17/09/2016

Des problèmes d’isolation sur les F-35 !

f-35a-lightning-ii_008-ts600.jpg

Non, le F-35 de Lockheed-Martin n’en a pas fini avec ses déboires, l'US Air Force vient de clouer au sol 15 avions de combat de type Lockheed Martin F-35A après avoir découvert un problème d’isolation. Une enquête est ouverte et d’autres appareils pourraient être concernés à l’avenir.

Isolation des réservoirs en cause :

Une équipe de maintenance a découvert que le matériau d’isolation de refroidissement des réservoirs de carburant avait tendance à s’écailler puis à s’effriter. Il semblerait qu’un fournisseur utilise un matériau non conforme à l'isolation et qui n’est pas compatible avec le carburant. La dégradation de l’isolation pourrait à terme se décoller et venir obstruer l'écoulement de carburant dans et hors des différents réservoirs de carburant.

L’examen montre qu’un total de 57 F-35A en service sont directement concernés par ce problème et 42 autres appareils qui se trouvent sur la ligne de production. Pour l’instant, 15 avions, dont 13 appareils de l'USAF et deux F-35 norvégiens sont interdits de vol, car l’isolation présente une détérioration avancée et jugée dangereuse.

Commentaire :

Certes, ce nouveau problème ne concerne pas le développement ni les capacités de combat de l’avion. La correction du problème sera à la charge de Lockheed-Martin et du fournisseur incriminé. Mais rarement un programme n’aura subi autant de problèmes que celui du F-35.

 

Photo : F-35A @ Lockheed-Martin

 

 

Commentaires

Un bug de plus dans la longue liste...

Comparativement les ennuis du Tigre australien, nous paraissent bien dérisoires...

Écrit par : forêt10 | 17/09/2016

Tous les sous traitants se seraient ils passés le mot sur le projet F35: les projets de nouvels aéronefs se font rares, alors on fait le max de profit en faisant des économies de bout de chandelle à tous les étages de la conception à la fabrication ... tout ca alors que c'est le projet le couteux de tous les temps ...
Ils ont conçu un jet avec la même avidité malsaine que les fabricants de perceuses ou électroménager qui collent des engrenages en plastique pour faire plus de marge ...

Écrit par : ano102 | 17/09/2016

Pfff, dans l'histoire de l'aviation les quelques projets qui ont connu de nombreux problèmes n'ont au final rien donné de bon.. le F-35 confirmera-t-il cette règle ?

Écrit par : Oivier | 17/09/2016

Prenons le problème à l'envers, ce sera plus simple ... qu'est ce qui marche correctement sur cet avion ?

Écrit par : Albert66 | 18/09/2016

les pneus du F-35 marchent très bien :-)

Écrit par : GBU | 19/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.