28/07/2016

Quel avion pour remplacer les Fokker F27 argentins ?

Argentina_Air_Force_Fokker_F-27-400M_Troopship_Lofting-1.jpg

 

Le ministère argentin de la Défense (MoD) veut remplacer les actuels avions de transport de type Fokker F27 « Friendship » par un nouvel appareil au sein de la Force aérienne argentine. En effet, le dernier modèle de F27 sera retiré en fin d’année du service.

 Deux avions en compétition :

Selon Walter Ceballos, responsable de la logistique du ministère de la Défense argentin, le choix se fera entre deux appareils, le C295W d'Airbus Military et C-27J « Spartan »  d’Alenia. Au total l’Armée de l’air argentine a besoin de 80 appareils.

Le C295W :

270874267.12.jpg

Doté d’ailettes marginales (winglets) et de moteurs modernisés de série, le nouveau modèle fournira aux opérateurs des performances accrues dans toutes les phases de vol. Il est particulièrement adapté aux missions réalisées en altitude et par temps chaud, pour lesquelles il promet une augmentation de charge utile d’au moins 1 000 kg. L’appareil est équipé de turbopropulseurs de Pratt & Whitney, qui motorisent toutes les versions du C295. De nouvelles procédures récemment certifiées au Canada et en Espagne permettent aux opérateurs d’augmenter la puissance, lors des phases ascensionnelles et de croisière. Outre les performances en altitude et par temps chaud, ces procédures améliorent les opérations sur des reliefs très élevés, comme la Cordillère des Andes ou l’Himalaya, avec des répercussions minimes sur les coûts de maintenance.

 

Le C-27J « Spartan » : 

4153536096.jpg

Le C-27J «Spartan» est un aéronefs à voilure fixe de de transport tactique léger polyvalent pour diverses missions. Particulièrement maniable et polyvalent, le robuste C-27J offre un rapport  poids puissance le plus élevé de sa catégorie et avec la  capacité d'effectuer des manœuvres sous un facteur de charge de l’ordre de 3G, permettant des virages serrés et une montée rapide ainsi que la descente. 

Le C-27J offre la capacité unique de faire varier la hauteur plancher, afin d’ajuster en permanence celui-ci, pour faciliter le chargement et le déchargement de grand volume, ainsi que les charges utiles à haute densité, sans équipement de soutien au sol et en facilitant le «drive-in/out» de véhicules, afin, qu'ils puissent être utilisés immédiatement.

Le C-27J, offre un niveau élevé de sécurité et un taux imbattable de disponibilité particulièrement haut.  Le C-27J décolle sur environ 1900 pieds sur une surface non goudronnée. Dans un environnement tactique, l'avion est capable de monter à 10.000 pieds en 3 minutes, en descendant à partir de 10.000 pieds en moins de 2,5 minutes. Lors de sa masse à l'atterrissage maximale, le C-27J à une course au sol de moins de 1115 pi.

 

Photos :  1 F27 argentin@ FAA 2 C295W@ Airbus 3 C-27j Spartan@ Alenia

Commentaires

es-ce sérieux pour un grand pays d'acheter ce type d'appareils. pourquoi ne pas recourir au développement des avions par l'industrie locale

Écrit par : thierry | 29/07/2016

@Thierry; produire un avion de transpoert tactique n'est pas chose simple, de plus il faut pour celà répondre de nos jours à des questions de rendement donc de ventes en grands nombres à l'exportation ce qui n'est pas simple notamment pour un pays frappé ( A tort ou a raison) par un embargo.

Écrit par : Marco | 29/07/2016

Est-ce que le Royaume Unis va faire usage d'un veto? La réaction du gouvernement britannique est-elle connue?

Écrit par : Al&X | 01/08/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.