330 est le premier avion à large fuselage a entrer au sein de la flotte de RwandAir. Il est configuré dans un aménagement de cabine à trois classes avec 20 sièges en Business, 21 sièges en Premium Economy et 203 sièges en classe économique. L’A330 de RwandAir est propulsé par moteurs Rolls-Royce Trent 772B et sera déployé sur les routes à moyen et long-courriers à partir de sa base de Kigali vers des destinations dans toute l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient.

La famille A330, qui couvre 300 à 440 sièges, a attiré plus de 1’600 commandes, avec plus de 1’250 avions volant avec plus de 100 opérateurs dans le monde entier.

 

Photo : A330 RwandAir @ Airbus /H-Goussé

 

29/09/2016

Des Panther MBE pour la Marine Mexicaine !

yourfile-2.jpg

Airbus Helicopters a remis le premier hélicoptère de type H155MBE (EC565) « Panther » à la marine mexicaine. La cérémonie de remise s’est déroulée sur el site de Marignane. Au total la marine mexicaine a passé commande pour 10 appareils de ce type.

Ce premier « Panther » mexicain va rejoindre sa base au début du mois prochain et sera suivi deux autres au cours du mois de novembre. Les autres appareils seront livrés durant l’année 2017. Les pilotes de la marine mexicaine sont actuellement en formation sur le site d’Airbus Helicopters à Singapour.

Le H155 MBE« Panther » :

La version MBE du H155 (EC565) « Panther » permet la lutte tous temps anti-surface et la lutte anti-sous-marine (ASM), pour des opérations à partir de bâtiments porteurs d’hélicoptères ou de bases à terre.

Cet appareil de la nouvelle génération se caractérise par une technologie avancée (pales et tête rotor en matériaux composites et fenestron), des performances améliorées (vitesse, autonomie) et une maintenance simplifiée. Il est doté de moteurs Turbomeca Arriel 2N, qui offrent une augmentation de puissance de 15% par rapport aux modèles 2C qu'ils remplacent et soulever le poids au décollage maximale par 200 kg (441lb) à 4.5t.

L'équipement de mission comprend un sonar actif trempé à longue portée HELRAS. Le H155MBE peut emporter des torpilles ainsi que des missiles anti-navires

A ce jour, Airbus Helicopters a reçu 21 commandes pour le « Panther MBE », soit 11 pour l'Indonésie et 10 pour le Mexique.

airbus hélicopters,h155mbe panther,marine mexiciane,blog défense,infos aviation,les nouvelles de l'aviation

 

Photos : Le premier H155 MBE mexicain 2  le H155 MBE Panther @ Airbus Helicopters

Global 6000 supplémentaire pour Zetta Jet !

original.jpeg

Zetta Jet a réceptionné un Global 6000 supplémentaire pour sa flotte d’avions nolisés de Singapour. La cérémonie de livraison a eu lieu au Centre de finition des avions Global de Bombardier Avions d’affaires à Montréal. Ce dernier venu dans la flotte de Zetta Jet entièrement composée d’avions Global sera exploité depuis la plaque tournante nord-américaine de l’entreprise à Los Angeles.

Équipé du plus récent système de gestion cabine (CMS) et de la solution de connectivité Internet de bord en bande Ka la plus rapide au monde, cet avion permettra aux passagers de Zetta Jet de profiter en vol d’un environnement de bureau moderne, quelle que soit leur destination. La cabine de l’avion d’affaires Global 6000 est spécialement conçue pour fournir un environnement de travail hautement productif, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles cet avion est un favori des exploitants du monde entier. Çoncu pour être ultra rapide, souple et intuitif, le nouveau CMS de Bombardier Avions d’affaires est construit sur une architecture à fibre optique robuste pour une fiabilité optimale. Tenant à offrir la meilleure expérience client qui soit, Bombardier a personnalisé le système VenueTM de Rockwell Collins, connu pour ses grandes capacités, auquel il a ajouté une interface unique afin d’en améliorer la souplesse. Sa largeur de bande suffit amplement pour répondre aux exigences des technologies grand public les plus récentes et prendre en charge les mises à niveau des logicielles à venir facilement et à bas prix. Afin que la cabine de l’avion Global réponde aux besoins des clients d’aujourd’hui et de demain, elle est munie d’une baie multimédia spécialisée dotée de multiples prises HDMI et USB pour connecter de nombreux appareils électroniques disponibles sur le marché. Le design de première classe de la nouvelle interface utilisateur intuitive est assorti à l’intérieur luxueux des avions Global. Ce système permet aux passagers d’interagir facilement avec l’environnement en cabine pour avoir accès immédiatement à un contenu professionnel ou de divertissement, à des cartes du vol ou aux réglages de la cabine. Les principales commandes de cabine sont accessibles d’un simple clic dans l’interface utilisateur intuitive du système. Sur le plus récent avion Global de Zetta Jet, le système CMS s’accompagne du système de connectivité Internet haute vitesse en bande Ka en vol le plus rapide dans le monde entier. Les utilisateurs peuvent visionner un contenu diffusé en continu directement sur des moniteurs à haute définition, comme à la maison.

 

Photo : le nouveau Global 6000 de Zetta Jet @ Bombardier Aviation

28/09/2016

La Roumanie accepte ses F-16 d’occasions !

romani10.jpg

Bucarest, a accepté ses 6 premiers Lockheed-Martin F-16C/D d'occasion. Ces appareils vont remplacer partiellement la flotte actuelle de vieux MiG-21 « Lancer ».

Remplacer les MiG-21 «Lancer» : 

La Roumanie cherchait désespérément un remplaçant pour sa flotte de MiG-21 «Lancer» qui date de l’époque de l’Union Soviétique. Il y a plus de 3 ans, la Roumanie a fait part de son intention de remplacer ses 48 MiG-21 hérités de la Guerre Froide. Bien que modernisés en 1993 par la société israélienne Elbit, afin de les mettre aux normes de l’Otan, ces appareils étaient désormais à bout de souffle et technologiquement dépassés.

Des F-16 d’occasions :

Au total la Roumanie va prendre possession de 12 avions de combat Lockheed-Martin F-16. Cet achat doit servir combler le vide jusqu’à l’arrivée d’un véritable nouvel avion de combat, mais dont l’achat n’est pas encore planifié faute de moyens.

La flotte de 12 F-16 se compose de 9 appareils en provenance du Portugal et 3 de l’US Air Force. Le contrat comprend également des modifications et des mises à niveau des avions, ainsi que des moteurs supplémentaires de rechanges, le soutien logistique, ainsi que la formation de 9 pilotes roumains et 69 techniciens de maintenance.

Avant la livraison, les appareils ont été modernisé dans le cadre de la norme Mid-Life Update (MLU) par la société OGMA-Industria Aeronautica au Portugal.

Reste que la Roumanie ne disposera pas d’un nombre suffisant d’avions pour assurer la protection de son espace aérien et restera sous dépendance de l’OTAN.

 

Photo : le Premier F-16 aux couleurs de la Roumanie @ FAR