30/06/2016

Pod Litening pour le Su-30 indiens !

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New Dehli, Rafael Systems va fournir 164 nacelles de ciblage « Litening » à l'armée de l'air indienne (IAF) pour une utilisation la flotte de Sukhoi Su-30MKI. Les livraisons se feront de 2017 à 2018. A terme, selon l’IAF d’autres aéronefs pourront emporter la nouvelle nacelle comme le Tejas MKII.

Le Litening 4 :

La version livrée à l’IAF est le Litening 4. Le système amélioré a été équipé de caméras infrarouges haut de gamme et une caméra couleur de l'appareil pour aider à identifier des cibles sur le terrain, en particulier pour les zones denses. Cette nouvelle version de la nacelle « Litening » permet simultanément la surveillance et la reconnaissance ainsi que le ciblage.

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Le Sukhoi SU-30MKI :

Le Sukhoi SU-30MKI bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération. L’appareil est doté d’une avionique améliorée, d’un radar AESA de type Phazotron Zhuk-MA plus puissant, capable d’engager plus de quatre cibles simultanément et ceci également vers l’arrière. L’avion dispose une certaine capacité en matière de furtivité et ceci grâce à une diminution de la signature radar. L’autre nouveauté concerne l’adaptation des missiles indien BrahMos et KH-59M Ovod-M. L’avionique dispose d’un mode carte numérique avec une capacité de guidage longue portée TV. 

L’appareil est doté de la version des moteurs AL-31FP de Saturn corporation, dont la durée d’entretien est montée à 2000 heures en lieu et place des 1000 sur les versions plus anciennes. Un nouveau logiciel de contrôle de la poussée vectorielle (TVC) permet une meilleure sécurisation en cas de manœuvre  extrême.

 

Photos : Su-30Mki @ IAF 2 Pod Litening 4 @ Rafael Systems

Commentaires

"Le Sukhoi SU-30MKI bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération0."

Est-ce que vous pouvez développer cette affirmation ?
Le Su-30 est-il furtif ? Est-il capable de voler en "super croisière" ? Possède-t-il une intégration poussée de ses capteurs ?

"L’avion dispose une certaine capacité en matière de furtivité et ceci grâce à une diminution de la signature radar."

Comment ont-ils fait ? Sachant que l'avion de base (la famille 'Flanker') est aussi furtif qu'un bus londonien, une diminution de 1 à 5% de sa signature radar ne changerait pas grand chose...

Écrit par : Matt | 05/07/2016

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