07/05/2016

Trois hélicoptères en compétition pour Singapour !

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Je vous l’annonçais il y a quelques temps, la République de Singapour Air Force (RSAF) a lancé une compétition en vue de trouver un remplaçant à sa flotte d’hélicoptère Super Puma/ Cougar composée de 32 appareils. La flotte de Super Puma/Cougar est actuellement âgée de 28 ans.

Une short list :

La première partie de l’évaluation est aujourd’hui terminée et trois appareils restent en compétition, il s’agit de l’AgustaWestland AW149 de l’Airbus Helicopters H225 et du NH90 de NHIndustries. Le Sikorsky S-92 et le Bell/Boeing V22 ont tous les deux été rejetés.

Quelque soit le choix de la République de Singapour Air Force, le nouvel hélicoptère sera européen. Dans le cas d’un choix favorisant le NH90 les deux hélicoptéristes seront gagnant car membre de NHIndustrie. Avec toutefois un léger avantage à Airbus Helicopters qui dispose d’un part plus importante dans au sein du groupe.

Le futur hélicoptère devra répondre à plusieurs spécifications, dont la capacité à être déployé sur des frégates de la Marine. Les capacités de recherche et sauvetage (SAR) sont une priorités, ainsi qu’une maintenance facilitée pour de petites équipes.

Les trois concurrents :

L’AW149 :

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L’AW149 d’Agusta Westland (Finmeccanica) s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile, il est capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 avec FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il  est capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement « re-roled » ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.

Le H225 :

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L’Airbus Helicopters H225 est un hélicoptère de la classe des 11 tonnes qui a effectué son premier vol en novembre 2000. Il est le dernier né de la famille des Super Puma/Cougar. L’hélicoptère est spécialisé dans l'exploitation off-shore pour le compte des pétroliers (relève des personnels sur plate forme pétrolière et missions SAR). Quelques appareils sont aussi utilisés pour le transport des personnalités gouvernementales. Il se caractérise par rapport au Super Puma L2 ou AS332L2 par un rotor cinq pales, une plus grande autonomie et une charge utile plus élevée ainsi qu'une nouvelle avionique.

Il est équipé de deux turbomoteurs Turbomeca Makila 2A (ou 2A1) d'une puissance maximum en mode d'urgence de 2’450ch chacun à régulation FADEC totalement électronique, ce qui est une première dans la famille Super Puma Cougar.

Le NH90 :

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La variante NH-90 NFH de NHIndustries (Airbus Helicopters, AgustaWestland, Fokker Technologies) est principalement conçue pour la lutte anti-sous-marine (ASM) et la guerre de surface. Les ensembles complets d'équipement de mission permettent à un large éventail de missions supplémentaires comme la recherche et le sauvetage (SAR), la patrouille maritime, ravitaillement vertical, le transport de troupes, l'évacuation médicale ainsi que le soutien amphibie. L'hélicoptère est conçu pour les opérations de jour comme de nuit dans des conditions météorologiques défavorables partir du pont d’un navire, il peut fonctionner à partir de petites frégates, même en haute mer. Le programme NH-90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une grande manœuvrabilité et agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo. De plus, le NH-90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

Photos : 1 Super Puma de la RSAF 2 AW149 @AgustaWestland 3 H225@ Airbus 4 Nh90@ NHindustries

 

 

Commentaires

Le récent accident du EC225 en mer du nord peut-il porter préjudice à Airbus Hélicopters?
Au plaisir de lire vos avis avisés.

Écrit par : Benoit | 07/05/2016

@Benoit: Non, car il s'agissait d'un problème de maintenance qui ne remet pas en cause l'appareil

Écrit par : Pk | 07/05/2016

@ PK merci pour votre réponse.

Je joint la AD de l'EASA à ce sujet.

http://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2016_0089_E.pdf/AD_2016-0089-E_1

Ils demandent aussi de vérifier l'état des réducteurs MRP et de la BTP, et les indices de vibrations, les filtres pour les copeaux métalliques .Ceci indique, sauf erreur de ma part, que l'EASA recherche une usure prématuré, un blocage de roulements ou engrenages, une casse de "circlips" ou une autre pièce.

L'enquête peut ralentir l'achat ou augmenter le coût de maintenance de l'EH225. Donc désavantager cet hélicoptère.

Écrit par : Benoit | 07/05/2016

Le H225, n'est il pas d'une ancienne génération pour équiper une armée, surtout s'il joue dans la cour d'un NH90 ?

Écrit par : Éric | 07/05/2016

S'ils prennent le NH90 ni Airbus ni AW seraient perdants ;-)

Écrit par : hdg | 09/05/2016

Suite de l'enquête sue l'accident du EC 225.

http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/accident-de-l-airbus-h225-l

Écrit par : Benoît | 15/05/2016

La suite de l'enquête sur cet accident du EC225

http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/accident-de-l-airbus-h225-trois

Il y a une expertise métallurgique sur le carter.

Écrit par : Benoît | 29/05/2016

L'étau se ressererait sur la BTP du EC225. L'AESA a émis une CN urgente.

http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/la-transmission-en-cause-dans-l

Écrit par : Benoît | 02/06/2016

@ Benoît: Sans vouloir tirer sur l'ambulance.
Il me semble que dans cette affaire Airbus a été plutôt "léger".
Rappelez vous du terrible accident de 2012 sur ce même type d'hélico.
Airbus n'a pensé qu'au profit, il ont "validé" une rustine et voilà le résultat...
Ces derniers temps, on ne peut pas dire qu'Airbus ait été exemplaire...

Écrit par : forêt10 | 03/06/2016

@ Forêt 10, je suis comme vous assez perplexe devant l'attitude du groupe Airbus devant ces problèmes techniques EC 225, A 400M, et avec l'A 320 NEO.

Écrit par : Benoit | 03/06/2016

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