19/03/2016

La fin de la production du F-16 !

f-16-desktop-wallpaper.jpg

L’avionneur Lockheed-Martin se retrouve face à la perspective prochaine, de devoir fermer la chaine de production du F-16. A ce jour, plus de 4'500 exemplaires du « Fighting Falcon » ont été produit dans 140 configurations.

La chaine de montage du F-16 de Fort Worth au Texas produit actuellement les derniers exemplaires du F-16 destinés à l’Irak. Les dernières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2017. L’avionneur américain espère pouvoir compter sur une nouvelle commande en provenance du Pakistan, d’ici cette année pour maintenir encore un peu la ligne de production. Deux autres commandes en provenance du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est pourraient éventuellement permettre de prolonger la fabrication du F-16 jusqu’en 2020.

Au pic de la production en 1987, sous la direction de General-Dynamics, qui a vendu son activité de fabrication d'aéronefs à Lockheed en 1993, l’usine de Fort Worth produisait un avion par jour. L'an dernier, Lockheed-Martin a livré seulement 11 avions.

L’option Viper :

La dernière version du F-16, le standard « Viper » n’a pas encore trouvé de client pour la production d’avions neufs. Cette variante n’est pour l’instant commandée que pour des modernisations de flottes déjà existantes. Les responsables de Lockheed-Martin sont conscients que certains clients ne pourront tout simplement pas se permettre l’achat du F-35 ou n’ont pas besoin de ses capacités avancées de combat furtifs, ce qui laisse quelques possibilités de ventes.

 

Photo : F-16 Block60 des EAU @Lockheed-Martin

 

 

Commentaires

quel constructeur peut dire avoir fait mieux en vente d'un même avion ? c'est une sacrée prouesse avec une vente de plus 4'500 avions sur 30ans.

c'est quand même dommage une fin comme ça mais bon après faut pensé que la cellule date des années 1980.
le marché diminue aussi.
les forces armée font plus de update pour garder leur avion sur un temps plus long.
attendons la fermeture complète de la chaîne car ça peut changé, le monde change vite et les conflits sont comme un volcan ça fume toujours un peu mais ont sais jamais quand sera le réveil.

Écrit par : michel | 19/03/2016

"quel constructeur peut dire avoir fait mieux en vente d'un même avion ?"
Mig avec plus de 10'000 Mig-21. ;)
Mais il est indéniable que ce programme est l'une des plus grande réussite de l'industrie aéronautique militaire.

Et je rejoins Michel pour dire qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite.

Écrit par : Inquisiteur Morphéus | 19/03/2016

@michel
À peu près 5200 F-4 et 8700 F-86, il y a en probablement d'autres exemples
En tout cas belle carrière pour le 1er avion instable de l'histoire

Écrit par : James | 19/03/2016

merci Inquisiteur Morphéus

nous sommes en période de doute, conflit, je pense pas qu'on va revoir réellement une situation calme du moins pas sur une longue période.

les armées du monde vont je pense d'ici à bientôt revoir leur force et on risque de voir de nouveaux contrats refaire surface.

le programme F16 est l'un des plus rapide en terme de livraison, une cadence de production très bonne ce qui permets à un pays de faire rapidement ces commissions si on peut le dire comme ca

Écrit par : michel | 19/03/2016

Les commentaires sont fermés.