05/06/2016

Premier vol du T-50A en concours pour l’USAF !

1464877168985.jpg

Lockheed-Martin et Korean Aerospace Industries ont organisé le premier vol de la version mise à jour du T-50 formateur qui va prochainement concourir pour le contrat T-X de l’US Air Force.

Les modifications du T-50 :

Le T-50A biplace monomoteur a été modifié pour le concours T-X avec un réceptacle de la colonne vertébrale compatible avec le système de ravitaillement en service au sein de l’USAF. D’autres modifications moins importantes concernent le cockpit et les logiciels de formation intégrés et un système de mission à architecture ouverte.

Le KAI T-50 «Golden Eagle» : 

Le KAI T-50 «Golden Eagle» est un appareil école non armé, alors que le modèle TA-50 dispose d’un radar de tir israélien Elta EL/M2032, mais fabriqué sous licence en Corée du Sud par Lignex. Le T-50 «Golden Eagle» est largement dérivé du Lockheed-Martin F-16 «Fighting Falcon» et dispose de nombreuses similitudes. Les ingénieurs de KAI (Korean Aerospace Industries) se sont largement inspirés de la production sous licence des F-16 pour la ROKAF. La gamme T-50 dispose, par contre, d’une avionique entièrement coréenne, mais couplée à un certain nombre d’équipements américains, comme le GPS fournit par Honeywell.

Le plafond pratique est de 14.600 mètres (48.000ft) et la cellule est prévue pour une durée de 8’000 heures de vol. Question motorisation les deux versions sont dotées d’un General Electric F404-102 à double flux-produit sous licence par Samsung Techwin. Le T-50 atteint la vitesse maximale de Mach 1,4.

A ce jour, quatre pays ont commandés le T-50, L’Indonésie (16) et plus récemment les Philippines (12). La Corée dispose de 10 T-50B (patrouille acrobatique Black Eagle), 50T-50 et 22TA-50 et la Thaïlande avec 4 exemplaires.

Programme T-X :

Le programme T-X prévoit en effet, de remplacer la flotte vieille de 45 ans, soit près de 350 appareils écoles de type T-38 « Talon ». Les avionneurs en compétitions sont : Korean Aerospace Industries (KAI) associé avec Lockheed-Martin sur le T-50, Boeing et Saab avec un nouvel appareil, le M-346 d’Alenia Aermacchi avec Raytheon et Northrop-Grumman avec un T-38 nouvelle génération.

 

270874267.8.jpg

Photos : Le T-50A modifié pour le programme T-X @ Lockheed-martin & KAI

 

Commentaires

Sauf erreur de ma part, l'Irak a commander 24 exemplaire du KAI T-50 «Golden Eagle»

http://www.opex360.com/2013/12/13/lirak-commande-24-avions-sud-coreens-fa-50-golden-eagle/

Ou je n'ai pas vu passer l'annulation de cette commande?

Écrit par : Benoît | 05/06/2016

@Benoît: Oui, vous avez raison, 24 appareils de type FA-50 ont été commandés en 2014 ainsi que des L-159.

Écrit par : PK | 05/06/2016

La France ferait bien de commencer à réfléchir à ce type d'avion d'entrainement car notre Alphajet ne va pas durer éternellement, il est déja bien vieux avec ses 37 ans.

Écrit par : Spoutnik | 05/06/2016

@Spounik: aux dernières nouvelles la France se dirige en direction de l'AléniaAermacchi S211.

Écrit par : Steeve | 05/06/2016

Bonjour,

@Steeve : Je pense qu'il s'agit plutôt sur M345 HET et non du S211 :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/07/15/m-345-het-un-pari-risque-853333.html

Approche qui est évoquée sur ce lien :

http://www.opex360.com/2013/06/25/quel-avion-pour-la-formation-des-pilotes-de-chasse-de-larmee-de-lair/

Cordialement / Frédéric A.

Écrit par : FredericA | 05/06/2016

Sauf erreur de ma part le S211 se trouve déjà dans un musée. Par pure provocation, je verrai bien la PAF sur des YAK-130 en souvenir des YAK 9 du Normandie-Niemen. A la limite le Hongdu L15 chinois. Mais pas de machine italienne, l'histoire d'amour entre mon Alfa et mon garagiste n'était pas du goût de mon banquier.

Écrit par : Benoit | 05/06/2016

Benoit & FredericA : Toutes mes excuses il s'agit bien du M345 HET issus du S211. Très bon début de semaine à vous deux ...

Écrit par : Steeve | 05/06/2016

Intéressant comme la géométrie des jets d'entraînement modernes sont similaires ! Voilure, entrées d'air, Apex...
Ai-je manqué l'article sur le T-38NG ou est-il en préparation ?

Écrit par : Al&X | 06/06/2016

Les commentaires sont fermés.