26/08/2016

A400M à l’aise sur piste en sable !

photo-release-ma-24082016-image-1024x682.jpg

C’est une très bonne nouvelle pour le programme de l’A400M, la finalisation des tests de l’avion sur piste en sable est un succès.

Airbus DS a réalisé en Angleterre sur le site de Woodbridge une campagne d’essais de trois semaines visant à démontrer les capacités de l’A400M sur piste molle. Les tests ont été effectués avec le prototype MSN2. Les résultats de ces essais sont particulièrement positifs, l’A400M a pu démontré ses excellentes performances en matière de roulage sur sable et effectuer des demi-tours sans problème. Les décollages et atterrissages se sont déroulés sur une bande de sable de 1600mètres. La suite de ces essais va se poursuivre avec des opérations comprenant des poids de plus en plus élevés.

L’A400M « Atlas» :

L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents, à savoir l’Allemagne (la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés  dans le cahier des charges européen ESR (Europen Staff Requirement). Cependant, l’A400M ne peut servir pour l’instant que de plateforme de transport aérien, le ravitaillement en vol n’étant, pour l’instant pas validé pour les hélicoptères et pose plusieurs problèmes. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.




Photo : le MSN2 sur piste en sable @ Airbus DS

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.