18/08/2016

Russie, reprise de la modernisation des Il-76 !

2253049.jpg

 

Le ministère de la Défense (MoD) russe vient de relancer le programme de modernisation de la flotte d'avions de transport au standard Il-76MD-90A (476). Le premier appareil rénové pourrait entrer en service cette année.

Les essais en vol définitifs de l’IL-76MD ou Il-476 modernisé devait débuter à la fin de l’année dernière, mais le programme a été retardé à cause de problèmes techniques dans l'adaptation de nouveaux systèmes et équipements à la cellule actuelle des Il-76MD.

LIliouchine Il-476 (Il-76MD-90A) :

L'avion de transport lourd Il-476 ((Il-76MD-90A) est une version profondément modernisée de l'Il-76 qui était produit à Tachkent (Ouzbékistan) à l'époque de l'URSS. l’IL-476 présente une voilure revue et corrigée ainsi qu’une structure simplifiée, mais sa construction a beaucoup changé et l'avion est maintenant doté de nouveaux systèmes de commande et de navigation. Le nouvel appareil a une autonomie de vol de 5.000 km avec une charge utile de 52 tonnes (contre 4.000 km et une charge utile de 47 tonnes pour son prédécesseur). Son poids au décollage a augmenté de 190 tonnes à 210 tonnes. L'avion requiert un équipage moins nombreux (six membres d'équipages contre sept pour l'Il-76 de base). Doté d’une nouvelle avionique avec des systèmes de navigation modernisés, il a reçu des moteurs de conception récente de type Aviadvigatel PS-90, déjà montés sur les Tupolev 204/214.

Un premier prototype de l’IL-476 est sorti en juillet 2012 de la chaîne d’assemblage de l’usine Aviastar-SP, située dans la région d’Oulianovsk. Le développement de cet appareil, lancé en 2006, repose sur le quadrimoteur IL-76 (code Otan : Candid), dont l’origine remonte aux années 1960 et qui a été vendu à de nombreuses forces appartenant notamment à la sphère d’influence soviétique, ainsi qu’à des compagnies aériennes.

Dans le cadre de sa modernisation, la Russie développe également un système aéroporté d'alerte et de contrôle (AWACS) variante devant être désignée l'A-100 (les AWACS actuelles base-76-Il, dont il existe 20 exemplaires actuellement en service avec le VVS, est désigné l'A-50 'Mainstay'.

685842344.jpg

Photos : 1 IL-476 / IL-76MD-90A 2 cockpit @ Max Briansky

Commentaires

Je ne suis pas sûr que ce tableau soit à fait jour.

http://russianplanes.net/planelist/Ilushin/Il-76/78/A-50

Mais il est assez complet. A suivre.

Écrit par : Benoit | 19/08/2016

Marrant les commandes (volants) non synchronisés ...

Écrit par : Hunter69 | 19/08/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.