19/09/2016

Aero Vodochody relance la production du L-159 !

L-159___GBU-12__5_.jpg

L’avionneur tchèque Aero Vodochody a relancé la production de son L-159 « Alca » monoplace d’appui tactique et de reconnaissance pour venir équiper la force aérienne irakienne. Le contrat avec l’Irak a été signé en 2015 pour un montant de 27,3 millions d’euros.

La commande irakienne comprend deux appareils de type L-159B biplaces. Ceux-ci et un monoplace L-159 ont déjà été livrés en novembre de l’année dernière. Initialement les L-59 devaient tous provenir des surplus de la Tchéquie, cependant ceux-ci ont été modifiés en version biplace. Pour répondre à la demande irakienne, l’avionneur s’est retrouvé à devoir relancer la chaine de montage.

Le L-159 :

Le siège L-159 monoplace est un avion de combat multirôle léger conçu pour une variété d’opération air-air, air-sol et des missions de reconnaissance. L'avion est équipé d'un radar « state-of-the-art » multi-mode pour les opérations tous temps, jour et nuit et peut transporter un large éventail d’armement en service au sein de l’OTAN. La configuration du L-159 peut être adaptée aux exigences spécifiques des clients.

L’avionique comprend une interface homme/machine avec Head-Up Display, des écrans couleurs. Les fonctions sont de type HOTAS.L’avion dispose d’un bus de données MIL-STD-1553 couplé à un système de navigation précis avec gyroscope laser et système de navigation GPS. L’avion dispose d’un enregistreur de vol pour les débriefings avec vidéo. Le L-159 est équiper du système de d’oxygène de type OBOGS et d’un APU (Auxiliary Power Unit) qui le rende autonome et diminue le soutien au sol.

Le pilote peurt compter sur sept pylônes pour l’armement. Le L-159 est motorisé par un turboréacteur Honeywell GA F124-100 qui lui permet d’atteindre la vitesse de 955 km/h.

 

l-159-alca-02_2.jpg

Photos : L-159 @ Tchèque Air Force

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.