16/08/2016

Premiers F-16 thaï modernisés !

web8-2016-3-thai-f-16b.jpg

La Royal Thaï Air Force (RTAF) a réceptionné ses quatre premiers Lockheed-Martin F-16 multirôles modernisés. L'exercice 'Pitch Black' 2016, un exercice de combat aérien multilatéral organisé par la Royal Australian Air Force (RAAF) à Darwin,a été l’occasion de testé les « Fighting Falcon » améliorés de la RTAF.

Si les performances de base de l'avion sont restées inchangées, les améliorations du radar et de l’avionique permettent d’accélérer les capacités de détections et de la vision de la menace. Par ailleurs, l’intégration du missile air-air Diehl BGT Défense IRIS-T (Infrared System-Tail Imaging commande) et doté d’une capacité vectorielle permet dorénavant d'intercepter des cibles sur une plage de 25 km à une vitesse maximale de Mach 3. La RTAF a décidé d’utiliser sur l’ensemble de sa flotte de F-16 le nouveau missile qui équipait déjà les Gripen C/D.

Modernisation des F-16 :

Les F-16 A/B Block 15 sont en service en Thaïlande depuis 1987, au nombre de 55 appareils. La modernisation prévoit de porter les appareils au standard Block 55.

Northrop-Grumman a reçu un contrat pour la modernisation avec un nouveau radar, soit l’APG-38(V) 9 en remplacement de l’APG-66. Ce nouveau radar bien que doté d’une antenne classique à balayage mécanique offre 33% de capacité de détection en plus que l’ancienne version en mode air-air et air-sol. Il dispose d’un mode d’ouverture synthétique et permet une cartographie plus efficace. Ce nouveau radar est également plus léger et dispose d’une meilleure capacité de refroidissement. Les coûts de maintenance sont également plus faibles à hauteur de 45%. 

Autres améliorations, les F-16 thaï sont doté d’un nouvel interrogateur IFF AN/APX-113 de BAe Systems avec un nouveau Transpondeur. La protection des appareils n’a pas été oubliée, ils seront doté du distributeur de leurres AN/ALE-47 ainsi que du système de gestion de guerre électronique AN/ALQ-213 de Terma System. Sans oublier l’arrivée du missile Diehl BGT Défense IRIS-T.

 

1192771164.jpg

Photos : 1 F-16D Block55 doté de missiles IRIS-T@ RTAF 2 radar l’APG-38(V) 9 @ Northrop-Grumman

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.