03/05/2016

La saison des meetings arrive !

photo3.jpg

Comme chaque année, les beaux jours annoncent la période des meetings aériens, les équipes de présentation de l’armée de l’air sont actuellement entrainement « mer » sur la base de Solenzara (Corse) pour peaufiner leurs derniers réglages, arrivera très rapidement la validation auprès du CEMAA (Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air) à Salon de Provence et ça sera l’ouverture de la saison.

Une saison côté forces françaises qui mettra en avant le 100ᵉ anniversaire du 2-4 Lafayette avec son Mirage 2000N décoré aux couleurs franco-américaine et la première année de « Marty » aux commandes du Rafale Solo Display.

Dans le même temps, les préparatifs vont bon train pour le tout premier meeting de la saison, celui de La Ferté-Alais, au sud de Paris, un programme riche pour « le temps des hélices » où cette année il y aura le roulage tant attendu du B-17 « Pink Lady », la présence forte de l’aéronavale avec Rafale M et Breguet Atlantique, on dénombre une centaine d’appareils pour les présentations à thème.

meetings aériens,démonstrations aériennes,spotters aviation,infos aviation,les nouvelles de l'aviation

Mieux encore, c’est la compagnie Corsair pour son 35ᵉ anniversaire qui viendra en représentation avec un de ses Boeing B747, de quoi rappeler aux plus anciens les années 80 et la présence de Concorde.

Cela annonce déjà un début de saison impressionnant, rappelons que les meetings de l’air seront cette année à :

- Creil (nord de Paris) 29 mai

- Istres (Région PACA) 4 et 5 juin

- Avord (Région centre) 18 et 19 juin

Nos yeux seront aussi portés vers la Belgique et son meeting de Florennes qui s’annonce comme le rendez-vous européen de l’année.

Et en Suisse :

13103516_10154225828832948_8313214331600066312_n.jpg

Du côté helvétique nous retrouverons pour la troisième année consécutive le Capitaine Julien « Teddy » Meister aux commandes du F/A-18 Hornet Solo Display, la Patrouille Suisse évolue avec son nouveau commandant le Lt Col Nils Hämmerli. Le PC7 Team et le Super Puma Display seront également présents cette saison.

Les 75 ans de Meiringen :

Le principal meeting se déroulera les 17 et 18 juin prochain sur la base aérienne 13 de Meiringen qui fêtera ses 75 ans d’existence. La Base aérienne de Meiringen a vu le jour en 1941 dans le cadre du développement des troupes d’aviation pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil du temps, elle est devenue l’un des sites plus importants des Forces aériennes et s’est vue attribuer un rôle sans cesse grandissant dans le domaine de la protection de la Suisse. Aujourd’hui, l’escadrille 11 « Les Tigres » de F/A-18 est stationnée sur la Base aérienne de Meiringen dans le Haslital.

75jahremeiringen.parsys.18910.Image.direct.jpeg

Axalp 2016 :

Programmés cette année les 12 et 13 octobre 2015, les exercices de tir d’aviation des Forces aériennes attireront à nouveau les foules dans les Alpes bernoises. Le programme offre une large palette de démonstrations mettant en scène, outre des avions de combat F/A-18 Hornet et F-5 Tiger II, l’avion d’entraînement PC-21, la Patrouille suisse, des opérations de sauvetage et d’extinction et des ballets aériens effectués par des éclaireurs parachutistes ou des hélicoptères de l’armée, Super Puma, Cougar et EC635.

Sans oublier les évènements suivants :

- Le Héli Challenge de Dübendorf le 25 juin

- RIO 2.2 aérodrome de Fribourg-Ecuvillens les 25 et 26 juin

- Le Zigermeet de Mollis les 5 et 6 août

- l’ALK Flugtage à Leuggern en Argovie

- Le 50 Jahre Swiss Helicopter Elticino à Locarno le 28 août

- Les 100 ans de l’aérodrome de Bex le 3 septembre

 

 

 

Texte partie française : Paul Marais-Hayer

Texte partie suisse : Pascal Kummerling

 

 

Commentaires

Observez la jolie silhouette féminine qui apparaît sur la première photographie le nez d'un OV-10 Bronco!

Écrit par : Simon Perrault | 03/05/2016

Les commentaires sont fermés.