30/05/2016

Des Harbin Z9WE armés pour le Cameroun !

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L’armée de l’air camerounaise est capable de mener des opérations d’attaque grâce à l’arrivée d’hélicoptères chinois Harbin Z9WE armés. Le 23ème escadron (CAF) est opérationnel avec trois hélicoptères Harbin Z9WE.

La capacité a été officiellement déclarée suite à un exercice réel de formation de tir sur plusieurs jours à Ngaoundéré en collaboration avec un certain nombre d’hélicoptères Mi-17 du 13ème escadron. Les hélicoptères Z9WE sont dotés de canons de 23 mm et de roquettes de 57 mm, ainsi que missiles HJ-8 chinois filoguidés antichars. L'identification des cibles a été réalisée en utilisant une tourelle FLIR sur le Z9WE doté d’un capteur infrarouge, ainsi qu'un télémètre laser.

Le Harbin Z-9 :

L’hélicoptère de transport Harbin Z-9 ne vous rappelle-t-il pas un autre appareil ? Le Harbin Z-9 est un appareil construit par la société Harbin Aircraft Manufacturing Corporation à partir de kit d’AS365N « Dauphin » fourni par Airbus Helicopters. Le premier vol du Z-9 a eu lieu en 1981. En 1988 commença l’assemblage du premier Z-9B « Haitun » équivalent de l’AS 365N2 et dont la majeure partie des pièces (70%) étaient produites en Chine. Le premier Z-9B vola pour la première fois en 1992 et entra en service en 1994. Contrairement à l’AS 365N dont le rotor anti-couple comporte 13 pales, celui du Z-9B n’en compte que 11.
Il existe plusieurs versions du Z-9B. Dans sa version de base, il peut transporter au maximum 10 soldats. Dans sa variante antichar/appui, Z-9W (WZ-9), il est doté d’une optique sur le toit et de pylônes d’emport sur les flancs. Une version plus récente du Z-9WE est dotée d’un FLIR sous le nez de l’appareil. Il peut emporter comme armement un pod canon de 23 mm ou de 12,7 mm, des missiles antichar HJ-8 (maximum 8), de paniers de roquettes de 57 mm et de 90 mm ainsi que des missiles air-air TY-90 à guidage infrarouge d’une porte de six kilomètres.
Le Z-9C est la version « navalisée » du Z-9 en service dans l’aéronavale chinoise. Il est équipé d’un sonar et d’un radar de surface KLC11 en bande J. Il peut emporter deux torpilles ou des missiles mer-mer C701 Il y aurait environ 200 Z-9 en service.

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Photos : 1 Harbin Z9WE camerounait 2 Z9 chinois @ Harbin

Commentaires

Décidément, ces chinois n'ont aucune fierté à recopier ainsi les appareils des autres, qu'ils soient russes ou européens.

Écrit par : Spoutnik | 30/05/2016

@Spoutnik: Et même américain: le Harbin Z-20 est une jolie copie du Sikorsky S-70. ;o)

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1455.html

http://www.manager.co.th/asp-bin/Image.aspx?ID=2946131

Écrit par : Jo-ailes | 30/05/2016

En même temps à l'époque c'est bien Eurocopter qui a vendu au chinois le droit de fabrique sous licence le Dauphin..

Écrit par : Marco | 30/05/2016

@marco: Vendre un droit de fabriquer ne donne pas droit à recopier les plans pour soi, c'est du vol. Mais comme d'hab aucune plainte ne sera faite et on s'écrasera par crainte de représailles économiques de la Chine.

Écrit par : Spoutnik | 30/05/2016

@Spoutnik Là il va falloir vous expliquer, la fabrication sous licence n'a pas besoin de recopier les plans puisque ceux-ci sont transmit avec la licence !!! L'erreur a été de vendre la licence... Mais peut-être vous êtes-vous mal exprimé ??

Écrit par : Stéphanie | 30/05/2016

C'est vrai que sur cette question de la copie des matériels occidentaux , les Chinois ne semblent pas craindre de "perdre la face " :-) !

Écrit par : philbeau | 30/05/2016

Une fabrication sous licence permet de fabriquer selon les plans, avec ou sans autorisation de modifier l'appareil de base, selon le contrat. La propriété intellectuelle reste au concepteur qui reçoit une redevance correspondant à un certain pourcentage des ventes. Sans accord au préalable, le fabriquant sous licence n'a donc pas le droit de construire des copies sous un autre nom.
Reste à savoir quelles étaient les clauses du contrat initial, mais il est clair qu'en Chine il est très facile de passer à côté (dans l'industrie en général c'est aussi le cas, malheureusement).

Écrit par : Jo-ailes | 31/05/2016

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