31/08/2016

Le Canada opte pour le drone « Blackjack » !

rq-21a-1.jpg

Le gouvernement du Canada a annoncé  son choix en matière de drone, le pays va acquérir le Boeing Insitu RQ-21A « Blackjack » pour un montant évalué à 14,2 millions de dollars américains.

Premier client à l’exportation :

Avec ce choix, le Canada devient également le premier client à l’exportation pour ce drone. Le système sera uniquement utilisé à des fins de surveillance et il fournira des capacités d’imagerie et de communication qui contribueront à offrir aux soldats un avantage opérationnel dans tous les types d’environnement. Les RQ-21A seront stationnés sur la base des Forces canadiennes de Gagetown et sera opéré par le 4e Régiment d’artillerie.

Le Boeing Insitu RQ21A « Blackjack » :

Le Boeing Insitu RQ-21A « Blackjack » est un petit drone capable d’assurer la surveillance d’une zone de plus de 100 kilomètres pendant plus de 12 heures. Le système d’une masse de 61 kg utilise le même système de lancement et de récupération que le « Scan Eagle ».

Une unité de « Blackjack » est composée de cinq véhicules aériens et de deux systèmes de contrôle au sol. Les véhicules aériens peuvent être lancés sur terre ou sur un navire par un rail et de la terre en utilisant un système «Skyhook» de récupération, où un fil vertical doit être accroché sur son aile. Le RQ-21a peut transporter un 18 kg de charge utile. Le « Blackjack » dispose d’une caméra électro-optique hyperspectrale et d’une caméra à haute résolution.

 

RQ-21A.jpg

Photos : Drone RQ-21A Blackjack @ Boeing Insitu

 

Commentaires

Contrairement au F-35, cet achat de 5 exemplaires de ce drone ne soulèvera pas de controverses! Excellente acquisition pour nos Forces armées.

Écrit par : Simon Perrault | 31/08/2016

Bonjour,

Quels étaient les autres concurrents déclarés (s'il y a eu appel d'offres) ou potentiels (si accord de gré à gré) ?

Ces drones sont-ils les premiers au Canada, ou viennent-ils en remplacement de drones plus âgés ?

Merci !

Écrit par : Marine | 01/09/2016

Non. Le Canada a utilisé en juin 2010, un drone non-armé de type CU170 Heron. Celui-ci pouvait "mener des opérations de plus de 24 heures à une vitesse maximale de plus de 100 nœuds (180 km/h) et à des altitudes pouvant atteindre 10 000 mètres" http://www.45enord.ca/2014/08/le-programme-dacquisition-de-drone-ralenti-par-les-restrictions-budge
Sur la toile vous trouverez des vidéo du RQ-21A Blackjack. Vous constaterez qu'il est conçu pour le support tactique des troupes.La BFC Gagetown où seront basés ces drones elle héberge le Centre d'instruction au combat qui englobe les écoles des quatre armes des Forces canadiennes (infanterie, arme blindée, artillerie et génie de combat) et l'école du génie militaire.

Écrit par : Simon Perrault | 01/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.