17/06/2016

Le premier A400M destiné à l’Espagne !

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Le premier Airbus A400M destiné à l'Armée de l'Air espagnole a terminé son processus de peinture et est apparu dans les couleurs du client. L'avion, numéro de production MSN44, a quitté l'atelier de peinture de la ligne d'assemblage finale (FAL) à Séville et va maintenant subir des essais au sol en vue de son premier vol à la mi-juillet. Puis serra la livraison au client. Au total l’Espagne a passé commande pour 27 exemplaires de l’A400M.

L’autre bonne nouvelle :

Une bonne nouvelle ne vient que rarement seule, L’Armée de l’air française a réceptionné sur la base aérienne 123 d’Orléans Bricy son premier A400M doté des nouvelles capacités tactiques. A noter tout de même, que pour l’instant, les A400M continuent d’être livrés avec le boîtier de transmission défaillant, ce qui oblige une révision toutes les 20 heures de vol. Il faudra attendre septembre prochain pour voir arriver la nouvelle pièce.

L’A400M « Atlas» :

L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents, à savoir l’Allemagne (la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés  dans le cahier des charges européen ESR (Europen Staff Requirement). Cependant, l’A400M ne peut servir pour l’instant que de plateforme de transport aérien, le ravitaillement en vol n’étant, pour l’instant pas validé pour les hélicoptères et pose plusieurs problèmes. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.

 

Photo : le premier A400M espagnol @ Airbus DS

Commentaires

Pascal est vous sûr que le MSN 44 soit pour l'Espagne car le premier A 400M espagnol doit être le MSN 46 immatriculé T23-01 . Sauf erreur de ma part. Le 44 serait anglais immatriculé ZM412.

Écrit par : benoit | 17/06/2016

Bonsoir Benoit, le numéro de série MSN44 m'a été transmis par l'équipe de communication d'Airbus DS, juste ou faux je ne peux que me reposer sur l'information transmise. Très bonne fin de semaine !!

Écrit par : PK | 17/06/2016

Pascal, merci pour cette information.

Écrit par : Benoit | 17/06/2016

Bonjour,

J'aurai aimé savoir sur quelle base aérienne les A400M espagnoles vont être mis en oeuvre ?

Merci de votre aide.

Fabien

Écrit par : Fabien | 07/07/2016

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