13/09/2016

Boeing & Saab présentent leur démonstrateur TX !

programme tx,us air froce,avion école us air froce,boeing,saab,boeingsaab tx,blog défense,infos aviation

En fin de journée l’équipe composée des avionneurs Boeing et Saab ont présenté leur démonstrateur TX destiné à concourir pour le futur avion école de nouvelle génération destiné à l’US Air Force.

Programme TX :

Le programme TX prévoit en effet, de remplacer la flotte vieille de 45 ans soit près de 350 appareils écoles T-38 « Talon ». Boeing sera le maître d'œuvre et Saab AB le partenaire principal pour couvrir des domaines tels que la conception, le développement, la production, le soutien, les ventes et le marketing.

L’avion de Boeing & Saab sera en compétition avec le M-346 (T-100) d’Alenia Aermacchi/Raytheon, le T-50 de KAI associé à Lockheed-Martin ainsi que le Northrop-Grumman N400NT.

93ab0c1d1d409feb_440.jpg

Le Boeing / Saab TX :


L’équipe Boeing/Saab forme le dernier des quatre concurrents principaux susceptibles de venir remplacer la flotte actuelle de Northrop T-38 « Talon ». Le projet de l’avionneur américain Boeing et suédois Saab vient d’être révélé il y a quelques heures à Saint-Louis.

Boeing/Saab n'a pas encore décidé si son TX sera assemblé à Saint-Louis, mais avec le taux faible de production des F-15 et F/A-18 actuels, il est pratiquement évident que le site sera favorisé.

En ce qui concerne le calendrier, Boeing/Saab prévoit une phase de développement de quatre ans et demi avec l'entrée en service prévue pour 2024.

Le duo américano-suédois estime les besoins non seulement pour les Etats-Unis mais également pour l’Otan à près de 350 nouveaux avions. Le développement de ce projet est issu d’un travail en commun réalisé à Saint-Louis aux USA et à Linköping en Suède. L’avion pourra être adapté aux besoins du client.

 

programme tx,us air froce,avion école us air froce,boeing,saab,boeingsaab tx,blog défense,infos aviation

Photos : le TX de Boeing/Saab @ Boeing/Saab

 

 

 

 

Commentaires

Pas très réussi. Il ressemble à une copie monomoteur du Textron Scorpion...

Écrit par : hayduke | 13/09/2016

C'est assez drôle que toutes ces machines récentes paraissent assez "bricolo" avec leurs formes biscornues par rapport au très vieux T-38, dont la ligne reste toujours d'allure très moderne.

Écrit par : Paul Bär | 13/09/2016

Et bien au contraire, bien qu'il ressemble au Scorpion, je le trouve bien plus abouti, regardez donc la vidéo.

Écrit par : Marco | 14/09/2016

Petite réflexion maintenant que nous connaissons les prétendants en tenant compte des compétitions antérieures aux USA. Si le républicain D.trump l'emporte, les modèles euopéens et par conséquent à maturités ont une chance sérieuse de l'emporter. Par contre si la démocrates H. Clinton l'emporte de son côté, il est fort à penser que son administration favorisera les constructeurs américains Northrop ou Boeing. A noter que le choix du TX de Boeing serait un bon alibi car les américains pourront toujours dire que l'avion est un peu européen avec le travail du suédois Saab. Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Olivier | 14/09/2016

@Olivier: Effectivement, les démocrates ont largement été soutenu financièrement par les avionneurs américains qui ont en suite bénéficiés des largesses de ceux-ci (Marine-One, nouveau ravitailleur, Air Force One). La question est ouverte...

Écrit par : Steeve | 16/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.