27/06/2016

Premier vol du BrahMos sur un Su-30 indien !

Su-30-Brahmos-1.jpg

La Force aérienne indienne a testé en vol pour la première fois le missile BrahMos sur un avion de combat Sukhoi Su-30 MKI. A ce jour deux aéronefs de type Su-30 ont été modifiés pour tester le missile.

L'avion un biplace a emporté le missile d’un poids de 2.500 kg durant un vol de 45 minutes depuis les installations d’Hindustan Aeronautics à Bengaluru. Ce premier vol ouvre la voie à l’intégration définitive du missile sur la flotte de Sukhoi Su-30MkI de l’Indian Air Force. L’Inde prévoit de modifier quarante appareils pour emporter le missile supersonique.

Le missile BrahMos :

576_irkut_brahmos_airlaunched_.jpg

Le BrahMos est un missile de croisière supersonique pouvant être lancé à partir d'un sous-marin, d'un bâtiment de surface, d'un avion ou d'une station terrestre. Développé conjointement par l'Inde et la Russie qui ont créé à cette fin une société commune, BrahMos Aerospace Private Limited.

Utilisé par l'armée indienne depuis 2005, BrahMos est un missile supersonique à propergol solide pesant 2,55 tonnes.Le missile vol à des vitesses comprises entre Mach 2,5 et 2,8. Sa version originale est longue de 8,3 mètres pour 0,67 m de diamètre. Doté d'une ogive de 200 à 300 kg, le BrahMos est capable de neutraliser les cibles à une distance de 290 km avec une charge anti-blindage ou nucléaire. BrahMos est un acronyme composé des premières syllabes du fleuve indien Brahmapoutre et de la rivière russe Moskova.

Le Sukhoi Su-30MKI :

Le Sukhoi Su-30MKI ou « Super 30» bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération. L’appareil est doté d’une avionique améliorée, d’un radar AESA de type Phazotron Zhuk-MA plus puissant, capable d’engager plus de quatre cibles simultanément et ceci également vers l’arrière. L’avion dispose d’une certaine capacité en matière de furtivité et ceci grâce à une diminution de la signature radar. L’autre nouveauté concerne l’adaptation des missiles indien BrahMos et du KH-59M Ovod-M. L’avionique dispose d’un mode carte numérique avec une capacité de guidage longue portée TV. L’appareil est doté de la version des moteurs AL-31FP de Saturn Corporation, dont la durée d’entretien est montée à 2000 heures en lieu et place des 1000 actuels. Un nouveau logiciel de contrôle de la poussée vectorielle (TVC) permet une meilleure sécurisation en cas de manœuvre extrême.

 

Su-30MKI-com-Brahmos.jpg

Photos : 1 & 3 Su-30 avec le BrahMos 2 Missile BrahMos @ IAF

Commentaires

Une vidéo de la séparation

https://youtu.be/AexgbGY-YRU

Écrit par : Benoit | 09/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.