21/07/2016

Nouvelle modernisation pour les F-15 de l'USAF !

484894.jpg

Boeing a présenté un système informatique d'affichage amélioré sur un F-15E « Eagle » de l’US Air Force au début mois de juillet. Cette nouvelle mise à jour est destinée à la mise à niveau de l’ensemble de la flotte de F-15C et F-15 E.

Le 8 juillet dernier, un F-15E a effectué son premier vol avec un nouveau processeur plus puissant destiné à l’amélioration des affichages dans le cockpit. Le processeur à haute vitesse peut gérer de nouvelles capacités sur l’avion avec le montage du radar Raytheon AN/APG-82 (V) de type AESA couplé avec une nacelle IRST. L’avion dispose également d’une nouvelle suite de la guerre électronique. En parallèle, les écrans de bord ont été changés pour être optimisés avec l’ensemble des nouveaux éléments. Le pilote dispose également de la dernière version du viseur de casque Raytheon JHMCS.

Cette nouvelle mise à jour destinée à l’US Air Force est directement basée sur celle en cours d’introduction sur les Boeing F-15I israéliens.

4f2e9e03849276da47e4147d652eb2d7.jpg

 

Photos : 1 F-15 E @ USAF 2 le radar AN-/APG-82 @ Raytheon

Commentaires

Partout, on parle de modernisation des flottes d'avions de combat. En Suisse, il n'en est jamais question. Pourquoi les F-5 ne pourraient-ils pas être mis à jour pour des tâches de surveillance du ciel par exemple. Idem pour les F-18 : pourquoi pas un update électronique ? En attendant un avion de dernière génération. N'y a-t-il qu'en Suisse que la cellule des avions vieillit de manière irrécupérable ? Merci d'avance pour la réponse. Bravo pour ce blog absolument génial !

Écrit par : John Ould | 21/07/2016

J'aimerais bien voir en combat un F-15 contre un "/$%$%?& de F-35.

Écrit par : Simon Perrault | 22/07/2016

@John Ould
Ce genre de modernisation est viable financièrement sur une flotte conséquente, pas sur une micro-flotte telle que les F-5 et F-18 suisses (ça coûterait beaucoup trop cher par avion).
De plus, la cellule du F-5 n'est pas adaptée à l'emport d'un radar moderne (et de l'électronique qui va avec).

Écrit par : Matt | 22/07/2016

@ John ould, Matt: le F-5 a été modernisé en son temps. Aujourd'hui, on ne trouve plus de systèmes modernes disponible pour cet avion. Par ailleurs, la flotte de F-5 a débuté sa fin de vie, plusieurs appareils ont atteint la fin de potentiel cellule, des fissures commence à apparaitre ce qui oblige un retait définitif.

En ce qui concerne le F/A-18, ceux-ci ont subit deux modernisations depuis l'entrée en service en 1996. La prochaine est dernière mise à jour est programmée pour 2019. Puis, il ne sera plus possible de le mettre à jour étant donné que l'avion va commencer son retrait de l'US Navy, Boeing ne fournira plus de modernisation à partir de 2020. Par ailleurs, la forte augmentation des vols (puisque nous n'avons pas d'autre avion tout-temps) va user plus vite que prévu les Hornet, d'ou l'urgence de commander un nouvel appareil.
Voir lien de l'époque : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/05/22/f-a-18-hornet-upgrade25.html


A noter, que le phénomène de modernisation à ses limites en ce qui concerne l'usure des cellules, en France la modernisation des Mirage 2000D ne concerne que 55 avions contre 71, car trop usés, on constate le même problème aux USA avec les F-15 et F-15 ainsi qu'en israël.

Écrit par : PK | 22/07/2016

le F-15 DEMEURE LA PREUVE QUE L'ACHAT D'AVIONS a coup prohibitifs par les pays du Sud n'est toujours pas la solution. la modernisation permet de résoudre efficacement les problèmes d'opérationnalité et de réserve. a quant celle des Alpha jet NGEA au cameroun.

Écrit par : thierry | 22/07/2016

Sait-on déjà ce que comprendra la modernisation des hornet suisses?

Écrit par : Pepe | 23/07/2016

@Pepe: il faut attendre le programme d'armement 2018.

Écrit par : PK | 23/07/2016

les modernisations sur un nombre restreint n'est pas viable, seul la quantité permets de faire baisser les coûts et un producteur ne va pas ce lancer sur la fabrication de quelques pièces.
la flotte d'avion opérationnelle en Suisse va bientôt commencé à diminuer de façon inquiétante.
vu la quantité d'avion que la Suisse va devoir acheté, ne serait t'il pas possible de voir un avion légèrement plus petit que le gripen et donc moins cher ce qui permettrait de s'équipé.
il existe le FA-50 Golden Eagle qui est intéressant bon comme il est plus petit il aura aussi plus d'inconvénient, temps de vol plus court, charge en armement plus petit, etc...

Écrit par : michel | 23/07/2016

@Michel: " il existe le FA-50 Golden Eagle qui est intéressant bon comme il est plus petit il aura aussi plus d'inconvénient, temps de vol plus court, charge en armement plus petit, etc..."
Les plus grands inconvénients que je vois à ce genre d'appareil, c'est leur performances nettement en-deçà de qu'il faudrait pour un intercepteur, tant en vitesse pure qu'en taux de montée. Et je parle même pas de l'avionique et de l'armement.

Écrit par : Jo-ailes | 24/07/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.