26/04/2016

KC-46A, vol réussi pour le quatrième prototype !

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Everett, Washington, le quatrième avion d’essais du programme KC-46A « Pagasus » a effectué avec succès son premier vol hier.

L’avion un B767-2C a décollé des installations de Boeing pour effectuer un vol inaugural d’une durée de 1 heure 40 minutes. Les pilotes d'essai ont effectué les contrôles de base sur les moteurs, les commandes de vol et des vérifications sur les systèmes environnementaux. L’avion a atteint une altitude maximale de 39.000 pieds avant d'atterrir à Boeing Field, au sud de Seattle.

Le B767-2C est un KC-46 sans que le système de ravitaillement en vol. Cet avion, connu sous le nom d'EMD-3, sera utilisé pour effectuer des tests de système de contrôle de l'environnement par temps chaud et froid. A terme, l’avion sera modifié et recevra le système complet de ravitaillement pour devenir un KC-46A.

La situation du programme :

L’EMD-1, le premier avion d'essai de type B767-2C, a réalisé plus de 315 heures d'essais en vol depuis son premier vol en décembre 2014. L’EMD-2, soit un KC-46 a effectué son vol inaugural en septembre 2015 et a terminé plus de 240 heures d'essais en vol, y compris le ravitaillement d’avions de types F-16, F/A-18 et AV-8B. Il a également été ravitaillé par un camion-citerne KC-10. L’EMD-4, le deuxième KC-46A, a volé le 2 mars dernier et a complété 25 heures de vol. Selon Boeing, les soucis de câblage sont maintenant entièrement résolus.  Boeing prévoit de construire 179 avions KC-46 pour l'US Air Force.

Le KC-46A «New Generation Tanker»:

Le KC-46A «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).

 

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Photos : 1 Quatrième avion d’essais au décollage 2 Ravitaillement en vol d’un F-16 pour l’EMD-2 @ Boieng

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