17/05/2016

CH-53K « King Stallion » et CH-47F « Chinook » pour l’Allemagne ?

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En janvier dernier, l’Allemagne a lancé son processus de remplacement de sa flotte actuelle d’hélicoptères lourds de type Sikorsky CH-53G « Stallion ». Deux appareils sont en évaluation, mais l’Allemagne pourrait bien commander les deux types d’aéronefs.

Le gouvernement américain a reçu une lettre de demande de prix et de disponibilité pour la fourniture de 41 hélicoptères lourds Sikorsky CH-53K « King Stallion » pour commencer à remplacer les actuels 80 CH-53G en service. Mais Berlin envisage également de se doter de la nouvelle version du CH-47F « Chinook » pour répondre à ses besoins de levage vertical lourd. Une commande groupée avec le Corps des Marines permettrait d’obtenir une meilleure tarification en ce qui concerne le CH-53K.

Pour Berlin, il s’agira en cas du double choix de passer commande d’un premier lot de Boeing CH-47F « Chinook » qui sera disponible pour 2018-2019. Puis la commande de CH-53K devrait permettre un début de livraison à fin 2019,

Le CH-53K « King Stallion » :

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Bien que conçu de la même taille que les CH-53E «Super Stallion», qu’il doit remplacer à partir de 2019,  le CH-53K permettra de tripler la capacité de transport de charge externe à plus de 27 000 lbs sur une distance de plus de 110 miles nautiques. Doté d’une nouvelle motorisation General-Electric GE38-1B offrant un meilleur couple  surmonté de d’un rotor de quatrième génération en composite. La cellule est également nouvelle, car entièrement en matériaux composites. Encore plus puissante (ses 3 turbines délivreront environ 6000ch chacune), ravitaillable en vol, équipé de systèmes de communications de dernière génération, le CH-53K est optimisé pour le transport par temps chaud en opérant à partir de terrains peu préparés et deviendra la référence de sa catégorie. En matière de transport, le CH-53K pourra par exemple emporter en interne une Jeep «Humvee».

Boeing CH-47F « Chinook » :

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Les nouveaux CH-47F disposent de caractéristiques améliorées en vue de la survie, avec notamment un système directionnel de contre-mesures électronique à infrarouges, une meilleure protection balistique et un carénage résistant à l'écrasement. L’équipage dispose de sièges blindés. Le CH-47F possède une cellule et une avionique modernisée, ainsi qu'un poste de pilotage automatique et numérique.

Photos : 1&2 CH-53K « King Stallion »@ Sikorsky 3 Boeing CH-47F « Chinook » @ Boeing

Commentaires

Si cet achat se concrétise, ce sera l'enterrement de première classe (un de plus), du projet de développement et réalisation d'un Hélicoptère de grande capacité "Européen" ou plutôt Franco-Allemand, (les anglais n'étaient pas intéressés).
Cet embryon de projet était déjà en discussion du temps de l'ancien président français, mais entre temps du fait des atermoiements du nouveau gouvernement, est finalement tombé aux oubliettes...
Pas de problèmes, les Américains sont là.

Écrit par : forêt10 | 18/05/2016

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