22/07/2016

Livraison du premier A320neo doté du LEAP-1A !

A320neo_Pegasus_CFM_engines_1.jpg

Pegasus Airlines, compagnie aérienne à bas coût en Turquie, a pris livraison du premier Airbus A320neo propulsé par les moteurs LEAP-1A de CFM International, devenant ainsi la première compagnie aérienne à mettre ne ligne le nouveau moteur.

Pegasus a placé la plus grande commande par un transporteur turc jusqu'à 100 appareils de la famille A320neo avions ce qui en fait un nouveau grand client d'Airbus. Pegasus Airlines ainsi que la direction et les employés d’Airbus et CFM a célébré la livraison dans une cérémonie privée sur le site d'Airbus à Hambourg.

Le LEAP :

Le LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion) est un réacteur de nouvelle génération conçu par le consortium CFM international détenu par Snecma et General-Electric. Le LEAP est constitué d’un double flux double-corps. Le diamètre de la soufflante est compris entre 178 et 188 cm. Les aubes de turbines basse pression et les anneaux de turbine haute pression sont réalisés en matériaux composite. Les aubes de la soufflante sont en matériaux composites tissés 3D associés au procédé RTM (de l'anglais Resin Transfer Molding, moulage par injection de résine) plus durables et moins nombreuses (18 contre 24 à 36 dans les moteurs CFM56), elles constituent un gain de masse de près de 450 kg.

La consommation spécifique du LEAP est ainsi annoncée de 16 % inférieure à celle du CFM56. CFM International annonce également une diminution des émissions de CO2 de 16 %, de NOx de 50 % et une diminution du niveau sonore du moteur de 15db.

Photo : A320neo avec LEAP-1A de Pegasus Airlines@ C. Brinkmann

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.