06/03/2016

Assemblage final des premiers M-346 polonais !

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Les travaux d'assemblage finaux ont débutés pour les deux premiers exemplaires du nouvel avion école de l’Armée de l’air polonaise. Alenia Aermacchi a publié une photographie montrant le premier exemplaire du M-346 destiné à la Pologne. Le M-346 va remplacer progressivement la flotte de PZL Mielec-produits Iskras TS-11 vieille de 38 ans.

C’est en décembre 2013, que le ministère polonais de la Défense a annoncé le choix de son nouvel avion école, soit le M-346 d’Alenia Armacchi. Le contrat est évalué à 384 millions de dollars pour la fourniture de huit d’appareils, plus quatre en options et un simulateur. Selon l’avionneur italien, le premier M-346 polonais effectuera son vol inaugural en mai prochain. La certification devrait être obtenue en octobre pour une première livraison en novembre de cette année.

Le M-346 :

L'Alenia Aermacchi M-346 se présente comme un monoplan à aile delta construit essentiellement en alliage d’aluminium. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux réacteurs Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2'880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio. Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « zero-zero » Martin-BakerMk 16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles, d’écrans multi-onctions et d’un affichage HUD (Head Up Display), d’un équipement digital Fly-by-Wire programmable en fonction du niveau de l’élève ou simulant différents types d’avions. Un équipement de navigation à longue distance est prévu, ainsi que 3 points sous chaque aile pour une capacité de 1’800 kg et des rails en bout d’aile pour missiles air-air. Un bidon largable peut être emporté sous chaque aile, un bidon de convoyage sous le fuselage et une perche de ravitaillement en vol est prévue en option.

 

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Photos : 1 le premier M-346 polonais 2 M-346 en vol@ Alenia Aermacchi

 

 

 

Commentaires

Très très belle machine, bravo les italiens !

Écrit par : Runner | 06/03/2016

L'Armée de l'Air va vraiment faire pâle figure très bientôt dans ce domaine ....

Écrit par : philbeau | 06/03/2016

Et les russes :)

Écrit par : Fyd | 07/03/2016

Sauf erreur ou omission de ma part, les russes possèdent au moins 55 exemplaires et fabriquent le Yak-130. Donc je ne voie pas ou ceux-ci font pâle figure. Cet avion est exporté.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/12/10/la-bataille-yak-130-contre-l-15.html

Extrait.
"Il devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais suite à de nombreuse différences de point de vue chacune des deux parties continua de son propre chef, d’ou l’extrême ressemblance entre le Yak-130 et le M-346."

Export.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/30/le-bangladesh-commande-le-yak-130-855032.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/08/13/plus-de-yak-130-et-mi-8-pour-la-bielorussie-859467.html

Sans compter l'Algérie

Écrit par : Benoit | 07/03/2016

@Benoît
Mon commentaire était destiné au premier. Disant bravo les italiens.
Il faut dire bravo les russes car le design vient de yakovlev.

Écrit par : Fyd | 07/03/2016

Fyd, j'ai lu très rapidement les commentaires. J'ai malheureusement compris le votre quand j'ai validé le mien.

Écrit par : Benoit | 07/03/2016

Les commentaires sont fermés.