05/07/2016

Pologne, l’hélicoptère W-3PL modernisé !

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PZL-Swidnik a remis aux forces polonaises la dernière mise à niveau de l’hélicoptère de transport et d’appuis W-3PL « Gluszec ». La mise à niveau des hélicoptères W-3PL a été faite en collaboration avec la filiale d’AgustaWestland de Leonardo Helicopters.

L’armée polonaise a reçu les quatre derniers hélicoptères modernisés sur un total de huit. Développé par PZL-Swidnik en collaboration avec les forces armées polonaises et l'Air Force Institute of Technology, le W-3PL « Gluszec » est équipé d'un cockpit doté d’une avionique moderne qui comprend un affichage tête haute et un nouvel ordinateur de mission. L’appareil dispose d’une tourelle Rafael Defense Advanced Systems avec capteur infrarouge de type « Toplite », montée sur le toit, d’une tourelle de mitrailleuse 12,7 mm sous le nez. L’hélicoptère peut également emporter un double canon de 27 mm, des paniers lance-roquettes de 57/70/80 mm, des missiles air-air et des bombes de petit diamètre. Pour sa protection, le W-3Pl est doté de lance paillettes et de contre-mesures infrarouges.

Selon PZL-Swidnik, le W-3PL sera utilisé par l’escadron 56 basé à Inowroclaw pour la recherche et sauvetage de combat (RESCO), transport de troupes, la protection des convois, des agressions et de la surveillance. Ainsi modernisés, la flotte de W-3PL devrait rester en service jusqu'en 2025-30.

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Le PZL W-3 :

Le PZL W-3 « Sokol » produit pas PZL-Swidnik est un hélicoptère bimoteur, polyvalent et de taille moyenne. Le W-3 Sokoł (faucon, en polonais) est le premier hélicoptère à être entièrement conçu et construit en série en Pologne. Les travaux sur le projet ont débuté chez WSK PZL-Świdnik en 1973 par l'équipe de Stanislaw Kamiński. Le Sokoł a fait son premier vol le en novembre 1979. À la suite d'un programme de développement assez long, la lente production du Sokół commença en 1985. Les premières ventes de l'appareil se firent en Pologne et parmi les voisins du bloc de l’Est. Plus tard, pour élargir les ventes, PZL améliora le Sokół initial (W-3) en W-3A, pour tenter d'obtenir les certifications des pays de l'ouest. Le Sokół est de conception classique, avec deux turbomoteurs PZL-10W, qui sont dérivés des PZL-10S - des turbomoteurs TVD-10B russes construits sous licence, qui propulsent les Antonov AN-28 polonais. Des matériaux composites sont utilisés dans les 3 pales du rotor anticouple et dans les 4 pales du rotor principal.

 

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Photos : 1 & 3 PZL W-3PL 2 Cockpit @ N.Roman

Commentaires

ca deviens la mode avec les hélicoptères de transport, on les transformes en version multi-rôle afin de réduire les coûts avec un vrai hélicoptère de combat tout en ayant une situation défensive ou attaque et transport.

Écrit par : michel | 05/07/2016

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