08/06/2016

Irkut présente le MC-21-300 !

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Ce matin, l’avionneur russe Irkut filiale United Aircraft Corporation a dévoilé publiquement le premier avion de ligne MC-21-300 à Irkoutsk, la capitale de la Sibérie orientale. L’avion doit venir concurrencer ses rivaux du canada, de Chine et du Brésil, sans oublier les deux grand constructeurs Airbus et Boeing.

Le Premier ministre Dmitri Medvedev assisté à la cérémonie de présentation située dans un hangar d'essais. Il a déclaré : "Le MC-21 par son niveau de technologie dépasse les avions existants. Je suis sûr que ce sera un grand avion: économique, sécuritaire et fiable. Les événements d'aujourd'hui confirment que nous sommes capables de construire ces aéronefs qui ne favorisent pas seulement notre industrie aéronautique, mais nous également en concurrence avec d'autres pays ".

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Irkut MC-21-300 :

L’Irkut MC-21 est un avion moyen-courrier de fabrication russe de 150 à 212 places. L’avion est motorisé par deux Pratt & Whitney PW1400G mais pourra également être motorisé par deux moteurs russes PD-14. L’avion va venir remplacer les vieux Tupolev Tu-154 et Tu-24.

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Le programme de développement du biréacteur moyen-courrier MC-21 prévoit la réalisation de trois versions de l'appareil, capables respectivement de transporter 150, 180 et 210 passagers. L'avion a été conçu pour pouvoir effectuer des vols d'une distance maximale de 5’500 km dans n'importe quelle zone climatique, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques clémentes ou difficiles, à la vitesse de croisière de 850 km/h. Le MC-21 pourra décoller d'aéroports situés à une altitude maximale de 3 000 m au-dessus du niveau de la mer.

Irkut affirme que le MC-21 offrira une amélioration de 25 % de la consommation de carburant par rapport aux avions de ligne existants de la même classe.

L’objectif du consortium russe Irkut, proche de Sukhoi, est de fournir un appareil de nouvelle génération capable de s’attaquer à terme au marché actuellement en main des deux géants que sont Airbus  et Boeing. En premier lieu il s’agit de prendre une sérieuse option sur le marché russe puis venir s’intégré au marché asiatique.

Le MC-21 d’Irkut est tout comme le Sukhoi SuperJet 100 un appareil destiné à permettre à la Russie de revenir au premier plan en matière d’avion de ligne. Bien que de conception russe tout comme petit frère le Sukhoi SuperJet 100.

Actuellement, le MC-21 compte un total de 175 commandes fermes, dont 50 pour la compagnie de lancement Aeroflot.

 

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Photos : Cérémonie de Roll out du MC-21 @ Irina Cherkovna pour avia news russie

 

 

Commentaires

c'est fou comme les avions de ligne se ressemblent de plus en plus. il n'y a visuellement que quelques détails qui changent entre les constructeurs.

Écrit par : Milpa Bagen | 08/06/2016

Voici d'autres photos de cet avion.

http://bmpd.livejournal.com/1945873.html

Une vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=1AV6GlE4DMM&feature=youtu.be



Le plan de production parait très optimiste.


2018: 4 exemplaires

2020: 20 exemplaires

2023: 70 exemplaires (selon les commandes)

Écrit par : Benoit | 08/06/2016

citation :
c'est fou comme les avions de ligne se ressemblent de plus en plus. il n'y a visuellement que quelques détails qui changent entre les constructeurs.
Écrit par : Milpa Bagen | 08/06/2016

Forcément le CX (entre autres maintes choses) étant déterminant il y a peu de chance de voir un avion avec un nez carré.
Pour le reste... Je doute fortement que je mettrai les pieds dans un tel avion, sa conception ne m'inspire pas vraiment confiance...

Écrit par : aathmos | 09/06/2016

@aathmos: c'est un peu normal que les avions se ressemble, les lois de l'aérodynamisme sont les meme pour tout le monde. Après il faut une cabone de pilotage à l'avant, un fuselage pour passager, des ailes et moteurs pour voler, il n'y a pas de miracle et une forme quasi unique est une évidence. La différence se fera sur des détails.
Perso je trouve le devant de cet avion plutot moche, mais bon, ce n'est pas un concours de beauté. Cela dit, avec les sanctions contre la Russie, l'isolement de plus en plus fort de la Russie, je reste sceptique sur le succès commercial international de cet avion.

Écrit par : Spoutnik | 09/06/2016

@aathmos
"Je doute fortement que je mettrai les pieds dans un tel avion, sa conception ne m'inspire pas vraiment confiance..."

Est-ce que vous choisissez réellement la compagnie aérienne en fonction de l'appareil sur lequel vous allez embarquer ? C'est pour le moins curieux...

Écrit par : Sachou | 09/06/2016

L'économie de 25% de carburant annoncée et sans doute l'image de l'enthousiasme russe... Sans doute est il au niveau du A320 NEO peut être même est il plus économique de quelques pourcents mais aucune technologie embarquée ne peut laisser penser que cet avion est plus économique d'un quart.

Écrit par : Montaudran | 09/06/2016

Joli avion, à confirmer dans les déclinaisons ultérieures (type a321 - a319 et LR)
Mais je ne vois pas pourquoi une compagnie peu avoir envie d'acheter cet avion.
Sachant que les compagnies ont déjà leurs circuits de maintenances d'avions et de formations d'équipages déjà en place sur des Boeing ou Airbus ....
J'espère que la formation de personnel sera standardisée au maximum entre le MS21 et le SSJ100. Avec la dépréciation du rouble, il sera compétitif en Russie et dans les ex pays d'URSS en + de faire chuter son prix à l'export.

Écrit par : niccus | 09/06/2016

Des nouvelles des essais du réacteur Aviadvigatel PD-14 pour cet avion et peut être d'autres. A suivre.

http://sdelanounas.ru/blogs/86448/

Écrit par : Benoit | 21/11/2016

Un ensemble pour le troisième exemplaire du MC21-300

http://sdelanounas.ru/blogs/86484/

Écrit par : Benoit | 21/11/2016

Le simulateur de vol du Irkut MC-21-300:

http://sdelanounas.ru/blogs/86514/

Écrit par : Benoit | 22/11/2016

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