03/07/2016

A330 pour Tibet Airlines !

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La compagnie aérienne Tibet Airlines, basé à Lhassa, a réceptionné son premier gros-porteur, un Airbus A330-200 doté d'une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, après une cérémonie de livraison qui a eu lieu à Toulouse.

 

Cette version A330-200 "242 tonnes", est la première livrée en Chine, elle permet aux compagnies d'opérer sur les aéroports les plus difficiles d'accès situés en haute altitude, où des performances au décollage, un rayon d'action supplémentaire et des coûts opérationnels optimisés sont des éléments essentiels.

 

L'appareil présente une configuration tri-classe premium dotée de 12 sièges en classe affaires, 32 en classe "premium economy" et 235 en classe économique. Son déploiement permettra à la compagnie d'ouvrir de nouvelles lignes internationales.  

 

Tibet Airlines exploite une flotte tout-Airbus comprenant 14 A319 et deux A320. La compagnie, basée à l'aéroport de Lhassa, qui se situe à plus de 3’500 mètres d'altitude, est réputée pour ses opérations en haute altitude. Grâce aux performances reconnues des monocouloirs, notamment celles de l'A319 déjà exploité par Tibet Airlines sur des aéroports à haute altitude, la compagnie a pu assurer avec succès des vols de connexion entre le Tibet et un plus grand nombre de villes chinoises telles que Pékin et Shanghai. L'A330 est le premier gros-porteur capable d'une approche RNP-AR (Required Navigation Performance with Authorisation Required), et est le seul gros-porteur exploité au Tibet. L'appareil dépassera les attentes de la compagnie en termes de performances en haute altitude et assurera également une efficience inégalée, ainsi qu'un confort optimisé pour les passagers.

 

La famille A330, qui comprend également des versions cargo ou VIP, ainsi que des avions de ravitaillement / transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1’600 commandes. Plus de 1 200 appareils de cette famille sont aujourd’hui exploités par plus de 100 opérateurs dans le monde. L’A330, l’un des appareils les plus rentables au monde, offre un coût d’exploitation inégalé. Grâce à l’introduction des nombreuses optimisations qui seront mises en service au cours des prochaines années, la famille A330 reste la plus rentable et performante de sa catégorie, et enregistre un taux moyen de régularité technique de 99,4% .

 

Photo : A330-200 Tibet Airlines @ N.Nectous

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