07/03/2016

Le F-35 trop sensible à la cyberguerre !

11820126394_413e0ff73b_o.jpg

Trop d’informatique peut s’avérer dangereux en matière de cybersécurité, c’est le constat qui vient d’être fait, par le directeur des essais opérationnels et d’évaluation (DOT & E) du programme de l’avion de combat Lockheed-Martin F-35.

 Ces prochains mois, le programme F-35 va recevoir une nouvelle version de son logiciel ALIS (Autonomic Logistics information System) mais des inquiétudes demeurent sur les performances et la sécurité de celui-ci. En effet, un rapport remis par le directeur des essais opérationnel et d’évaluation (DOT & E) publié en janvier dernier, suggère que le logiciel ALIS ne doit en aucun cas être mis en service dans sa version actuelle, en vue de la mise en capacité opérationnelle initiale (COI) du F-35 au sein de l’US Air Force. En effet, toujours selon le rapport le système n’offre pas les sécurités nécessaires en matière de cyberguerre. La mouture actuelle du logiciel est trop perméable face à une cyber attaque destinée à pénétrer le système du F-35 !

Il faut dire que, si un hacker arrive à pénétrer le système ALIS, qui communique depuis chaque avion directement au sol, il aura accès à l’ensemble de la gestion de la maintenance cellule, des systèmes de missions et des clés cryptographiques utilisées sur chaque F-35 en service. Inutile de préciser que, si l’ennemi accède à ces données, il pourra les modifier à son aise et clouer la flotte de F-35 au sol. De plus il aura également accès aux données des autres nations utilisatrices de l’avion.

Certes, le programme pourra être modifié pour offrir plus de sécurité, mais les critiques sur le « tout informatique » ne cessent d’augmenter à propos du F-35 et qui pour certains experts en cyberguerre estiment que l’électronique, si importante pour cet avion va se retourner contre lui.

 

Photo : F-35 C @ Lockheed-Martin

 

 

Commentaires

On a envie de dire : n'en jetez plus la coupe est pleine !
Pourtant, se dessine un petit rictus sur mon visage . . .

Écrit par : Gian | 07/03/2016

Le développement de cet avion tourne à la farce voir à la catastrophe industrielle. Le contribuable américain va-t-il se révolter devant le montant de la facture? Quelles sont les positions des Républicains, des démocrates, des candidats sur ce programme? Un abandon est-il envisagé? Quelqu'un sait quand le F35 B qui a son IOC fera sa première opération de combat? A quel date le F35 A aura sa IOC? Sa FOC?

Écrit par : Benoit | 07/03/2016

Comme à chaque fois , on reste à la fois amusé et effaré devant chaque nouvel épisode des mésaventures du F35 ...Ils le font exprès ou ils sont si mauvais que cela ? Mais gardons à l'esprit que plus le temps passe , plus Lockheed Martin empoche sa rémunération , puisque la chaîne tourne à plein régime...(ce qui là aussi est totalement surréaliste )

Écrit par : philbeau | 07/03/2016

Avion tellement furtif que personne ne le verra voler...

Écrit par : Rémi Moritz | 08/03/2016

j'adore de plus en plus ce programme F35, entre son prix, ses performances et maintenant ca ? les USA ne veulent pas donner les codes souche à Israël et la un bon petit pirate peut jouer à la PS3 sur tous les écrans du meilleur avion

Écrit par : michel | 08/03/2016

HA HA HA C'EST TROP MARRANT C'EST AVION!
C'est déjà surprenant qu'il arrive à voler (je parle pas de voler l'argent de tous ses pauvres utilisateurs, là il est le maître)!
Au moins les utilisateurs pourront finalement accéder aux donnes des ses propres avions :-P

Écrit par : GBU | 08/03/2016

Devant ce nouvel épisode et tous ceux qui les ont précédés, je suggère que Monsieur Guy Parmelin et le DDPS renoncent de qualifier cet engin pour le projet d'un nouvel avion de combat pour notre pays.

Écrit par : forêt10 | 08/03/2016

@forêt10 : en même temps je vois mal la suisse avec des avions dont la mission première est la pénétration et le bombardement d'un espace fortement défendu et qui ne tienne pas en défense aérienne face au F16...

Écrit par : v_atekor | 08/03/2016

@forêt10: Même sélectionné, si c'est plus ou moins les mêmes exigences que pour les dernières évaluations, j'imagine qu'il sera retiré de la liste avant même d'être testé comme l'avait été le F/A-18 E/F Super-Hornet à ce moment là.
Et pour l'amour-propre US en ce qui concerne ce "bijou", il vaudrait peut-être mieux qu'il en soit ainsi... ;o)

De toutes façons, on a besoin d'un avion effectuant la police du ciel et des interceptions, ce qui n'est pas (plus?) vraiment dans les cordes du F-35. ^^

Écrit par : Jo-ailes | 08/03/2016

Voilà le rapport du directeur des essais opérationnels et d’évaluation (DOT & E).

http://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2015/pdf/dod/2015f35jsf.pdf

Bonne lecture.

Écrit par : Benoit | 08/03/2016

Ca me fait un peu penser à la série Battlestar Galactica 2004, où les sillons arrivent à rendre inerte les chasseurs modernes, trop modernes, des humains pour les détruires en vol. Et seules les vieux chasseurs qui ne sont pas sur-informatisés échappent à ce brouillage et arrivent à combattre.

Moralité, à trop vouloir ne faire on finir par obtenir un résultat plus négatif.

Écrit par : Spoutnik | 08/03/2016

Et un problème de plus pour cet avion.

http://www.air-cosmos.com/le-f-35-a-egalement-des-problemes-avec-son-radar-65771

Quel est le système qui n'a pas posé de problème?

Écrit par : Benoit | 10/03/2016

Voila un aveu d'impuissance qui en dit long sur la capacité du "Fifghter Killer".
Et dire que de nombreux pays européens continuent d'investir dans cet engin...
http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/173157/congress-mulls-restarting-f_22-production.html

Écrit par : forêt10 | 20/04/2016

Et voilà que les norvégiens goûtent également à l'horrible réalité après la hollande qui a réduit sa commande (et supprimer quelques régiments), le royaume unis qui transforme un de ses porte-avions en porte hélicoptère, les parlementaire US qui demande à relancer la fabrication du F22 stoppée en 2009.

Clairement il y a le feu au lac. Ma première réaction est purement cynique face au dénigrement américain. Mais surtout c'est la peur qui domine mes pensées. Aujourd'hui les américains ne sont plus en mesure de faire peur aux russes ni même aux chinois. Ils n'ont plus la suprématie dans les airs et ne l'auront plus tant que le F35 continuera à pomper les budgets de toutes les armées. L'OTAN est dans la mouise pour les mêmes raisons.
Ma réaction quand je vois que les pilotes français seront accueillis plusieurs mois sur les PA américains c'est que ça arrange bien les américains pour protéger le PA en question et maintenir une apparence de puissance.

Écrit par : Herciv | 21/04/2016

Je plusoit.

ET est-ce qu'il y a un plan B ?
Apparemment pour la partie attaque au sol le A10 est prolongeable mais combien de temps ?
Pour la supériorité aérienne le F22 est acceptable et pour l'OTAN l'eurofighter également. Attention cependant que pour le F22 il y a un problème d'obsolescence de ses composants électroniques notamment des calculateurs.

Pour la navy le F18 super hornet semble dépassé par les moyens aérien SA400, PAK-FA et J15. On peut craindre que la chine ne s'empare de TAIWAN dans les 10 ans. Les US étant incapable d'intervenir. L'Australie sera alors sous les feux de la rampe.

Pour les Marines l'AV-8B ne pourra pas être remplacé. Ils devront s'appuyer sur la navy et peut-être sur des hélicoptères d'attaque au sol (comme la royal navy est en train de le réaliser avec le PRINCE OF WALES). Et donc adieu leur projet d'émancipation de la navy. Mais a mon avis les vicissitude du projet F35 tiennent pour beaucoup de cette volontés des Marines de s'émanciper. Leur volonté (décollage vertical) a fini par créer un F35 à 5 pâtes.

Et pourtant un avion omnirôle c'est possible. le RAFALE en est la démonstration. Mais il n'est pas à décollage verticale et sa furtivité n'est pas au cœur de sa stratégie d’emploi.

Écrit par : Herciv | 21/04/2016

Pour les norvégiens le liens est le suivant :
http://theforeigner.no/pages/news/norway-f35-problems-continue/

Écrit par : Herciv | 21/04/2016

" Aujourd'hui les américains ne sont plus en mesure de faire peur aux russes ni même aux chinois. Ils n'ont plus la suprématie dans les airs et ne l'auront plus tant que le F35 continuera à pomper les budgets de toutes les armées. "

Vous en savez quoi qu'ils n'ont plus la suprématie aérienne? Quand-est-ce que les russes et les chinois ont-ils prouvé en combat aérien leurs supériorités aériennes face aux américains. Jusqu'à présent les appareils américains se sont toujours montré supérieurs à ceux des russes. Jusqu'à preuve du contraire c'est toujours le cas. Les budget sont nettement supérieur et l'innovation technologique dans le hight-tech est surtout du côté des USA. c'est pas un hasard que la silicon Valley est aux USA et pas à Moscou.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2015/01/29/guerre-aeriene-264151.html

Les russes côté défense sont aussi moins transparent que les américains et crient moins sur les toits leurs problèmes technologiques. Si j'en crois certaines informations une bonne partie de la flotte aérienne russe est clouée au sol faute de pièces de rechanges à disposition

De plus le budget du F35 sur la totalité du budget de la défense c'est pas grand chose.

Quand au F35 vous oubliez que c'est pas le premier avion de l'US air force qui a posé des problèmes de conception. La conception et la mise au point du F111 dans les années 60 fut aussi très difficile mais une fois tout les problèmes résolus cet avion a donné la jaunisse aux soviétiques. Mais à l'époque il n'y avait pas internet et tout les braillards de service qui font tout un pataquès sur les problèmes de conception d'un avion qui reste le plus sophistiqué au monde. Quand le F35 sera mis au point les russes pourront toujours venir s'aligner eux qui sont pas capable d'innover dans les hautes technologies informatiques au point de mettre sur le marché des ordinateurs ou des smartphones compétitifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-111_Aardvark

" c'est que ça arrange bien les américains pour protéger le PA en question et maintenir une apparence de puissance. "

Vous oubliez que les français en Libye n'aurait jamais pu mener leur offensive aériennes contre Kadhafi sans les ravitailleurs américains. Etre puissant ce n'est pas seulement une question d'appareils et de bon pilotes mais c'est aussi une question de moyens logistiques qui permet de remplir plusieurs missions de combat en tout endroit du globe. Ce que seul les USA peuvent faire.

D.J

Écrit par : D.J | 21/04/2016

C'est bien gentil d'encore croire à tout ça mais alors pourquoi tous ces pays et en particulier les US semble abandonner tout espoir dans cet "avion".

Juste un lien pour vous éclairer sur les doutes des américains eux-mêmes sur leur avance technologique :
https://www.rt.com/usa/315435-us-advantage-shrinking-russia/
ou celui-là pour les moyens terrestres :
http://breakingdefense.com/2016/04/mcmaster-army-may-be-outnumbered-and-outgunned-in-next-war/
Non, et cette situation est proprement allucinante, le parapluie US n'est plus.
Les américains avait gagné la guerre froide en prenant une avance technologique très supérieur à l'URSS et aujourd'hui cette avance n'est plus voir les américains sont dépassé et en tous cas en voie de l'être.

Écrit par : Herciv | 21/04/2016

Erreur concernant la guerre froide ... Les USA, à travers un organisme secret nommé Comity of Déception ont économiquement étouffé l'URSS et en particulier el la poussant dans une course coûteuse à la technologie militaire.
Aujourd'hui la Chine est en train de tomber exactement dans le même panneau ...

Concernant le F-35 ... Le temps passe et il est savoureux de voir comment l'évolution des faits trahi certaines croyances :
Le Danemark vient d'affirmer sa volonté de se rajouter à la longue liste des acheteurs de F-35 et le nouveau gouvernement canadien revient en arrière n'excluant plus s'acheter cet avion ...
Pendant ce temps les tests et exercices amenant des confirmations positives sur les qualités de l'appareil se multiplient ... Et l'arrivée de F-35 à des meetings aériens ce printemps risque fort accentuer tout cela.

Écrit par : Dany40 | 24/05/2016

"Aujourd'hui la Chine est en train de tomber exactement dans le même panneau ..."
Peu crédible. Les Chinois mènent la guerre autrement et sont en train de faire nain basse en douce sur l'Afrique. Et autres pays sous-développés. Les terres du Berry, la chimie bâloise...

Écrit par : Géo | 24/05/2016

@ Herciv

" aujourd'hui cette avance n'est plus voir les américains sont dépassé et en tous cas en voie de l'être. "

On parle plus d'un rattrapage technologique russe suite à sa faillite qu'à votre hypothétique dépassement des russes sur les USA qui n'engage que vous et tout les sites pro-Russes comme celui que vous m'avez mie en lien. Pour l'instant l'innovation dans toute le hautes technologies est à l'avantage des USA. Les russes ne dominent dans aucun marché mondiale des hautes technologies. Le budget pour la défense US en dollar est presque 10 fois supérieur à celui de la Russie.

De plus il est normal que des généraux américains ne sous-estiment pas une armée comme celle de la Russie mais c'est aussi une façon pour demander au Congrès d'augmenter les budgets militaires. La Russie est économiquement anémique et sa rente pétrolière ne suffit plus à financer les dépenses de l'état et ne pourra pas ainsi éternellement augmenter ses budgets militaires voir même les maintenir. C'est bien joli de parler d'armements derniers, cri reste à savoir qu'elle est le potentiel utilisable des effectifs de l'armée russe dans son armement aérien et naval.

On le voit avec le nouveaux cosmodrome russe dernier cri qui n'utilise que partiellement malgré les moyeux mis à disposition. Les capacités de ce cosmodrome est gangrainé entre autres par de l'argent de la corruption et la fuite de ses cerveaux. C'est surement pareil avec son industrie de l'armement.

@ Dany40,

" Concernant le F-35 ... Le temps passe et il est savoureux de voir comment l'évolution des faits trahi certaines croyances :
Le Danemark vient d'affirmer sa volonté de se rajouter à la longue liste des acheteurs de F-35 et le nouveau gouvernement canadien revient en arrière n'excluant plus s'acheter cet avion ... "

Hé oui le contraire aurait donné un argument en plus pour dire que cet avion est un échec sur toute la ligne. Si cet avion se vend c'est qu'il des qualités indéniables surtout quand ont sait qu'Israël qui est à cheval sur les performance de son armée en achète plusieurs dizaines.

D.J

Écrit par : D.J | 24/05/2016

Bonsoir,

@Dany40 : "Les USA,... ont économiquement étouffé l'URSS ... en ... la poussant dans une course coûteuse à la technologie militaire. Aujourd'hui la Chine est en train de tomber exactement dans le même panneau"

En fait, l'armée Chinoise est surtout en train de moderniser ses équipements et rationaliser son armée pléthorique. De fait, remplacer des antiques J-7 (digne héritier du MiG 21) par des J-11 (copie du Su-27), ne me semble pas être "course coûteuse à la technologie militaire". Les derniers prototypes que sont les J-20 et J-31, ont la couleur et le look anguleux des avions furtifs mais ne sont encore en production. Difficile de juger de la réalité de l'avancé technologique, donc.

En complément de mon propos, permettez-Moi (en toute modestie) de vous recommander la lecture du dernier numéro de DSI. Il contient un article très intéressant sur la nouvelle posture stratégique de la Chine : http://www.dsi-presse.com/?p=7764

@Dany40 : "Concernant le F-35 ... Le temps passe et il est savoureux de voir comment l'évolution des faits trahi certaines croyances : Le Danemark vient d'affirmer sa volonté de se rajouter à la longue liste des acheteurs de F-35 et le nouveau gouvernement canadien revient en arrière n'excluant plus s'acheter cet avion ... "

Détaillons, si vous le voulez bien, la liste des acheteurs et prospects du F-35 ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II#Commandes ) :

- Royaume-Uni (partenaire de premier niveau du programme F-35)
- Italie et les Pays-Bas (deuxième niveau)
- Turquie, Australie, Norvège, Danemark et Canada (troisième niveau)
- Israël, Japon et Singapour (également associés au programme)
- Corée du Sud (appel d'offre initial modifié pour permettre au F-35 de pouvoir entrer dans les critères de sélection : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/11/24/la-coree-du-sud-repeche-le-f-35-854451.html )

Vous avez tout-à-fait raison, la liste est effectivement longue.

Cordialement / Frédéric A.

Écrit par : FredericA | 24/05/2016

@dj

Les liens que j'ai mis font abondamment référence aux propos de généraux du pentagone ou de parlementaires de tout bord.

Écrit par : herciv | 25/05/2016

Le F35 coûte très cher en personnels pour suivre les dossiers. 2590 pour gérer le suivis.

http://www.aerobuzz.fr/defense/article/le-f-35-explose-les-comptes

Écrit par : Benoît | 26/05/2016

Pour ceux qui y croit encore !!

http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/2016/05/24/final-f-35-testing-slips-2018/84885820/

Avec un design gelé en 2004, forcément il travail sur des techno ultra obsolete. Donc ils ne peuvent pas y arriver...

Écrit par : herciv | 26/05/2016

" Les liens que j'ai mis font abondamment référence aux propos de généraux du pentagone ou de parlementaires de tout bord. "

Lors de la première guerre du golf, personne, ni les généraux de l'état major US ni les spécialiste sur les question stratégique sous-estimait l'armée de Saddam Hussein qui était considérée comme la 4ème puissance militaire du monde. résultat des course Cette armée irakienne a été battue facilement en moins de 3 semaines.

Les russes n'ont rien prouvée sur leur supposé supériorité militaire sur le terrain depuis le retrait d'Afghanistan. Sauf concernant leurs appareils aériens qui ont toujours été inférieur à ceux des USA depuis le Vietnam jusqu'à nos jours.

" Avec un design gelé en 2004, forcément il travail sur des techno ultra obsolete. Donc ils ne peuvent pas y arriver... "

Parce que pour vous les F-16 ou les F22 qui ont gardé le même design depuis leur conception il y a plus de 30 ans sont aussi équipés des techno ultra-obsolètes des années 70?

" On peut craindre que la chine ne s'empare de TAIWAN dans les 10 ans. Les US étant incapable d'intervenir. L'Australie sera alors sous les feux de la rampe. "

Pour l'instant les USA sont tout à fait capables d'intervenir puisque leur 7ème flotte est bel et bien présente dans la région.

D.J

Écrit par : D.J | 27/05/2016

@dj
Manifestement vous n'avez pas assimilee la notion de design gele et de versions. Pour votre information la version definitive du f35 a venir a bien ete gele en 2004 et utilisr donc des techno de cette epoque qu'ils n'ont toujours pasreussi a veroyille les tests.
Le f16 lui utilise des technu plus recente puisque son modele dr base parfaitement conçu fonctionne depuis longtemps.

Les us ont eu les yeux plus gros que le ventre. La grenuille a commencée a eclztée cette semaine puisque le jsf vient de perdre son j. Le programme est cinde en trois parties. Ils parlent egalement de relancer le f22 et decreduire les commandes de f35 encore.

Écrit par : herciv | 28/05/2016

Un article qui, à mon avis, nous ramène un peu à la réalité : https://hushkit.net/2016/05/18/are-we-there-yet-analysis-of-the-f-35s-current-effectiveness-by-the-royal-united-services-institutes-justin-bronk/

Un phrase interessante : "Switzerland, for example, which only uses its air force for QRA duties against airliners during weekdays and is not planning to participate in power projection activities overseas, would be mad to purchase F-35.".
Si quelqu'un connaît un parlementaire siégeant dans la Commission de Sécurité, merci de lui transmettre le lien.

Écrit par : Al&X | 29/05/2016

@Frederic A

Lorsque je dis que les chinois tombent dans le même panneau que les russes avant eux .. je parle du gâchis budgétaire totalement inutile qu'ils font ... ils ont dépensé des centaines de milliards de dollars de modernisation de leur armée certes, mais surtout dans tous les systèmes possibles pour appliquer leur stratégie Anti Access Aera Denial. En gros les chinois dépensent des fortunes en contre mesure contre une pénétration de leur territoire par des forces US... sans se rendre compte que c'est totalement inutile.

Pendant ce temps qu'en est il de leurs capacités de projection, seule capacité pouvant leur permettre de déserter l'étau de l'US Navy ??? ils ont un porte avion, récupéré de l'ex URSS et une flotte de sous marins diesel ... bref , l'APL est toujours terriblement faible si elle s'éloigne de son territoire national.

Ne soyez pas dupe sur les "oppositions" entre Chine et USA .. la Chine est très très loin d'être une puissance concurrente des USA, et gardez en tête que 50% des exportations chinoises (source majeure de leur puissance économique) se fait vers les USA et leurs alliés les plus fidèles. Bref, il suffit que l'Oncle Sam siffle l'heure du changement de fournisseur (et ce ne sont pas les volontaires qui manquent .. demandez à l'Inde) pour que toute la puissance économique chinoise s"écroule comme un château de carte ....

Je vous invite à écouter ces propos d'un expert russe en armement qui explique extrêmement bien ce qui se cache derrière le concept du F-35 :

https://www.youtube.com/watch?v=uZbqkxjAK8E

Écrit par : Dany40 | 06/08/2016

Les commentaires sont fermés.